Objectifs et contexte de la certification

La certification « Prendre en charge le sportif bien-portant dans sa nutrition » s’adresse à tous les Diététiciens diplômés. Il est aujourd’hui admis que l’alimentation et la nutrition peuvent représenter à elles seules, 70% voir 80 % des objectifs dans une pratique sportive. Ainsi, tout sportif consciencieux devrait considérer son alimentation en tant qu’outil indispensable à la préservation de sa santé, à l’amélioration de ses performances, à l’optimisation de sa récupération ainsi qu’à la gestion optimale de son poids. Partant de ce principe, cette certification a été conçue pour répondre à la demande des Diététiciens diplômés ayant en charge des sportifs et n’ayant pas pu bénéficier de modules spécifiques sur la nutrition du sportif dans le cadre de leur BTS diététique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A1. Concevoir un outil de bilan nutritionnel spécifique à un public de sportifs A2. Déterminer les besoins d’accompagnement en fonction des résultats du bilan nutritionnel et des objectifs du sportif (performance, réathlétisation, gestion de poids) A3 Établir un protocole alimentaire individualisé en tenant compte des besoins spécifiques liés à l’activité physique et sportive pratiquée et aux objectifs personnels A4 Suivre la mise en œuvre du programme d’accompagnement alimentaire délivré au sportif pour s’assurer de la bonne compréhension et application des conseils donnés dans un but de réajustement A5 Identifier chez le sportif les pratiques alimentaires déviantes et les conduites dopantes par l’intermédiaire d’outils d’évaluations afin d’éviter certaines problématiques de santé liées à des carences et des excès alimentaires. A6 Conseiller le sportif sur les bonnes pratiques de complémentation alimentaire et consommation de produits diététiques du sportif en utilisant le rapport de l’ANSES sur les compléments alimentaires destinés aux sportifs afin d’éviter les risques pour la santé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 Diététicien DE– Educateur sportif 1 Diététicien DE - Doctorant en nutrition Les deux membres du Jury sont externes à l'organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...