Organiser la clôture des comptes annuels
La clôture des comptes annuels est essentielle pour assurer la transparence financière, la conformité réglementaire, la prise de décisions éclairées et la gestion efficace des ressources financières d'une entreprise. Elle a un impact significatif sur la crédibilité de l'entreprise et son succès à long terme. Afin de vous acquitter au mieux de cette tâche, nous vous proposons une formation dédiée de 2 jours. Vous y apprendrez à mener l'exercice de clôture des comptes en mode projet, en répondant à tous les enjeux de court et moyen terme qui y sont associés : fiabilité des informations financières, conformité légale et réglementaire, communication aux parties prenantes, planification fiscale, gestion des liquidités, évaluation des actifs et des passifs, répartition des bénéfices ou pertes, base de reporting pour les investisseurs et les prêteurs, évaluation de la stratégie financière...
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre les meilleures pratiques de clôture des comptes.
- Répartir les tâches entre services comptables et services opérationnels.
- Améliorer la qualité comptable, réduire les délais et les coûts.
- Employer de meilleures méthodes de travail et utiliser des outils de contrôles comptables efficaces.
- Progresser en analysant son Fichier des Écritures Comptables (FEC).
Programme de la formation
Mettre en place une organisation efficace en mode projet
- Répartition des travaux tout au long de l'exercice
- Identification des facteurs de ralentissement
- Meilleures pratiques comptables
- Planning de clôture des comptes
- Conventions d'arrêtés des comptes
- Préparation de l'annexe en continu
- Optimisation des travaux de clôture
- Manuel des procédures comptables
Appliquer | Études de cas et illustrations à partir de documents réels
Documenter le dossier de révision des comptes annuels
- Prise en compte du contrôle interne dans le dossier de révision : zone de risques, points forts et points faibles
- Programme de contrôle et de justification des comptes
- Questionnaires de contrôle, recoupements et confirmations
- Dossier permanent, dossier annuel et feuilles de travail
Appliquer | Études de cas et illustrations à partir de documents réels
Finaliser les travaux d'élaboration des comptes
- Techniques de vérification des comptes
- Vérification et concordance des états de synthèse
- Relations avec les commissaires aux comptes
- Décisions de gestion et arbitrages de la direction
- Finalisation du contrôle
- Générer et contrôler le Fichier des Écritures Comptables (FEC)
- Mettre en place un plan d'action pour faire progresser l'organisation
Appliquer | Cas pratique
Évaluer | Quiz de validation des acquis
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO