Réforme des CCAG : quels enseignements et retours d’expériences ?

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Objectifs de la formation

  • Identifier et gérer les risques juridiques et contentieux liés à la pratique des contrats de marché public et aux nouvelles obligations prévues par les CCAG
  • Anticiper les mutations des CCAG
  • Intégrer les nouveaux enjeux de la commande publique dans la rédaction de vos marchés

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Tarif

A partir de 1 100,00 €

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Programme

Réforme des CCAG : quels enseignements et retours d’expériences ?

Réforme des CCAG : quels enseignements et retours d’expériences ?

MARDI 31 MAI 2022

8h45 - Accueil des participants

Mise en pratique de la réforme des CCAG : quel bilan ?

  • L’esprit de la réforme voulue par la DAJ est-il bien accepté ?
  • Où en est-on de l’utilisation des nouveaux CCAG ?
    • Pendant et depuis la fin de la période transitoire, à quels CCAG est-il fait référence ?
    • Quelle utilisation des CCAG est-il fait pour les marchés globaux ? Quid des acheteurs relevant du droit privé ?
    • Quel usage est-il fait des dérogations ?
  • Retour sur l’une des nouveautés : la protection des données personnelles
  • Face à la succession des crises (sanitaire, d’approvisionnement) : quelles réponses apportent les nouveaux CCAG par rapport aux anciens ?
  • Comment articuler le décret « commande publique verte » issu de la loi du 22 août 2021 dite loi « Climat et résilience » et les nouveaux CCAG ?
  • Accessibilité des marchés aux PME/TPE : quelles améliorations in concreto ?
  • Règlement des différends : quelles perspectives ?
    • Les CCAG devraient-ils permettre un meilleur règlement des différends ?
    • Qu’attendre de l’extension des modes alternatifs de règlement des différends ?

François TENAILLEAU
Avocat Associé
CMS FRANCIS LEFEBVRE AVOCATS

Guillaume DELALOY
Chef de bureau de la réglementation générale de la commande publique
DAJ DE BERCY

NOUVEAUX CCAG : QUELS RETOURS D’EXPÉRIENCES DE LA MISE EN PRATIQUE ?

Clauses de propriété intellectuelle dans les nouveaux CCAG : quels enseignements depuis leur entrée en vigueur ?

  • Les acheteurs se sont-ils appropriés ce nouveau régime ? Quelle méthode d'appropriation ont-ils appliqué ?
  • Quelles difficultés pratiques rencontrées tant par les acheteurs que les opérateurs économiques ?
    • Pour l'identification des connaissances antérieures ? Des résultats ?
    • Quelle application du régime prévu par défaut ?
    • Quels compléments apporter aux CCAG ?
  • Quels retours d'expériences ?
  • Comment appréhender les risques contentieux ?

Malvina MAIRESSE
Avocat au barreau de Paris
H₂O AVOCATS

Magali PERNIN
Directrice Commande Publique et Stratégie Achats
EPA EUROMÉDITERRANÉE

CCAG FCS : quels enseignements et bonnes pratiques après un an d’application de la réforme ?

  • Le CCAG FCS a-t-il facilité la passation de marchés avec la fin des signatures d’ordres de service et de bons de commande ?
  • Encadrement des quantités prévisionnelles de l’accord-cadre : quelles conséquences cela a-t-il eu pour les parties au contrat ?
  • Qu’ont apporté les précisions sur la notion de différend dans le cadre de la résolution d’un litige ? Quid des délais ?
  • L’exécution aux frais et risques du contrat : quelles difficultés et quels enjeux ?
  • Nouveau régime des prestations supplémentaires : quel bilan d’usage ?

Raphaël APELBAUM
Avocat Associé
CABINET LEXCASE

Virginie SETA
Directrice Juridique France
ELIOR

Le nouveau CCAG maîtrise d’œuvre : quel bilan un an après sa création ?

  • La création du CCAG maîtrise d’œuvre a-t-il entraîné un regain des marchés en la matière ?
  • Quels enjeux rencontrés sur la définition de son champ d’application ?
  • Articulation entre le CCAG maîtrise d’œuvre et le CCAG travaux : Quelles difficultés pratiques ?
  • La répartition des rôles entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage a-t-elle pu être respectée ?
  • Rémunération du maître d’œuvre : quelle mise en œuvre pratique de cette nouvelle gestion financière pour l’acheteur ?
  • Absence de clause de révision dans le CCAG : quelles difficultés pratiques ?

Christophe MÉRIENNE
Directeur Juridique
EGIS

Focus sur le CCAG travaux : quelle application en pratique ?

  • Combinaison CCAG Travaux / MOE : la répartition a-t-elle bien fonctionné ?
  • La suppression de l’application par défaut des index BT ou TP 01 a-t-elle eu des conséquences ?
  • Exécution des travaux et protection de l’environnement : quelles avancées en matière de gestion des déchets ?
  • Remise des DOE et DIUO à la réception des travaux : plus de rapidité dans la procédure ?
  • Quid de l’arrêté du 7 octobre 2021 sur le CCTG Travaux de génie civil ?

Alain DE BELENET
Avocat Associé
CABINET LEXCASE

17H30 - Clôture de la journée

Actualités de la commande publique : focus sur la dématérialisation et les pénuries

ATTENTION : cette matinée a lieu uniquement à distance

Actualités de la commande publique : Focus sur la dématérialisation et les pénuries

MARDI 7 JUIN 2022

8h45 - Accueil des participants

INTEROPÉRABILITÉ DES PLATEFORMES DE PASSATION : QUELS ENJEUX ?

Interopérabilité des plateformes : quels apports pour les passations de marchés publics ?

  • Multiplicité des plateformes de passation : comment y faire face ?
  • Comment améliorer la communication numérique entre les profils d’acheteurs ?
  • Comment favoriser les échanges dématérialisés entre acheteurs ?
  • Interopérabilité : en quoi cela facilite-t-il l’accès aux offres de marchés ?
  • L’interopérabilité permet-elle la dématérialisation complète de la commande au-delà de la passation ?
  • En quoi l’interopérabilité permet-elle d’augmenter la visibilité des marchés et d’améliorer la mise en concurrence entre les entreprises ?
  • En quoi l’interopérabilité facilite les candidatures des TPE/PME ?
  • Quels autres nouveaux services pratiques offre l’interopérabilité des plateformes ?
  • Portail acheteur/entreprises : comment se l’approprier ?
  • Quid de la mise en ligne des avis de publicité ?

Jean-François THIBOUS
Directeur de projet « Transformation numérique de la commande publique »
DAJ, MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE LA RELANCE

PÉNURIES ET COMMANDE PUBLIQUE : COMMENT S’ORGANISER ?

Bonnes pratiques : comment faire face aux pénuries et adapter vos marchés publics ?

  • Pénalités de retard : quelle politique appliquer ?
  • Aménagement des délais d’exécution : dans quelles conditions est-ce possible ?
  • Renoncer aux sanctions contractuelles pour l’acheteur : dans quelles conditions ?
  • Respect des délais de paiement : peut-on exceptionnellement excéder le délai légal ?
  • Pénurie des matières premières : quelle perspective sur long terme pour les marchés de travaux ?

Maxime BÜSCH
Avocat Associé
LEXCASE

12h30 – Fin de la conférence d’actualité

Prérequis

Aucun

Public

Au sein des collectivités territoriales, EPCI, Etat, EPA, EPIC, hôpitaux et EPL (SEM, SPL, SPLA) :

  • Acheteurs
  • Responsable marchés publics
  • DGA marchés publics/achats publics
  • Juristes marchés publics
  • Directeurs et responsables de la commande publique et leurs équipes
  • Directeurs et responsables des marchés publics et leurs équipes
  • Rédacteur / rédactrice marchés publics
  • Élus et leurs adjoints
  • Secrétaires généraux
  • Directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints
  • Directeurs et responsables du contentieux et leurs équipes
  • Directeurs et responsables juridiques et leurs équipes
  • Gestionnaires de contrats
  • Gestionnaires d’infrastructures et services en réseaux
  • Comptables publics

Au sein des entreprises privées :

  • Directeurs et responsables administratifs
  • Directeurs et responsables juridiques et leurs équipes
  • Directeurs et responsables du contentieux
  • Directeurs et responsables de grands projets
  • Directeurs commerciaux et responsables grands comptes

Avocats et conseils juridiques du secteur public

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