Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
  • Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée 3 Jours - 21 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
  • Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l'autre
  • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

Cas pratique : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.

Exercices d'entraînement sur les 4 points clés du processus CNV.

2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier ses besoins
  • Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
  • Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser

Cas pratique : mises en situation basées sur les cas des participants.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...

Jour 2 de la formation

3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster

  • Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
  • Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
  • Trouver la bonne distance

Cas pratique :

Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
Exercices de reformulation.

4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
  • Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
  • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
  • L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même

Cas pratique : mises en situation selon les cas des participants.

Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...

Jour 3 de la formation

5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication bienveillante

  • Derrière un « non » se cache un « oui » !
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
  • Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
  • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

Cas pratique :

Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.

6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable

  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
  • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

Cas pratique : utiliser la CNV dans un contexte collectif.

Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Public

  • Tout collaborateur souhaitant créer des relations humaines de qualité dans sa vie professionnelle et personnelle (managers, chargés de clientèle, chefs de projet, animateurs de réseau, responsables d'équipe, chargés d'accueil...)

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une pratique plus efficace de Word, Excel et PowerPoint.
  • Gagner du temps et mieux s'organiser en exploitant les fonctions avancées les plus utiles.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître ses émotions pour les utiliser comme des leviers et non comme des freins
  • Développer une posture d’empathie « sans devenir éponge »
  • Savoir dire STOP pour éviter les dérives
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre et utiliser les informations économiques, financières et sociales de l'entreprise
  • Rédiger intelligemment sa BDES
  • Examiner l'intérêt d'une BDES
  • Se servir de la BDES (entreprise v/IRP)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux bailleurs de fonds privés comme publics se mobilisant sur le financement de la transition énergétique
  • Analyser les principaux risques (financiers et non financiers) sous l'angle des banques sur des projets incluant des technologies de transition
  • Expliquer l'architecture des modèles financiers afférents et l'analyse qu'en font les banques
  • Préciser la terminologie anglo-saxonne du Project Finance et de la transition énergétique
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Hiérarchiser les projets pour mieux les piloter
• Savoir manager en mode multi-projets
• Utiliser des outils de suivi de multiples projets

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

• Acquérir les bases de la sociologie pour mieux comprendre le monde du travail

• S'approprier les méthodes d’analyse d’un système social

• S'appuyer sur la sociologie pour accompagner le changement d’une organisation et l’amélioration de la relation au travail

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir le processus de l'adolescence et ses étapes
  • Identifier les problématiques de l'addiction chez l'adolescent
  • Savoir reconnaître les signes de souffrance psychique par le biais de conduites addictives
  • Développer une attitude adaptée pour mieux se positionner
  • Évaluer sa capacité de prise en charge et acquérir les moyens préventifs des addictions
  • Orienter l'adolescent vers des structures adaptées
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Prise de parole en public

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • S'exprimer en public avec aisance et conviction.
  • Gérer sa communication non verbale et son émotivité lors de ses interventions orales.
  • Construire son message en le valorisant pour gagner en pertinence.
  • Développer ses qualités d'orateur en utilisant des outils issus du théâtre.
  • Improviser au cours d'une prise de parole.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Utiliser des EPI contre les chutes de hauteur sur site non équipé :

- Accéder en sécurité à un poste de travail en hauteur sur site non équipé - Utiliser les Équipements de Protection Individuelle (EPI) en toute sécurité - Définir et mettre en place les points d’ancrage à utiliser

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter la posture de candidat lors des interactions
  • Identifier les attentes clients des ESN
  • Développer une position d'offreur de service efficace
  • Exposer et mettre en avant des données chiffrées pour valoriser votre expérience professionnelle
  • Identifier votre potentiel en termes de compétences, forces, succès et ambitions
  • Faire ressortir et valoriser votre profil en soulignant vos compétences, valeurs et centres d'intérêt
  • Définir les besoins en comprenant le contexte et les enjeux
  • Construire un storytelling pour présenter votre parcours de manière captivante
  • Adapter votre présentation en fonction des attentes des parties prenantes
  • Analyser les attentes des interlocuteurs pour mieux répondre à leurs besoins.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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