Formation macOS - Administration du Server

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de la formation macOS, Administration du Server vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Installer macOS X serveur
  • Mettre en oeuvre l'infrastructure réseau (DNS, DHCP)
  • Sécuriser le réseau (VPN, firewall)
  • Administrer un serveur à distance
  • Mettre en oeuvre un annuaire de comptes utilisateurs (Open Directory)
  • Partager des fichiers et des imprimantes
  • Sauvegarder et restaurer rapidement une configuration (image)
  • Disposer d'un serveur de messagerie (Apple Mail Server)
  • Proposer des services collaboratifs aux utilisateurs (serveur WEB, wiki, blog, webmail, ...)
  • Mettre en oeuvre votre propre service de Podcast

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée 4 jours (28h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation macOS, Administration du Sever s'articule autour de la mise en place d'une infrastructure réseau et des principaux services réseaux généralement utilisés en entreprise.

Cette formation macOS, Administration du Server est dédié à la version Server de macOS et par conséquent l'interface graphique utilisée tout au long du stage n'est disponible que pour cette version spécifique de macOS appelée «macOS Server ».

Programme

Mise en service de macOS Server

Présentation générale de l'architecture de macOS Server
Installation de macOS Server
Configuration locale via les outils d'administration (services IP, Rendez-vous)
Configuration distante de macOS Server
Surveillance et dépannage

Paramétrer le réseau dans sa globalité

Mettre en place un serveur DNS (Domain Name System)
Automatiser la configuration IP des machines avec DHCP
Les valeurs clés d'un firewall
Permettre un accès distant sécurisé (VPN)

Centraliser les comptes utilisateurs dans un annuaire

Gestion des utilisateurs et des groupes
Paramétrages du serveur Open Directory
Configuration LDAP
Sauvegarde des données Open Directory

Les services de fichiers et d'impression

Configuration des services de partage de fichiers AFP, SMB et NFS
Gestion des autorisations POSIX et ACL (Access Control List)
Sauvegarde, archivage et restauration
Mise en oeuvre des SASL (Simple Authentication and Security Layer)
Configuration des services d'impression

Les services de messagerie

Configuration du service Apple Mail Server
Paramétrages des filtres et de l'antispam
Mise en service du serveur de mailing-lists
Mise en oeuvre de iChat Server

Les services de déploiement

Les préférences gérées et les comptes mobiles
Préparation et déploiement d'images disques
Mise en oeuvre du service NetBoot

Les services collaboratifs et les services Web

Mise en oeuvre de iCal Server
Configuration du serveur Apache
Configuration des Blogs et des Wiki
Mise en oeuvre du WebMail

Gérer vos propres Podcasts

Rappels sur le principe des podcasts (son, vidéos)
Rôle de Podcast Composer et Podcast Producer Server
Les différentes possibilités de création de Podcast
Paramétrage de l'importation d'une source (simple, double, montage)
Protection des Podcasts (copyright, durée de validité, ...)
Edition d'un podcast (intro, fin, titre, ...)
Format de sortie (export)
Les différentes formes de publication (streaming server, Podcast Library, ...)
Gérer différentes versions ou format en fonction des équipements
Informer les clients des nouveautés (notifications)
Liens entre Podcast et flux RSS (architecture détaillée)

Prérequis

Prérequis technique : Disposer d'un Mac récent, processeur i7 ou mieux, 16 Go RAM minimum, macOS 13 ou supérieur (idéalement la dernière version). Pour les formations qui nécessitent le développement d'applications : Xcode version 15.X (disponible sur l'App Store). À installer avant le début du cours.

Public

Personnes en charge de l'administration des services réseaux d'un système macOS Server.

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Objectifs de la formation

Cette formation Nutanix Enterprise Cloud Administration 5.20 couvre toutes les fonctionnalités mises à jour ainsi que les nouveautés, incluant :

  • Support de VMware vCenter 6.7
  • Support de Xi Leap : le service de Disaster Recovery en Mode SAS avec Orchestration
  • Prism Central : ajout du Dashboard « Audits » afin de visualiser les actions qui ont été réalisées sur les différentes clusters enregistrés
  • «Never-Schedulable» Node : augmente la capacité de stockage sans consommer de ressource CPU/Mem (licences)
  • Support de la Réplication de Données (Metro Availability et Synchronous Replication) entre différents constructeurs hardware
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le Langage Go

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Langage Go, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Choisir les bonnes signatures de méthodes et créer leurs propres structures
  • Créer des interfaces et les exposer à l'extérieur de leur paquet
  • Réaliser des tests unitaires et des tests de charge et générer des documents de couverture de code
  • Utiliser la concurrence et le parallélisme qu'offre Go
  • Concevoir des architectures projets.
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Microsoft 365 Administration vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir configurer les locataires Microsoft 365, y compris le profil organisationnel, les options d'abonnement, les services de composants, les comptes d'utilisateurs et les licences, les groupes de sécurité et les rôles administratifs
  • Pouvoir planifier et implémenter le déploiement de Microsoft 365 Apps for Enterprise
  • Planifier et à mettre en oeuvre chacune des options de synchronisation d'annuaire
  • Gérer les identités synchronisées et mettre en oeuvre la gestion des mots de passe dans Microsoft 365 à l'aide de l'authentification multifactorielle
  • Garantir la sécurité de Microsoft 365 avec Exchange Online Protection, Safe Attachments et Safe Links
  • Comprendre comment gérer la sécurité des clients (Microsoft 365 Defender, Microsoft Defender for Cloud Apps et Microsoft Defender for Endpoint)
  • Comprendre la gestion de la conformité dans Microsoft 365 notamment autour de la gouvernance des données
Tarif

A partir de 3 195,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Planifier et mettre en œuvre un réseau IPv4
  • Mettre en œuvre le protocole de configuration dynamique des hôtes (DHCP)
  • Mettre en œuvre IPv6
  • Mettre en œuvre le système de noms de domaine (DNS)
  • Mettre en œuvre et gérer la gestion des adresses IP (IPAM)
  • Planifier l'accès à distance
  • Mettre en œuvre DirectAccess
  • Mettre en œuvre des réseaux privés virtuels (VPN)
  • Mettre en œuvre la mise en réseau des succursales
  • Configurer les fonctions avancées de mise en réseau
  • Mettre en œuvre la mise en réseau définie par logiciel
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Windows 2012 Administration Avancée, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement détaillé d’Active directory afin de mieux maîtriser son administration au quotidien et de tirer pleinement parti de ses fonctionnalités
  • Savoir mettre en œuvre des stratégies de groupe (GPO) standards, et plus complexes, afin de répondre aux besoins standards et récurrents rencontrés au quotidien sur les postes clients et les serveurs.
  • Savoir lire, interpréter l’activité de vos serveurs, optimiser et prendre les mesures adéquates afin d‘anticiper les problèmes et d’améliorer leurs performances
  • Savoir sécuriser votre serveur
  • Maîtriser le suivi de l’activité du réseau puis détecter et résoudre les éventuels dysfonctionnements des services fondamentaux (DNS, DHCP)
  • Mettre en œuvre des scripts powershell simplifiant l’exploitation de votre serveur au quotidien
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows Server 2016 Stockage et Virtualisation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Préparer et installer le serveur Nano, installer en mode Core et planifier les stratégies de mise à jour et de migration
  • Décrire les différentes options de stockage : formats de partition, disques de base / disques dynamiques, fichiers systèmes, disques durs virtuels, disques durs...
  • Expliquer comment gérer les disques et les volumes
  • Décrire les solutions de stockage d’entreprise; Sélectionner la meilleure solution pour une situation donnée
  • Mettre en œuvre et gérer les espaces de stockage et de déduplication de données
  • Installer et configurer Microsoft Hyper-V
  • Déployer, configurer et gérer Windows et les conteneurs Hyper-V
  • Décrire la haute disponibilité et les technologies de récupération d’urgence dans Windows Server 2016
  • Planifier, créer et gérer un cluster de basculement
  • Mettre en œuvre un cluster de basculement pour des machines virtuelles hyper-V
  • Configurer un cluster NLB (Network Load Balancing) et planifier la mise en œuvre NLB
  • Créer et gérer le déploiement des images
  • Gérer, surveiller et maintenir les installations des machines virtuelles
  • Identifier les nouveautés de la version 2019
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RedHat Entreprise Linux System Administration II, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir installer Red Hat Enterprise Linux à l'aide de méthodes évolutives
  • Accéder aux fichiers de sécurité, aux systèmes de fichiers et aux réseaux
  • Exécuter des scripts shell et techniques d'automatisation
  • Gérer les périphériques de stockage, des volumes logiques et des systèmes de fichiers
  • Gérer la sécurité et les accès au système
  • Contrôler le processus de démarrage et les services du système
Tarif

A partir de 4 304,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer Internet Information Services
  • Configurer les sites web et les pools d'applications
  • Gérer les certificats
  • Assurer la sécurité d'un site Web, d'applications Web ou encore la transmission de données
  • Administrer IIS à distance
  • Mettre en oeuvre le protocole FTP
  • Surveiller IIS
  • Réaliser la sauvegarde et la restauration d'un site Web
  • Mettre en oeuvre l'équilibrage de charge des serveurs IIS
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Zimbra vous permettra de savoir installer, configurer et administrer Zimbra.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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