Formation Faire face à des inspections et contrôles dans les ESSMS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre législatif et réglementaire des contrôles
  • Repérer les modalités de forme et de fond pour gérer les rapports avec les autorités de contrôle autour des contrôles
  • Identifier les conduites à tenir en aval des contrôles autour des injonctions ou recommandations
  • Développer une démarche proactive, responsabilisante et une dynamique apprenante
  • Préparer un dossier et une démarche de contestation du contrôle

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée 2 jours
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Description

L'organisation des inspections et contrôles est une des réalités possibles des pouvoirs publics au regard d'informations négatives ou inquiétantes. Ceci suppose une démarche conjointe à la fois des pouvoirs publics, des inspecteurs mandatés, des responsables des organismes gestionnaires et des directions des ESSMS concernés. Cette démarche, codifiée sur un plan législatif et réglementaire, nécessite une réelle appréhension, notamment pour la préparer, mais également pour assumer la dimension contradictoire et éventuellement, conflictuelle en cours et en aval.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]
JOUR 1

Cadre législatif et réglementaire en évolution pour les autorisations et les contrôles

Régime d'autorisation et son prolongementVisite de conformitéGenèse de l'évolution des contrôles avec les alertes concernant la maltraitance et l'apparition des 11 facteurs de risques justifiant des contrôles qualitatifsL'évolution législative ayant généré les articles L. 313-1 à L. 313-12 du CASF pour les autorisations, L. 313-13 à L.313-20 pour les contrôlesL'évolution réglementaire dans les articles D.313-11 à 14 pour les visites de conformité et D.313-13 à 30 pour les contrôles

Définitions et repères méthodologiques posés

Retour sur les contenus du Guide méthodologique pour la construction d'un contrôle d'une structure sociale ou médico-sociale (IGAS, 2014) Pour les ESSMSDéroulement typeQualité des inspecteursDocuments à soumettreRédaction du pré-rapportDimension contradictoire et son calendrierPublication et injonctions ou recommandations
  • Cas particulier du contrôle, au titre des finances publiques, d'un organisme gestionnaire

Postures et actions à développer par l'organisme gestionnaire, par la direction de l'établissement

L'amont du contrôlePendant le contrôleAutour du pré-rapport et des réponses : sur la forme et sur le fondEn aval au titre des injonctions et des recommandations

Cas spécifiques

L'administration provisoireLa fermeture
JOUR 2

Présentation d'une typologie des modes de prise en compte d'alertes par les pouvoirs publics

Différents cas de figures

Présentation d'une typologie de contenus pour les contrôles

Les 13 thèmes possiblesDéroulements induits pour tous ces thèmes

Présentation de 3 exemples (anonymisés) de contrôle et de rapports avec contenus contradictoires

Examen des éléments de ces 3 exemplesEnseignements à tirer pour les positionnements : amont, en cours, en avalActions à développer

Stratégies en cas de contestations majeures

Cadre des contestations juridictionnellesPrésentation de 3 exemples (en tribunal administratif) de contestation : sur la forme ou sur le fondConstruction de la démarche de contestation

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Bien appréhender la subtilité et la diversité des réglementations, des méthodologies et des contrôles.

Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances de deux spécialistes du secteur social et médico-social.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs d’ESMS

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À la fin de cette formation, les participants sauront utiliser l'autohypnose pour améliorer leur bien-être, atteindre leurs objectifs personnels et professionnels, et auront élaboré un plan d'action pour intégrer ces pratiques dans leur vie quotidienne et professionnelle.

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Formation Qualiopi : préparer un audit de surveillance

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Objectifs de la formation

  • Maitriser la réglementation relative à la qualité et les exigences de la certification Qualiopi
  • Identifier les écarts éventuels et se mettre en conformité du Référentiel
  • Préparer son audit de surveillance
  • S'engager dans une démarche d'amélioration continue
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Durée

1 jour

Modes
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Objectifs de la formation

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• Elaborer une stratégie d’influence et une cartographie des interlocuteurs pertinents
• Maîtriser les techniques d’argumentation et de négociation dans le cadre d’une action de lobbying

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Concevoir l'architecture et la mise en œuvre d'une application Web
  • Créer des modèles
  • Ajouter des contrôleurs à une application MVC
  • Utiliser le moteur de routage et créer des routes
  • Réaliser des vues avec Razor et créer des Tag Helpers 
  • Créer des View Component pour favoriser la réutilisation 
  • Optimiser les applications en réalisant des traitements asynchrones (AJAX) 
  • Mettre en place des contrôles de validation coté client 
  • Protéger les pages d’une application en intégrant une couche de sécurité?
  • Déployer une application sur un serveur Web  
  • Concevoir et exécuter des tests unitaires?
  • Concevoir et implémenter un service REST
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Installer et configurer Dynamics 365 Sales
  • Gérer les prospects avec Dynamics 365 Sales
  • Gérer les opportunités avec Dynamics 365 Sales
  • Utiliser Dynamics 365 Sales Insights
  • Gérer et organiser votre catalogue de produits avec Dynamics 365 Sales
  • Traiter les commandes client avec Dynamics 365 Sales
  • Gérer les relations avec la vente relationnelle dans Dynamics 365 Sales
  • Analyser les données commerciales de Dynamics 365
  • Définir et suivre des objectifs individuels dans Dynamics 365 Sales et Customer Service
  • Utiliser des mesures d’objectif dans Dynamics 365 Sales et Customer Service
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
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Modes
  • Entreprise
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