Objectifs et contexte de la certification

Le monde des villes et des territoires, en France et à l’international, connaît de profondes mutations : urbanisation rapide, changement climatique, développement économique, financements, besoins technologiques, pollutions, inégalités et crises. Dans un monde désormais majoritairement peuplé d’urbains, les politiques publiques peinent à affronter avec pertinence et efficacité les problèmes urbains et territoriaux. La diversité, la concentration et la transformation rapide de ces problèmes bouleversent la manière dont les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement économique et social, du transport, de la santé ou encore de l’environnement ont été pensés, en intégrant l’échelle locale, dans les secteurs publics et privés. Dans ce contexte, il est essentiel de former des professionnels dotés des compétences appropriées à la conception et à la mise en œuvre d’une action collective à la fois inventive et responsable, au profit de la performance sociale, économique et environnementale des territoires. Les professionnels concernés occupent donc des postes stratégiques ou opérationnels, de la gouvernance territoriale, de la fabrique des politiques publiques, et, pour les acteurs privés, de la conception de programmes d’action en lien avec les villes et les territoires : dirigeants, élus, cadres du secteur public, parapublic et associatif ; dirigeants, managers, responsables RSE souhaitant valoriser leur action sur le territoire ; acteurs privés de services d’intérêt général ; les consultants et les experts impliqués dans ces problématiques urbaines et territoriales (architectes, urbanistes, programmistes, spécialistes de la communication, de la concertation locale).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE PARIS - SCIENCES PO (IEP)

Reims

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Établir un diagnostic de territoire en analysant les dynamiques de développement territorial (politiques, économiques et sociales), les usages, l’environnement et l’identité d’un territoire afin d’adapter chaque projet aux spécificités de chaque territoire et identifier les facteurs clés de succès / d’innovation. C2. Concevoir des stratégies/projets pertinents pour le maître d'ouvrage comme pour le territoire en analysant les besoins auprès des acteurs (institutionnels, commerçants, entreprises, habitants...) ainsi que les besoins de différents secteurs d’action publique territoriale (logement, mobilité, urbanisme …) afin de garantir une cohérence des stratégies/projets C3. Concevoir des structures de gouvernance et des politiques publiques urbaines et territoriales en identifiant les leviers/capacités d’action et d’innovation, les opportunités de nouer des alliances et de développer des partenariats privilégiés, en utilisant une grille d’analyse pour analyser les jeux des parties prenantes ainsi qu'en négociant la stratégie/le projet avec les parties prenantes, y compris sous l’angle de la concertation, pour accompagner la conduite de projet complexe et/ou le changement. C4. . Intégrer les dimensions du développement durable aux stratégies/projets de territoire en identifiant les principaux freins et leviers de conduite du changement en matière de développement durable dans le territoire ou le secteur d’intervention, en prenant en compte la réglementation en matière de développement durable applicable à toutes les échelles du projet et en mettant en place des indicateurs et des outils d'évaluation permettant de vérifier la performance de la politique engagée ainsi qu'en développant une stratégie de résilience territoriale impliquant tous les acteurs afin de mieux anticiper et gérer les crises pour répondre aux exigences réglementaires et citoyennes . C5. Élaborer des structures juridiques et financières conformes à la réglementation en vigueur en analysant les logiques de fonctionnement des collectivités locales et leurs articulations via l’élaboration d’une cartographie des compétences intercommunales, en prenant en compte le cadre institutionnel, juridique, administratif et financier d’un projet de territoire et les outils à disposition (régie directe, contrat de concession, marché de prestation, …) et en mettant en place des partenariats publics privés ou bien le cas échéant des montages juridiques et financier innovants ou par la création de société dédiée (SEM, SEMoP ou SPL) afin d’encadrer et porter efficacement les projets territoriaux. C6. Superviser la mise en œuvre de projets complexes de territoire en accompagnant les collaborateurs et les parties prenantes dans la définition des orientations stratégiques en déployant le travail en mode projet, en utilisant les méthodes de l’intelligence collective et en analysant les intérêts des différentes parties prenantes pour créer un espace constructif de dialogue et faire émerger les idées et les bonnes pratiques afin d’assurer le bon déploiement du projet, de le valoriser et le commercialiser.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification se compose 4 membres : du Président du jury, extérieur à Sciences Po, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, d’un membre du jury, extérieur à la formation, ayant une expertise particulière dans le secteur lié à la certification, du Directeur de la certification au sein de Sciences Po Executive Education, de la Directrice académique de la formation au sein de Sciences Po.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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