Objectifs et contexte de la certification

La certification "Autoconstruire des équipements adaptés à l'agroécologie" s’adresse à des porteurs de projet d’installation agricole ou des paysans installés souhaitant faire évoluer leurs pratiques agricoles et adapter le matériel en conséquence. Les porteurs de projet sont majoritairement des personnes en reconversion professionnelle, non issues du milieu agricole, avec un besoin de compétences en travail du métal et machinisme. La présente certification valide les compétences permettant de réaliser des opérations de réparation, d’adaptation ou de construction d’équipements agricoles (outils, petits bâtis) appropriés aux besoins et à la situation du porteur de projet, et adaptés à l’agroécologie, dans le cadre d’un chantier collectif. Ces équipements rentrent dans le champ des technologies paysannes appropriées, c’est-à-dire des technologies conçues par et pour les paysans, facilement reproductibles et adaptables, donc accessibles à tous. Les compétences visées par la certification permettent de répondre aux besoins des situations professionnelles suivantes : * Adapter, réparer un outil existant * Auto-construire un nouvel équipement à partir de plans existants * Concevoir un équipement simple adapté aux besoins de sa ferme

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

L'ATELIER PAYSAN

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Caractériser les spécificités de l’équipement à construire en analysant le besoin et en dimensionnant le projet afin de répondre à la problématique technique identifiée sur la ferme. 2. Réaliser un dessin technique et une nomenclature en utilisant le dessin géométral et les codes du dessin technique afin de dimensionner la construction de l’équipement. 3. Organiser le chantier d’autoconstruction en préparant l’approvisionnement des pièces et fournitures, ainsi que tout le matériel nécessaire pour la mise en œuvre du chantier, afin d’être efficace dans la réalisation des opérations de construction. 4. Réaliser les opérations de construction dans le cadre d’un chantier collectif en utilisant de façon appropriée et sécurisée le matériel, en mobilisant différentes techniques d’assemblage et en contrôlant le travail réalisé afin d’assurer la fiabilité et la sécurité d’utilisation de l’équipement autoconstruit.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Deux professionnels n’ayant pas participé à la session de formation et sans lien avec le candidat : * un professionnel en activité, extérieur à l’organisme certificateur * un représentant de l’organisme certificateur l'Atelier Paysan (salarié ou intervenant régulier pour l'organisme certificateur)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...