Formation Voix sur IP Mise en œuvre

Public admis

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  • Demandeur d'emploi
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  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différents concepts propres à la VoIP
  • Gérer l'infrastructure et les protocoles dans un contexte ToIP
  • Connaître les meilleures pratiques pour une implémentation réussie
  • Administrer et sécuriser votre architecture ToIP

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

La VoIP est aujourd'hui une application-phare du monde des Télécoms et notamment pour les entreprises. A l'origine déployée pour des raisons d'économies, son succès est largement dû aux services innovants et utiles pour l'entreprise qu'elle propose : communications unifiées, conférences multimédia, nomadisme, intégration SI, applications mobile...

Programme

Introduction à la VOIP

Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions
Convergence vers un seul réseau
Les avantages et les inconvénients d'une migration ToIP
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le marché et ses acteurs
Le vocabulaire de la ToIP

Infrastructure et protocoles dans le contexte ToIP

Rappel sur la téléphonie traditionnelle

Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté

Le service téléphonique d'entreprise

Son architecture
Ses éléments actifs (PABX, terminaux)
Les services disponibles

Rappels sur les réseaux IP

L'architecture IP, les réseaux TCP/IP : Philosophie, concepts et protocoles principaux

Le réseau de données d'entreprise

Son architecture
Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...)
Les services disponibles
Ses contraintes et limitations

Architectures et protocoles de signalisation VoIP

Rôle et intérêt de chacun des protocoles

Présentation et architecture H323

Principes et définitions
Rôle des composants H323 : Gatekeeper, MCU, Gateway...
Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245...
Exemples d'architectures d'entreprises

Présentation et architecture SIP

Principes et définitions
Rôle des composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
Les étapes d'une communication SIP : Enregistrement, localisation, appel, mobilité...
Exemples d'architectures d'entreprises

Les autres protocoles VoIP

MGCP, MEGACO, H248...
Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk

Qualité de service des réseaux IP : impacts et outils

Les faiblesses des réseaux de données pour la QoS de la VoIP

La référence en matière de fiabilité : le RTC
Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service
Définition et concepts de la Qualité de Service

Le transport de la voix

Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs
Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP

Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques

La signalisation (acheminement des appels)
Le média (voix, vidéo...)

Comment apporter de la performance aux réseaux IP?

Renforcer la bande passante
Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...)
Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM

Les « Best Practices » de la ToIP pour une implémentation réussie

Les clés du choix pour la ToIP

Bilan des principales motivations pour les entreprises

Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché

L'interconnexion PABX-PABX
La migration vers le PABX  IP : exemples de solutions constructeurs, avantages et contraintes
Les solutions IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, avantages et contraintes
Les solutions peer-to-peer 

Etudes de cas : TPE, PME et Grands comptes

Fonctionnalités, analyse du coût, disponibilité, maintenance...
Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise

La gestion de projet ToIP

Les différentes étapes à ne pas manquer

Analyse du besoin spécifique ToIP
Audit des réseaux de données et téléphonie
Comparer les solutions disponibles
Adapter la solution aux spécificités de l'entreprise

Prévoir la migration

Préparer l'entreprise au changement

Administration de la ToIP

Outils d'administration constructeurs
Mesures de la QoS : choix des indicateurs pertinents (MOS PESQ), Sondes de mesure
Sondes de diagnostic
Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO
Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS...
Les terminaux de téléphonie mobile (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode...)
Les liens : xDSL, Ethernet, Liaisons radio, dimensionnement

Sécuriser votre architecture ToIP

Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP
De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?

Les menaces connues

La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau
La disponibilité et le déni de service
L'usurpation d'identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades
La fraude : surfacturation, détournement d'identité...
Le spam : les cas d'école. Comment détecter et lutter contre le phénomène
La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique
La problématique des services d'urgence

Les Evolutions

Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS...
IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain
Les nouveaux services et usages multimédia

TP1 : Métrologie : maîtriser Wireshark pour l'analyse fonctionnelle et le monitoring de la ToIP

Prise en main des modules statistiques spécifiques à la TOIP
Analyse SIP, H225, H245
Traçage des graphes d'appels

TP2 : Le mode peer to peer

Paramètrage des couches ToIP
Appel peer to peer H323
Acquisition et analyse de trace réseau
Appel peer to peer SIP
Acquisition et analyse de trace réseau
Paramètrage des couches ToIP
Mode de transport des DTMF

TP3 : Analyse & installation d'une infrastructure H323

Installation d'un Gatekeeper Open H323
Configuration des terminaux H323
Test des différents modes d'architecture, semi-routé, routé, opérateur
Influence des paramètres principaux du Gatekeeper
Comparaison des mécanismes H323 v2 et H323 v1
Activation des mécanismes d'authentification avec H235

TP4 : Les fonctionnalités avancées de H323

Mise en place des fonctionnalités avancées H323 : Tableau blanc T120, Video conférence et Instant Messaging

TP5 : Mise en place d'une infrastructure SIP

Installation d'un SIP Server et activation des fonctions Proxy / Registrar
Configuration des terminaux (Softphones Xlite et HardPhones SIP)
Prise de traces et analyse des différentes phases d'établissement de session (enregistrement, établissement, relâche)

TP6 : Infrastructure SIP multi-sites

Installation et paramétrage de 2 Proxy-Registrar SIP
Paramètrage d'un trunk SIP entre les 2 serveurs SIP
Déclaration des plans de numérotation, gestion du préfixage
Activation des mécanismes de sécurité (authentification HTTP Digest)
Configuration des numéros d'urgence
Creation de script sur les Proxy SIP pour le routage du numéro 112

TP7 : Les fonctionnalités avancées de ToIP : IPBX

Installation d'un IPBX SIP
Mise en place de services vocaux d'entreprise (renvois, transfert d'appels, conference rooms, boîtes vocales, appels de groupes, interceptions, configuration du serveur vocal interactif, mise en place d'un standard avec pré-décroché)
Manipulation des interfaces d'administration utilisateur / superviseur de l'IPBX

TP8 : Etude de la qualité de service (QoS) de la ToIP

Analyse des flux RTP
Traçage des graphes d'appels
Influence du Round trip time, Gigue et taux de perte de paquets
Influence du choix des codecs
Influence du paramétrage des terminaux SIP.

Prérequis

Des connaissances de base sur TCP/IP sont nécessaires.

Public

Ce stage s'adresse à toute personne désirant connaître les technologies liées à la voix sur IP, leurs problématiques, et les solutions retenues généralement en entreprise pour assurer le succès d'un projet Voix sur IP.

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AWS Développement

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer le kit SDK AWS et les informations d'authentification pour Java, C#/.Net, Python et JavaScript
  • Interagir avec les services AWS et à développer des solutions à l'aide du kit SDK AWS
  • Utiliser Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon DynamoDB comme magasins de données
  • Intégrer des applications et données avec Amazon Kinesis, AWS Lambda, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et AWS Step Functions
  • Utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification au service
  • Utiliser Web Identity Framework et Amazon Cognito pour l'authentification des utilisateurs
  • Améliorer la stabilité des applications à l'aide d'Amazon ElastiCache et Amazon CloudFront
  • Déployer des applications avec AWS Elastic Beanstalk et AWS CloudFormation
  • Utiliser d'Amazon ElastiCache pour améliorer l'évolutivité d'une application
  • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement applicatif
  • Mettre en œuvre un pipeline d'intégration et de déploiement en continu (CI/CD) pour déployer des applications sur AWS
Tarif

A partir de 2 290,00 €

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser la planification et l'implémentation d'un déploiement de clients Windows en utilisant Windows Autopilot
  • Utiliser le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour faciliter le déploiement de clients Windows
  • Configurer efficacement la gestion à distance et prendre en main la gestion de l'identité
  • Implémenter des politiques de conformité sur toutes les plateformes d'appareils à l'aide d'Intune
  • Gérer le cycle de vie et la configuration des appareils de manière efficace dans Intune
  • Planifier et mettre en œuvre Microsoft Tunnel for Intune
  • Prendre en charge la gestion des mises à jour des appareils et la mise en œuvre de la protection des points d'extrémité pour toutes les plateformes d'appareils
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Identifier les cyber-enjeux majeurs pour votre organisation
  • Evaluer le niveau de risque auquel le SI peut être exposé
  • Découvrir et mettre en œuvre des solutions de sécurité offensive
  • Appliquer les mesures de prévention du cyberterrorisme
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins de contrats avec les clients, les partenaires, les sous traitants et les fournisseurs du laboratoire
  • Rédiger un contrat et l’évaluer
  • Mener une revue de contrat
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques relatifs au secret professionnel
  • Jouer un rôle d’alerte sans violer le secret professionnel
  • Faire face aux conflits de valeurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

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  • Centre
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  • Distance

Formation Communication RH

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication RH, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Dresser l'état des lieux de sa communication actuelle
  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l'adapter selon les situations (informations légales, actions de sensibilisation et de formation…)
  • Mettre en œuvre une communication pour accompagner le changement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une démarche d'analyse de la valeur sur des processus ou des produits.
  • Identifier des leviers innovants de création de valeur.
  • Animer un groupe de travail multidisciplinaire.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Nexus NX-OS, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les plates-formes qui composent les familles de produits Cisco Nexus 9000, 7000, 3000 et 2000.
  • Décrire les mises en oeuvre de la plate-forme Cisco Nexus
  • Expliquer la gestion de la plate-forme Cisco Nexus
  • Décrire les canaux de port et les canaux de port virtuels
  • Configurer les protocoles de redondance de premier saut
  • Configurer les fonctions de sécurité des périphériques Cisco Nexus
  • Décrire le routage et la redirection des dispositifs Cisco Nexus
  • Décrire le réseau local extensible virtuel (VXLAN)
  • Décrire la qualité de service (QoS) sur les périphériques Cisco Nexus
  • Expliquer les processus de gestion et de surveillance du système
  • Décrire la programmabilité de Cisco NX-OS
  • Décrire les services de stockage de Cisco Nexus
  • Configurer les alias de périphériques et le zonage
  • Configurer FCoE
  • Configurer les modes NPIV et NPV
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A partir de 4 190,00 €

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5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de:

  • Comprendre le vocabulaire associé au développement Web (Front, Back, FullStack, etc.)
  • Décrire les échanges entre les « briques Front-end » (HTML, CSS, Javascript)
  • Décrire le fonctionnement de la partie Back End d’une application WEB (Java, .Net, PHP)
  • Voir le site WEB dans son ensemble (référencement, échange de données avec les autres sites, …)
  • Décrire les technologies et les spécificités du développement mobile
Tarif

A partir de 810,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer les principes directeurs du développement durable et de la RSE.
  • Intégrer le lien entre la RSE et la fonction finance.
  • Cerner opportunités et risques liés aux enjeux de la RSE.
  • Anticiper les impacts RSE sur le pilotage financier.
Tarif

A partir de 1 615,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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