Objectifs et contexte de la certification

Couplé avec la méthode Six Sigma, le Lean Six Sigma consiste à identifier les causes des dysfonctionnements dans les processus de fabrication et à mettre en œuvre des actions de progrès basées sur des observations et des faits objectivés. Cette méthode de conduite du changement repose sur les méthodes d’analyse statistique des données et les lois de probabilité. Les chefs de projet amélioration continue, les pilotes de processus et les consultants en organisation mais aussi les chefs de projet chargés de missions complexes évoluant dans le secteur de l’industrie sont le public visé en particulier par un niveau Black Belt Lean Six Sigma, qui permet une montée en responsabilité supplémentaire en apportant des compétences nécessaires au déploiement d’un projet complexe d’amélioration d’un ou plusieurs processus selon la méthodologie DMAIC, la possibilité de déployer des outils statistiques experts liés à la complexité des processus impliqués et conduit à encadrer une équipe de niveau Yellow et Green Belt.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

XL CONSULTANTS

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Réaliser le diagnostic “Lean Six Sigma” d’un macro-processus en s’appuyant sur un système d’analyse et d’évaluation des performances afin de définir la portée d’un projet DMAIC complexe dans une organisation. C2. Sélectionner les outils et méthodes du Lean Six Sigma en fonction du diagnostic et des spécificités de l’organisation de manière à répondre aux enjeux en matière d’amélioration des performances dans le cadre de la phase “Définir” du projet DMAIC. C3. Conduire un projet complexe d’amélioration des performances en utilisant la méthode DMAIC et en définissant les objectifs et gains escomptés en partenariat avec la direction financière, de manière à inscrire le projet dans un système d’excellence opérationnelle pérenne. C4. Animer une équipe projet DMAIC en coachant et formant les collaborateurs et/ou fournisseurs aux méthodologies et outils du Lean Six Sigma sous forme de : * réunions de formation et d’informations * ateliers de brainstorming * enquêtes * recueil de données * benchmark afin de garantir la réussite du projet. C5. Déployer des outils avancés de mesure et d‘analyse statistique des données (analyses multivariées, régressions multiples, Analyse de variance (ANOVA) avancée, plans d’expérience…) sur la base d’un modèle statistique avancé de manière à prédire le niveau de performance atteignable dans le cadre des phases “Mesurer” et “Analyser” des projets d’amélioration des performances d’un processus. C6. Assurer la capitalisation des gains opérationnels et financiers réalisés grâce à une évaluation des coûts et des bénéfices du projet DMAIC afin de garantir le retour sur investissement attendu. C7. Produire un bilan de projet à destination de l’équipe projet, du client interne, des managers et de la direction afin de communiquer sur les résultats d’un projet DMAIC d’amélioration des performances.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un représentant de l’organisme certificateur n’ayant pas participé à la formation des candidats et d’un professionnel extérieur dont la qualité est en lien avec la certification visée. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

Je cherche à faire...