Formation : Secret professionnel et déontologie en santé au travail : ce que vous pouvez dire et ne pas dire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques relatifs au secret professionnel
  • Jouer un rôle d’alerte sans violer le secret professionnel
  • Faire face aux conflits de valeurs

COMUNDI


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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Définir le secret professionnel : enjeux, limites et obligations

  • Connaître l’évolution historique du secret professionnel : aspects juridiques et sociologiques
  • Identifier les informations couvertes par le secret professionnel
  • Cerner les enjeux et les limites du secret professionnel
  • À quelles personnes s’applique-t-il ?
  • Définir les notions voisines : obligation de discrétion professionnelle, obligation de réserve, secret médical…

Cas pratique : rédiger des écrits adaptés au respect du secret professionnel

Clarifier la notion de secret médical

  • Comprendre sur quoi repose le secret médical : que dit la loi ?
  • Connaître les informations couvertes par le secret médical 
  • Cerner les spécificités en lien avec le secret médical 
  • Quels sont les acteurs tenus au secret médical ?

Focus : appréhender le contenu et les objectifs principaux des codes de déontologie des acteurs de la santé au travail afin de comprendre l’impact sur leurs pratiques professionnelles : Médecin, Infirmier, Assistant de service de santé au travail…

Maîtriser les aspects juridiques en lien avec la responsabilité professionnelle

  • Droit civil et droit pénal : que disent les codes ?
  • Comprendre les textes de loi pour être en conformité: quelles sont vos responsabilités ? Quelles précautions prendre pour éviter la mise en cause de votre responsabilité ?
  • Secret professionnel et secret médical : quelles sont les dérogations possibles ?
  • Connaître les sanctions encourues en cas de violation du secret professionnel et du secret médical

Focus : qu’est-ce le secret partagé ou partage d’informations à caractère secret ? Que dit la loi du 27 janvier 2016 de modernisation du système de santé? Quels sont les professionnels concernés ? Quelles sont les règles à appliquer ? Quelle posture adoptée vis-à-vis du CSE, des DRH et de l’employeur ?

Gérer et réduire les risques de conflits de valeurs

  • Définir ce qu’est un conflit de valeurs selon le rapport Gollac
  • Comprendre l’impact du conflit éthique sur les valeurs professionnelles des acteurs de la santé au travail : « qualité empêchée » et « travail inutile »
  • Conflits de valeurs : que dit la loi ? Quels sont les recours possibles en cas de conflit avec l’employeur ?
  • Anticiper les conflits de valeurs par des procédures de gestion : charte, politique interne…


Cas pratique : résoudre un conflit de valeur

La formatrice vous expose plusieurs situations organisationnelles où des conflits de valeurs sont présents. Vous commentez en précisant l’attitude à adopter et les solutions à envisager avec l’employeur

Tenir un rôle d’alerte dans le respect du secret professionnel

  • Identifier les limites de son rôle
  • Utiliser le code de déontologie dans la communication avec l’employeur
  • Tenir compte du secret professionnel dans ses échanges entre professionnels avec l’entreprise : direction, salarié, IRP…
  • Faire circuler les informations importantes sans violer le secret professionnel

Cas pratique : formuler une alerte et construire un argumentaire en faveur de la mise en place d’actions de prévention

  • La formatrice expose des situations où des alertes doivent être formulées. Les participants argumentent en sensibilisant les autres acteurs à la mise en œuvre d’actions préventives
  • Comment présenter des situations à risques au CSE sans entraver le secret professionnel ?
  • Comment alerter sur un salarié victime de burn-out ?

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la santé au travail pour suivre la formation

Public

  • Acteurs de la santé au travail : Médecins du travail, Infirmiers du travail, Psychologues du travail, Assistantes sociales du travail... et également Responsables RH, Responsables prévention, représentants du personnel, membres de CHSCT

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 45001 Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les éléments et le fonctionnement d’un Système de management de la santé et de la sécurité au travail et ses principaux processus
  • Comprendre la corrélation entre la norme ISO 45001 et les autres normes et cadres règlementaires
  • Connaître les approches, les méthodes et techniques permettant de mettre en œuvre et de gérer un Système de management de la santé et de la sécurité au travail
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer le cadre juridique de votre intervention en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Réaliser une protection adaptée en fonction des risques constatés
  • Réaliser l'examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Appliquer les consignes, faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures afin de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Mettre en pratique vos compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise
  • Situer votre rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Participer et contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein de votre entreprise
  • Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de temps de travail effectif et de droit au repos
  • Distinguer les différents types de temps de travail, réel et subsidiaire
  • Analyser les problématiques et les contraintes liées au temps de travail des cadres et des salariés en forfait-jours
  • Evaluer les risques civils et pénaux encourus par les employeurs en matière de déconnexion au travail
  • Appliquer les mesures légales et les bonnes pratiques pour se déconnecter légalement et efficacement
  • Examiner les nouvelles mesures relatives au droit à la déconnexion ainsi que l'existant
  • Reconnaître l'importance de la déconnexion en tant que source de motivation pour les salariés
  • Identifier les acteurs et les bénéficiaires de la déconnexion électronique
  • Diagnostiquer les risques de déconnexion au sein de l'entreprise en analysant les pratiques et la motivation des salariés
  • Etablir une charte de bonnes pratiques en collaboration avec les instances représentatives du personnel, incluant des mesures coercitives et incitatives adaptées à la culture de l'entreprise.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Qualité de vie au travail

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Comprendre la QVT
Apprendre à mesurer sa performance.
Savoir amener la QVT au travail.
Savoir prévenir les risques psychosociaux (RPS).
Savoir gérer son stress.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Microsoft 365 Endpoint Administrator vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment planifier et exécuter une stratégie de déploiement de points de terminaison en utilisant des techniques de déploiement contemporaines
  • Savoir implémenter des stratégies de mise à jour efficaces
  • Être en mesure de gérer les identités et les périphériques
  • Apprendre à gérer les postes de travail avec Windows Intune
  • Savoir inventorier les applications et services
  • Garantir la sécurité et conformité des postes de travail
Tarif

A partir de 3 095,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes et les valeurs du bénévolat
  • Analyser vos motivations et vos intérêts pour le bénévolat
  • Evaluer les compétences et les connaissances transférables vers le bénévolat
  • Identifier les domaines d'intérêt et les causes correspondant à vos valeurs personnelles
  • Explorer différentes organisations bénévoles et les opportunités disponibles
  • Utiliser des techniques de recherche en ligne et hors ligne pour trouver des opportunités bénévoles
  • Evaluer les critères de sélection des organisations bénévoles
  • Appliquer les compétences essentielles pour le bénévolat, telles que la communication et le travail d'équipe
  • Préparer la gestion des défis et des difficultés liés au bénévolat
  • Argumenter l'expérience bénévole et sa valeur ajoutée dans le développement personnel et professionnel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre une action de protection adaptée face à une situation d’accident du travail
  • Examiner une victime afin de déceler une urgence vitale
  • Faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise
  • Secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention
  • Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s)
Tarif

A partir de 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs clés de la relation client-entreprise
  • Analyser les demandes clients pour identifier les vrais problèmes
  • Elaborer des réponses efficaces pour préserver la relation client
  • Mettre en oeuvre des techniques pour établir une proximité avec le client
  • Choisir un style d'écriture professionnel adapté à la réponse apportée aux clients
  • Appliquer les règles essentielles en grammaire française pour améliorer vos écrits
  • Eviter les erreurs courantes dans la rédaction de courriers.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Swift, le langage

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation Swift vous donnera des connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Utiliser Xcode pour développer des applications en Swift
  • Utiliser le débogguer et les différents outils de développement
  • Comprendre le langage Swift et ses subtilités
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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