Formation Panorama des technologies informatiques (2/4) : Les Réseaux, Le Web et la Sécurité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous saurez:

  • Pour l’entreprise il s’agit aussi de proposer à ses collaborateurs une culture générale et un vocabulaire commun de haut niveau sans chercher à former des experts sur chaque thème.
  • Décoder le vocabulaire informatique autour des réseaux informatiques
  • Comprendre les concepts et les technologies impliqués

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 810,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Dans un premier temps nous présentons les grandes lignes du fonctionnement d’un réseau local d’entreprise et de ses constituants (switch, baie, adresse IP).
Ensuite nous présentons l’ouverture du réseau vers l’extérieur (routeur) et bien sûr tous les services qui en découlent pour l’entreprise (accès Internet, téléphonie sur IP, travail à distance, extranet, etc.). Le volet sécurité est intimement lié à la notion de réseau et est donc présent tout au long de ce séminaire.

Programme

Réseaux, protocoles et mobilité

Comprendre le réseau et son vocabulaire de base (Internet, adresse IP, passerelle, routage)
Fonction et paramétrage de base d’un serveur DHCP
Fonction et paramétrage de base d’un serveur DNS
Vue générale simple d’un réseau d’entreprise
Comprendre les grandes lignes du protocole TCP
La notion de numéro de port
Pourquoi d’autres protocoles (UDP, RTCP, etc.) ?
Comprendre les grandes lignes du protocole IP au niveau d’un routeur
Comment les routeurs se « parlent » entre eux ?
Comprendre le besoin et le principe des couches dans TCP/IP
Quelle différence entre IPv4 et IPv6 ?
Les technologies haut débit (DSL, Cable, Fibre, Satellite, ...)
La fibre optique à la maison (FTTH, Fiber To The Home)
La place de la mobilité dans l'infrastructure (Wifi, Bluetooth, RFID, NFC, ...)
Le positionnement du GSM, GPRS, UMTS, HSUPA, 4G, 5G
Comprendre pourquoi on parle de Voix sur IP, Convergence IP, Télévision sur IP, etc. ?
Intérêt d’une solution Voix sur IP pour l’entreprise
La virtualisation des réseaux et les solutions SDN (Software Defined Network)
Coûts associés
Manipulation et démonstrationsExemple de configuration réseau IP basique d’un PC accédant à Internet
Exemple de configuration basique d’un serveur DHCP en entreprise
Exemple de configuration réseau d’un équipement mobile accédant à Internet
Présentation d’un serveur DNS et de son paramétrage de base chez un hébergeur (pour comprendre les différentes résolutions effectuées par un DNS relatives comme les noms de domaine www.site.fr ou les mails)
Voir le routage en action (exemples simples avec traceroute) et quelques règles « faciles à lire » sur la haute disponibilité (changement de chemin si panne)

La sécurité informatique

Qui est responsable de la sécurité des services informatique ?
Vecteurs d’attaques (Social engineering, Injections, Trojan, Virus, ...)
Les éléments à surveiller
La faille « humaine » et les bons réflexes à apprendre !
La sécurité « locale » (permissions / dossiers et aux fichiers)
Le chiffrement
Les éléments de filtrage de base (@IP, n°port, @Mac)
Philosophie d’un firewall (règles)
Philosophie et apport d’une DMZ
Principes de fonctionnement d’un VPN (Virtual Private Network)
Architecture et apports des certificats
Architecture et apports d’un système d’authentification (oAuth2, SAML, ...)
Apports de l'IA dans la sécurité
Manipulation et démonstrationsExemples de fishing
Visite d’un serveur Windows avec des droits simples autour du partage et de l’accès aux dossiers selon les groupes utilisateurs
Visite des règles d’un firewall Cisco en production
Exemple commentée de maquette d’une architecture d’entreprise avec accès distant sécurisé

Prérequis

Evoluer dans un environnement informatique

Public

Collaborateurs de la Direction des Systèmes d’Informations (Chef de projet, Administrateur, Responsable d’activité, Informaticien, Personnel de la DSI, etc.) et plus généralement toute personne recherchant une solide culture générale sur les technologies informatiques et le vocabulaire associé.

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Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Naviguer dans l'interface de ChatGPT et utiliser les principales fonctionnalités.
  • Maîtriser les techniques de formulation de questions et de prompts.
  • Appliquer ChatGPT dans divers contextes pour résoudre des problématiques simples.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Google Cloud Platform (GCP) est la plateforme qui regroupe les différents services cloud de Google. Elle compte actuellement plus de 90 produits répartis en différentes familles de services : Calcul, Stockage et Bases de données, Réseau, Big Data, Mise en Réseau, Outils de gestion, Outils pour les développeurs, Identité et Sécurité, IoT et Plate-formes et Écosystèmes d'API.

Ce cursus « Google Cloud Platform : Professional Cloud Architect Certifiant » vous forme aux compétences liées à l'infrastructure et vous prépare au passage de la certification Google Cloud - Professionnal Cloud Architect. Vous effectuerez un tour d'horizon des fonctionnalités d'architecture de la Google Cloud Platform, apprendrez à déployer des solutions, à concevoir des solutions hautement fiables et sécurisées et vous vous préparerez au passage de l'examen de certification.

À l'issue de ce cursus, vous aurez notamment appris à :

  • Connaître les fonctionnalités de Google Cloud Platform
  • Savoir sélectionner les technologies Google Cloud Platform adaptées aux besoins de votre organisation
  • Développer, implémenter et déployer des solutions
  • Gérer et administrer des solutions
  • Concevoir des déploiements alliant haute disponibilité, grande évolutivité et facilité de gestion
  • Intégrer des ressources on-premise ou hébergées dans le cloud
  • Assurer la sécurité et la résilience de l'infrastrucuture
  • Connaître les spécificités de l'examen de certification, vous préparer sur les compétences testées au travers de conseils et d'exemples

Attention, les dates affichées sont celles du premier module de formation.

Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les spécificités des achats à l’international : environnement juridique, douane, transport, sourcing…
  • Identifier les risques liés à ce type d’achat : risque produit, risque fournisseur, risque d’image…
  • Intégrer la dimension multiculturelle dans la négociation
  • Apprendre à déployer les achats à l’international avec méthode et de façon pérenne
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Exécuter en toute sécurité des interventions de remplacement, de raccordement (BS)
  • Exécuter en toute sécurité des manoeuvres sur des installations et équipements électriques en Basse et/ou Haute Tension (HE Manoeuvre)
  • Gérer et appliquer la réglementation selon la norme NF C 18-510
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Être président du CSE

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le rôle de président ainsi que le fonctionnement et les moyens dont dispose le Comité Social et Économique
  • Piloter et animer les réunions du CSE
  • Assumer les responsabilités de dirigeant
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter la stratégie et diversifier ses réseaux commerciaux
  • Utiliser la veille concurrentielle et s’adapter au marché
  • Être capable de gérer efficacement la relation client
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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