Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
À l'issue de cette formation Design Patterns, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Tarif |
A partir de 2 850,00 € |
Durée | 5 jours (35h) |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
Tarif |
A partir de 2 850,00 € |
Durée | 5 jours (35h) |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
Issus à l'origine de l'architecture, les design patterns (en français : « patron de conception ») se sont progressivement élargis à la programmation un peu avant les années 2000. Face à des problématiques de conception récurrentes (indépendamment du langage utilisé), il a très vite été démontré que la conceptualisation des méthodes de résolution revêt plusieurs avantages majeurs : d'une part, elle accélère le processus de développement en fournissant des maquettes éprouvées sur lesquelles les développeurs peuvent s'appuyer ; d'autre part, elle anticipe les problèmes à venir, expérimentés dans d'autres projets.
Ces patterns peuvent être regroupée en trois grandes familles : les patrons créateurs, définissant l'instanciation et la configuration des classes et objets ; les patrons structuraux, définissant l'organisation des classes d'un programme dans un modèle plus large ; enfin, les patrons comportementaux, dédiés quant à eux à la collaboration des objets impliqués ainsi qu'au fonctionnement des algorithmes.
Cette formation Design Patterns vous propose un tour d'horizon pour chacune de ces grandes familles, avec un rappel préalable sur la programmation orientée objet et l'ULM. La formation se conclut enfin avec une présentation des GRASP patterns.
Première journée
Notion d’objet, de classe, d’encapsulation,
Les relations d’héritage, d’implémentation d’interface et les associations
Les diagrammes UML
La genèse avec le Gang Of Four
Rôle et intérêts
Le catalogue, son organisation, son évolution
Typologie des patterns
Identifier et formaliser le problème
Trouver le pattern répondant au problème, évaluer les conséquences
Créer sa solution en appliquant le pattern
Atelier 1
Objectif : Comprendre le formalisme de description d’un design pattern
Description : Relecture collective du pattern FactoryMethod
Portée des patterns de création
Le pattern Singleton (Singleton)
Le pattern Fabrique (Factory Method)
Le pattern Fabrique Abstraite (Abstract Factory), distinction avec le pattern précédant
Le pattern Monteur (Builder)
Le pattern Prototype (Prototype)
Atelier 2
Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns de création
Description : 3 formulations de problèmes
Identification collective des patterns de création
Implémentation des patterns en Java ou C++
Deuxième journée
Portée des patterns structuraux
Le pattern Composite (Composite)
Le pattern Adaptateur (Adapter)
Le pattern Décorateur (Decorator)
Le pattern Façade (Facade)
Le pattern Proxy (Proxy)
Le pattern Poids-mouche (Flyweight)
Le pattern Pont (Bridge)
Atelier 3
Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns structuraux
Description : 3 formulations de problèmes
Identification collective des patterns à appliquer
Implémentation des patterns en Java ou C++
Troisième journée
Portée des patterns comportementaux
Le pattern Itérateur (Iterator)
Le pattern Stratégie (Strategy)
Le pattern Patron de méthode (Template Method)
Le pattern État (State)
Le pattern Observateur (Observer), déclinaison avec le pattern Reactor
Le pattern Commande (Command)
Le pattern Visiteur (Visitor)
Le pattern Chaîne de responsabilité (Chain of responsibility)
Le pattern Interpréteur (Interpreter)
Le pattern Médiateur (Mediator)
Le pattern Mémento (Memento)
Atelier 4
Objectif : Savoir reconnaître et implémenter les principaux patterns comportementaux
Description : 3 formulations de problèmes
Identification collective des patterns à appliquer
Implémentation des patterns en Java ou C++
Quatrième journée
Les principes fondamentaux pour affecter les responsabilités aux classes
L’origine de Grasp, son ambition, La loi de Démeter
Ou implémenter les méthodes : Le pattern Expert
Réutilisation, Évolutivité : Le pattern Faible couplage
Responsabilité unique : Le pattern Forte cohésion
Généricité : La pattern Polymorphisme
La logique métier : Le pattern Pure Fabrication
Qui fait les instanciations : Le pattern Créateur
Gestion de l’interactivité : Le pattern Contrôleur
Atelier 5
Objectif : Comprendre comment sont appliquer ses patterns dans les applications Web modernes
Description : Fourniture d’une spécification d’une application web simple
Analyse et formalisation via UML
Fourniture de la solution, comparaison vis à vis de l’analyse faite précédente
Cinquième journée
Problématique des micro-services, typologie des patterns et leurs relations
Stratégie de décomposition : l’approche DDD
Les différents modes de communication entre micro-services, avantages/inconvénients
Gestion des transactions : Le pattern SAGA
Logique métier, notion d’agrégat
Requêtage : Le pattern CQRS View
Externalisation d’API : Le pattern Gateway
Déploiement : Le pattern d’immuabilité
Atelier 6
Objectif : Connaitre les patterns communs des architectures micro-services
Description : Fourniture de 3 micro-services
Implémentation des patterns SAGA, Agrégat, CQRS View et Gateway
Cette formation Xamarin avancé permet d’approfondir les thématiques techniques et fonctionnelles auxquelles les développeurs doivent faire face dans le cadre de développement mobile. Elle permet de mettre l’accent sur les axes d’optimisation tels que la structuration, la conception et l’architecture de vos projets multiplateformes, l’optimisation et d'aller plus plus sur des sujets avancés (tests, push, webservices, inégration de fonctionnalités complexes...)
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
5j / 35h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 390,00 € |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 2 250,00 € |
Durée |
3 jours |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 560,00 € |
Durée |
2 jours (14 heures) |
Modes |
|
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Tarif |
A partir de 1 020,00 € |
Durée |
2j / 14h |
Modes |
|
Acquérir les connaissances nécessaires pour être autonome dans la conception et la maintenance de son site Web avec WordPress, savoir l’installer et le mettre en ligne.
Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.
Tarif |
A partir de 1 050,00 € |
Durée |
3 jour(s) |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 2 065,00 € |
Durée |
3 jours (21 heures) |
Modes |
|
Tarif |
Contacter l'organisme |
Durée |
3 jours (21 heures) |
Modes |
|
À l'issue de cette formation ISO/IEC 27001 - Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :
Tarif |
A partir de 3 600,00 € |
Durée |
5j / 35h |
Modes |
|
Tarif |
A partir de 1 390,00 € |
Durée |
4j / 28h |
Modes |
|