Accompagner le changement dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le contexte politique, économique et législatif dans lequel sont décidées les stratégies du changement dans le secteur public
  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
  • Distinguer les différents niveaux de changement et leurs enjeux
  • Identifier votre comportement et votre style de management face aux tensions pour adapter votre communication et favoriser ainsi les échanges pour sortir du conflit
  • Mettre en place une stratégie de conduite du changement efficace en utilisant les outils et méthodes adaptées
  • Développer votre capacité à fédérer grâce à votre maîtrise et votre empathie.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyse du contexte politique, économique et législatif

  • Appréhender les conséquences des stratégies politiques et économiques
  • Identifier le (ou les) décideur(s)
  • Prendre conscience des opportunités que représente le changement au sein d'un service public

Identification et anticipation des résistances

  • Les mécanismes des comportements humains face au changement dans un contexte de secteur public
  • Analyser les enjeux psychologiques
  • Gérer les différents modes de résistance aux changements
  • Adopter la stratégie la mieux adaptée à la situation
  • Cultiver la maîtrise de soi face aux conflits

La gestion de conflits

  • Repérer les différents types de conflit
  • Comprendre les réactions et les émotions et choisir une stratégie
  • Identifier son comportement et son style de management face aux tensions
  • Savoir dépersonnaliser
  • Sortir du conflit avec des outils simples et innovants
  • Adopter une communication non conflictuelle et utiliser les bons vecteurs
  • Favoriser les échanges et les rendre facteurs de progrès
  • Mettre en valeur les réussites et les progrès

Le pilotage du changement

  • Monter une stratégie de conduite du changement
  • Utiliser les outils et méthodes pour aider les acteurs dans leur processus d'adaptation et d'intégration au changement
  • Inspirer l'équipe en alliant force, maîtrise et empathie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Etudes de cas : situations stratégiques de changement avec rédaction d'hypothèses et mise en place d'outils
  • Analyse de pratique : partage des situations des participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à piloter un changement au sein de son service.

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Objectifs de la formation

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  • Examiner les caractéristiques et l'imposition des opérations portant sur les biens et services, et nouvelles vérifications
  • Travailler avec l'agence unique européenne
  • Traiter les prestations de services sur le CA3 et la Déclaration d Echange de Services (simplification 2022)
  • Demander le remboursement des TVA au guichet unique intra-union
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

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Contacter l'organisme

Durée

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Modes
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  • Entreprise
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Objectifs de la formation

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 400,00 €

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accueillir et intégrer l’apprenant au sein de l’entreprise
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  • Accompagner et évaluer le niveau d’autonomie de l’apprenant
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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