Objectifs et contexte de la certification

La certification a pour objectif de certifier que le candidat est en mesure de mobiliser ses compétences lors : A1. Du déploiement d’un projet DMAIC de niveau Black Belt A2. De l’adaptation des outils du Lean 6 Sigma et de la méthodologie DMAIC à l’organisation A3. Du déploiement du Lean 6 Sigma à l'échelle de l’organisation A4. De l’encadrement des Yellow et Green Belts Lean 6 Sigma Pour les entreprises Quel que soit le secteur d’activité, les sociétés connaissent un vrai enjeu d’accroissement de la performance. Le Lean 6 sigma est donc devenu un véritable levier stratégique. Dès lors, former et certifier des collaborateurs à un niveau Black Belt Lean 6 Sigma permet d’étayer solidement le déploiement de la culture du lean dans l’ensemble de la société par la mise en oeuvre de projets DMAIC à enjeux forts.Ce réseau de collaborateurs formés et certifiés au déploiement d’outils avancés du Lean 6 Sigma permet de détecter et déployer les initiatives de progrès au plus haut niveau de complexité, avec des gains opérationnels et financiers importants. Il permet aussi de renforcer la“culture de la mesure” au moyen de techniques statistiques avancées faisant “parler les données”, et permettant aux managers et à tous les acteurs de terrain de prendre des décisions basées sur des conclusions établies de manière rigoureuses et de résoudre ainsi des problèmes complexes et tenaces. Pour les individus La certification “Concevoir et déployer un projet complexe DMAIC* d’amélioration des performances - Niveau Black Belt lean 6 sigma ” permet aux certifiés de mettre en œuvre une méthodologie d’amélioration de processus qui a fait ses preuves dans tous les secteurs d’activité, depuis plusieurs décennies et dans le monde entier.De plus, elle permet aux individus d’améliorer leur employabilité dans un contexte économique hyperconcurrentiel, en capitalisant et valorisant des compétences Lean reconnues dans divers secteurs d’activités.Après l’acquisition d’une compétence Green Belt Lean 6 Sigma, elle constitue l’étape suivante d’une montée progressive en compétence, en autonomie et en responsabilité dans le domaine du Lean 6 sigma. Elle favorise ainsi les évolutions professionnelles et mobilités internes, vers des rôles de manager d’unité, ou vers un rôle spécialisé de Master Black Belt Lean 6 Sigma si la taille de l’entreprise et la maturité du Programme d'amélioration le justifient.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification visent à exercer les activités suivantes : C1. Réaliser le diagnostic “Lean Six Sigma” d’un macro-processus en s’appuyant sur un système d’analyse et d’évaluation des performances afin de définir la portée d’un projet DMAIC complexe dans une organisation C2. Sélectionner les outils et méthodes du Lean Six Sigma en fonction du diagnostic et des spécificités de l’organisation de manière à répondre aux enjeux en matière d’amélioration des performances dans le cadre de la phase “Définir” du projet DMAIC C3. Conduire un projet complexe d’amélioration des performances en utilisant la méthode DMAIC et en définissant les objectifs et gains escomptés en partenariat avec la direction financière, de manière à inscrire le projet dans un système d’excellence opérationnelle pérenne C4. Animer une équipe projet DMAIC en coachant et formant les collaborateurs et/ou fournisseurs aux méthodologies et outils du lean six sigma sous forme de : réunions de formation et d’informations, ateliers de brainstorming, enquêtes, recueil de données, benchmark, afin de garantir la réussite du projet C5. Déployer des outils avancés de mesure et d‘analyse statistique des données (analyses multivariées, régressions multiples, Anova avancée, plans d’expérience…) sur la base d’un modèle statistique avancé de manière à prédire le niveau de performance atteignable dans le cadre des phases “Mesurer” et “Analyser” des projets d’amélioration des performances d’un processus C6. Assurer la capitalisation des gains opérationnels et financiers réalisés grâce à une évaluation des coûts et des bénéfices du projet DMAIC afin de garantir le retour sur investissement attendu C7. Produire un bilan de projet à destination de l’équipe projet, du client interne, des managers et de la direction afin de communiquer sur les résultats d’un projet DMAIC d’amélioration des performances

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

Je cherche à faire...