Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)

Qualiopi
À partir de 2050 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l'autre
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Cas pratique : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier ses besoins
  • Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
  • Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser

Cas pratique : mises en situation basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

Jour 2 de la formation

3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster

  • Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
  • Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance

Cas pratique :

Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
Exercices de reformulation.

4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
  • Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
  • L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même

Cas pratique : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...

Jour 3 de la formation

5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication bienveillante

  • Derrière un « non » se cache un « oui » !
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
  • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

Cas pratique :

Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable

  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
  • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

Cas pratique : utiliser la CNV dans un contexte collectif.

Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.

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