Formation : Mieux communiquer avec la Communication Non Violente (CNV)
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier ses émotions et ses besoins pour développer sa conscience de soi
- Développer ses capacités de communication : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
- Utiliser les désaccords en opportunités de dialogue, adopter une communication bienveillante et non-agressive
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
1- Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive
- Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
- Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication
- Développer sa conscience de soi et de l'autre
- Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression
Cas pratique : s'exercer à déceler les moteurs et freins au dialogue.
Exercices d'entraînement sur les 4 points clés du processus CNV.
2- Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »
- Accueillir ses émotions et les exprimer
- Clarifier ses besoins
- Traduire ses jugements en expression de sentiments et de besoins pour mieux se faire comprendre
- Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
- Consolider sa « sécurité intérieure » pour s'affirmer sans blesser
Cas pratique : mises en situation basées sur les cas des participants.
Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de ses émotions et de ses besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable.
Exemples : entretien annuel ou de recadrage, pause café, réunion...
Jour 2 de la formation
3- Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster
- Décoder l'origine des réactions impulsives : « ping-pong » verbal, impatience, humeur, hypersensibilité, « trop plein » d'émotions...
- Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
- Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
- Trouver la bonne distance
Cas pratique :
Exercices pour développer son empathie et encourager l'expression de l'authenticité de ses interlocuteurs.
Exercices de reformulation.
4- Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes
- S'assurer que le courant passe avant de passer à l'action : la demande de connexion
- Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
- Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
- L'auto-empathie : préparer une rencontre, c'est d'abord se préparer soi-même
Cas pratique : mises en situation selon les cas des participants.
Utiliser la CNV en entretien, en point one-to-one...
Jour 3 de la formation
5- Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication bienveillante
- Derrière un « non » se cache un « oui » !
- Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
- Se faire entendre en situation tendue : face à une personnalité difficile, sous une forte pression...
- Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive
Cas pratique :
Exercices corporels et de respiration au service de son centrage.
Jeux de rôle en sous-groupes à partir des cas des participants : comment accueillir les désaccords avec plus d'assurance et de souplesse, et les transformer positivement.
6- Exprimer de la reconnaissance pour instaurer une coopération durable
- Savoir formuler un feedback
- Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
- Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie
Cas pratique : utiliser la CNV dans un contexte collectif.
Déterminer les règles utiles à l'expression de tous en réunion.
Tester la puissance de l'appréciation authentique.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
