Formation Professional Cloud Service Manager (avec certification PCSM)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Professional Cloud Service Manager (PCSM)
  • Comprendre les rôles de la gestion de services Cloud
  • Connaître la stratégie de services Cloud
  • Concevoir, déployer, migrer et gérer des services Cloud
  • Comprendre la dimension économique des services Cloud
  • Comprendre la valeur métier des services Cloud

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation PCSM s’inscrit dans ce contexte et vous permettra d’acquérir les connaissances et compétences clés d’une gestion de services efficace dans un environnement Cloud. Vous comprendrez comment le cloud computing et les services cloud impactent les opérations d’une société, et serez en mesure d’adapter les processus existants pour délivrer des services toujours plus performants. A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification PCSM Professional Cloud Service Manager, administrée par le CCC (Cloud Credential Council). L’examen s’effectuera durant la dernière journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité.

Programme

Introduction à la formation PCSM

Retour sur le cloud computing, vue d’ensemble et historique
Impacts de l’adoption du cloud sur l’IT
Concepts fondamentaux et terminologie de la gestion des services cloud
Relations avec l’ITSM
Modèles de support
Référentiels communément utilisés pour la gestion des services

Rôles de la gestion de services Cloud

Rôles traditionnels et rôles liés à la gestion du cloud
Rôles de l’organisation
Fournisseurs et consommateurs cloud

Stratégie de services Cloud

Principes fondamentaux de la stratégie de services cloud
Facteurs clés pour l’adoption d’une stratégie de services cloud
Risques et bénéfices associés, opportunités
Valeur des services
Gestion des parties prenantes

Conception, déploiement et migration de services Cloud

Principes de base de la conception de services cloud
Composer avec les systèmes, services et applications existants
Benchmarking de services cloud
Planifier la capabilité d’un service cloud
Composants et méthodes de déploiement
Planifier la migration avant le déploiement
Cloud Store

Gestion de service Cloud

De l’ITSM au CSM : interfacer les structures existantes aux nouvelles procédures
Gestion de niveau de services et garanties de services cloud
DevOps dans un environnement cloud
Gérer les configurations de services cloud
Gérer les changements dans un environnement cloud
Réagir à la demande de services cloud

Dimension économique des services Cloud

Modèles de tarification
Dépenses d’exploitation et d’investissement (CAPEX-OPEX)
Provisionnement
Facteurs clés de coût des services cloud

Gouvernance de services Cloud

Définitions associées à la gouvernance
Considérations pour le cloud
Framework de gouvernance cloud

Valeur métier des services Cloud

Comprendre et démontrer la valeur ajoutée des services cloud
Lier valeur des services et stratégie
Mesurer la valeur des services cloud

Passage de l’examen de certification PCSM

Examen blanc, correction commentée
Conseils pour réussir l’examen
Modalités d’évaluation : en ligne et en anglais, 25 questions, 75 minutes (90 minutes si votre langue natale n’est pas l’anglais), 65% de bonnes réponses nécessaires pour l’obtention de la certification.

Prérequis

Une expérience dans la gestion des SI est conseillée. Il est également recommandé d’être titulaire de la certification Cloud Technology Associate (CTA), ou de posséder des connaissances équivalentes.

Public

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Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts fondamentaux du Cloud, incluant les avantages commerciaux et les risques correspondants
  • Identifier les enjeux financiers des applications Cloud et des projets de migration vers le Cloud
  • Appréhender les mécanismes de facturation des principaux fournisseurs de Cloud
  • Identifier les leviers d’optimisation des coûts d’une infrastructure et des services Cloud
  • Adopter les bonnes pratiques et les outils de maitrise budgétaire
  • Appréhender la notion de multi-cloud et son impact sur la gestion financière
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire et mettre en œuvre les principaux services IP (DHCP, NAT, NTP, SNMP, SYSLOG, etc.) ;
  • Connaître les mécanismes de QOS ;
  • Décrire les types d’attaque, configurer la sécurité d’accès de niveau 2 et de niveau 3 ;
  • Décrire et comparer les différentes architectures de réseaux, les différentes méthodes d’accès et les différends services offerts par le Cloud ;
  • Décrire les caractéristiques des API REST et interpréter des données JSON ;
  • Interpréter les mécanismes de gestion de configuration avec ANSIBLE, PUPPET, CHEF.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le matériel et les caractéristiques des HPE Alletra 9000
  • Lister et comparer les options de gestion, les rôles et la sécurité des HPE Alletra 9000
  • Expliquer la terminologie du provisionnement
  • Exécuter l'embarquement et l'initialisation des baies HPE Alletra 9000
  • Travailler avec les volumes, les hosts et les sets correspondants
  • Protéger les données avec des snapshots, des clones et utiliser les politiques de protection
  • Décrire Priority Optimization et la Quality of Service (QoS)
  • Expliquer les différents types d'implémentations de Remote Copy et des scénarios de pannes
  • Décrire brièvement la migration des données, la haute disponibilité et les solutions de tolérance aux pannes
  • Reconnaître la surveillance et les options d'alerte des HPE Alletra incluant HPE InfoSight
  • Décrire la procédure de mise à jour de l'OS des HPE Alletra 9000, la maintenance et les options de migration de données.
Tarif

A partir de 2 520,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager une équipe

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Identifier la valeur ajoutée du manager
  • Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
  • Développer une communication efficace en donnant un sens à l'activité de l'équipe
  • Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
  • Gérer avec succès les situations difficiles
Tarif

A partir de 4 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les divers modèles de service de cloud
  • Identifier les principales différences entre les services Microsoft sur site et les services Microsoft 365 dans le cloud
  • Connaître les différents services Microsoft 365
  • Connaître les abonnements, octroi de licences, facturation et soutien dans Microsoft 365
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter la posture du manager coach pour un management fédérateur.
  • Accompagner vos collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs objectifs de moyens.
  • Fédérer vos équipes autour d'une stratégie commune.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stress et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuelles situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 2 384,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

ITSM - Support

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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