Utilisation simple et pratique de la bureautique : Windows – Outlook – Word – Excel (débutants)
Votre formation bureautique vous apporte les compétences essentielles pour maîtriser Windows et Office. Apprenez à naviguer efficacement dans l’environnement Windows, à gérer vos fichiers et dossiers avec l’Explorateur Windows et à communiquer avec la messagerie Outlook. Familiarisez-vous avec Word pour la création et la mise en forme de documents et Excel pour la conception de tableaux et la gestion de données. Devenez autonome dans la gestion de vos travaux bureautiques et augmentez votre productivité.
Objectifs pédagogiques
- Utiliser les commandes simples de Windows pour naviguer dans son environnement (lancer une application, se déplacer de fenêtre en fenêtre ...)
- Utiliser l'Explorateur de Windows pour gérer ses fichiers : les renommer, les supprimer, les déplacer
- Utiliser la messagerie Outlook pour créer et répondre à des messages
- Utiliser Word pour créer et effectuer des mises en forme simples de document comme des notes, des courriers
- Utiliser Word pour mettre en page et imprimer des documents simples
- Utiliser Excel pour créer des tableaux avec ou sans formules, les mettre en page et les imprimer
- Utiliser Excel pour gérer des tableaux sous forme de liste en utilisant les tris et les filtres automatiques
Programme de la formation
Démystifier l'informatique (0,5 heure)
- Comprendre les termes comme : l'unité centrale, le disque dur, les mémoires, le microprocesseur …
Utiliser les commandes courantes de son environnement Windows (1,5 heure)
- Découvrir les principes de base de Windows :
- Fenêtres, icônes, dossiers
- Utiliser efficacement la souris
- Utiliser les accessoires Windows (horloge, pense bête, calculatrice ...), et autres programmes
Conserver, classer et gérer ses travaux (Explorateur Windows) (2 heures)
- Afficher les listes des fichiers, unités ou dossiers
- Classer les documents en utilisant la gestion des dossiers et bibliothèque (créer, supprimer …)
- Gérer les fichiers (créer, supprimer, copier …)
- Rechercher rapidement des dossiers, des fichiers
Communiquer avec la messagerie (OUTLOOK) (3 heures)
- Présentation générale de la messagerie OUTLOOK (ou autre messagerie selon besoins)
- Description de l'écran
- Rédiger un message
- Envoyer un message
- Joindre des fichiers aux messages
- Réceptionner un message
- Lire, répondre, supprimer, ouvrir et/ou enregistrer une pièce jointe.
Réaliser facilement des documents (WORD) (7 heures)
- Description de l'écran, du ruban et des onglets
- Se déplacer, sélectionner efficacement et rapidement
- Saisir et modifier du texte
- Utiliser les outils de correction
- Effectuer la mise en forme d'un document
- Des caractères
- Des paragraphes (alignement, retraits, bordures)
- Mettre en page un document
- Imprimer
- Enregistrer, ouvrir un fichier
Réaliser facilement des tableaux (EXCEL) (7 heures)
- Description de l'écran, du ruban et des onglets
- Se déplacer, sélectionner efficacement et rapidement
- Saisir et modifier des données
- Créer des calculs simples
- Mettre en forme un tableau simple
- Mettre en page un tableau
- Imprimer
- Gérer des listes de données avec Excel (Tris et Filtres automatiques)
Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"
Proposé par
ENI Service