Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l'autre
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Cas pratique : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier ses besoins
  • Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
  • Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser

Cas pratique : mises en situation basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

Jour 2 de la formation

3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster

  • Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
  • Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance

Cas pratique :

Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
Exercices de reformulation.

4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
  • Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
  • L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même

Cas pratique : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...

Jour 3 de la formation

5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication bienveillante

  • Derrière un « non » se cache un « oui » !
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
  • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

Cas pratique :

Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable

  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
  • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

Cas pratique : utiliser la CNV dans un contexte collectif.

Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Public

  • Tout collaborateur souhaitant créer des relations humaines de qualité dans sa vie professionnelle et personnelle (managers, chargés de clientèle, chefs de projet, animateurs de réseau, responsables d'équipe, chargés d'accueil...)

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire en respectant les principales règles orthographiques de la langue française
  • Renforcer vos écrits en éliminant les erreurs grammaticales et lexicales de la langue française
  • Identifier la fonction de chaque élément d'une phrase en langue française, afin de mieux les utiliser
  • Ecrire en respectant les règles de la conjugaison de la langue française et en accordant les verbes avec les sujets
  • Identifier les temps et les modes les plus utilisés en langue française afin de bien les utiliser
  • Renforcer vos écrits en langue française, en utilisant, les majuscules et les abréviations à bon escient
  • Identifier les mots "pièges" les plus fréquents en langue française, afin de les écrire correctement
  • Ecrire des phrases justes en langue française, en accordant de façon cohérente les différents éléments du groupe nominal.
Tarif

A partir de 2 529,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de travail aux espaces dynamiques comme les open spaces et le flex office.
  • Maintenir sa concentration dans un environnement de travail ouvert en gérant mieux le bruit et la promiscuité.
  • Améliorer la circulation de l'information et la collaboration pour une meilleure productivité.
  • Utiliser les dernières avancées en neurosciences comportementales pour mieux vivre et travailler en espace partagé.
  • Elaborer une charte du vivre ensemble pour favoriser une ambiance de travail apaisée.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Communication pour juristes

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Détailler les outils de communication offerts au juriste dans le cadre de ses missions
  • Communiquer oralement ou par écrit l'information juridique à des non-juristes
  • Adopter la bonne posture pour renforcer la visibilité de la fonction au sein de l'entreprise 
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Savoir travailler en équipe, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Soigner sa posture de communicant pour mieux coopérer
  • S’affirmer avec respect face aux personnalités difficiles
  • Renforcer son positionnement et sa contribution à la performance de l’équipe
  • Optimiser son organisation pour être plus efficace collectivement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie digitale et un plan d'action de communication digitale efficace
  • Arbitrer efficacement les investissements entre les leviers de communication digitale
  • Piloter vos campagnes digitales et leur optimisation ROI
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Suivre l'activité et la performance du service RH au travers d'informations fiables et pertinentes.
        • Diffuser une "culture du chiffre" en adéquation avec les attentes de la personne publique et favorisant la prise de décision.
        • Utiliser des outils pratiques pour élaborer des tableaux de bord personnalisés et adaptés aux missions de la DRH.
        • Sélectionner les indicateurs pertinents pour conduire une analyse efficace des tableaux de bord et mieux piloter la gestion du personnel.
        Tarif

        A partir de 1 605,00 €

        Durée

        2 jours

        Modes
        • Centre
        • Entreprise

        Optimiser sa communication interne

        Proposé par GROUPE LEXOM

        Objectifs de la formation

        • Définir les objectifs de votre communication interne
        • Identifier les méthodes pour réussir sa communication
        • Les principaux outils de communication interne
        Tarif

        A partir de 1 390,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

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