Formation Communication de crise à l'heure du numérique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communication de crise, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

À l’ère du digital, le web est une arme à double tranchant dans la communication de crise. Les dernières actualités et les récentes affaires nous rappellent combien il est important de savoir gérer une crise et d'être capable de décliner un plan de communication et des axes stratégiques efficaces.

Cette formation Communication de crise vous apprend à analyser les mécanismes d'une crise et à établir une stratégie de communication adaptée.

Programme

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

Qu'est-ce qu'une crise ? Bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique
Classification et grille de lecture des crises
Cycle de déroulement d'une crise : signes avant-coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
Connexions et interconnexions multiples des crises : une crise n'est jamais isolée !
Chronique de crise - analyse d'exemples de crises et de gestion de crise

Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise

Réduire la vulnérabilité de l'entreprise : anticiper, s'organiser, se former, analyser, modéliser et mettre en œuvre ses plans d'action
Optimiser la réponse à une crise avérée : la cellule de crise, organisation et pilotage, détection et gestion de l'alerte, capteurs et relais d'infos, modalités de fonctionnement de la cellule de crise...

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

Quels messages envoyer ? En direction des clients, du personnel, des médias...
Quels sont les intervenants ? Chaque collaborateur est un ambassadeur de votre organisation : de l'expert au porte-parole
Protéger votre entreprise : favoriser la confiance, tester la capacité opérationnelle

L'anticipation de la crise online

La cartographie des acteurs
Les parcours d'influence
Le dispositif digital d'anticipation

Les médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

Le rôle du web dans la crise : crise générée, amplifiée ou prolongée par le web
Les nouvelles formes de lobbying contre les entreprises : la crise née du web (qui sont-ils ? que veulent-ils ?)
Les trois types de crise online et les traces qu'elle laisse sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier
La veille web : comment reconnaître la crise ?

La prise de parole online en phase de crise

L'évaluation du risque : agir ou ne pas agir, présentation d'un arbre de décision
La posture
Les moyens et les outils
Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industrielL'anticipation de la crise par l'industriel, les moyens utilisés par les adversaires, les actions menées par l'industriel et les résultats

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

Cartographie des acteurs
Analyse SWOT
Enjeux
Opportunités
Axes d'action
Plan de communication de crise
Training : médiatraining & mises en situationEn fonction des travaux réalisés lors de l'atelier du matin, les stagiaires restituent à tour de rôle leurs éléments de langage lors d'interviews face caméra
Les objectifs seront les suivants :
- Restituer l'appropriation des messages par le porte-parole
- Adopter la bonne posture pendant l'interview
- Maîtriser l'interview
- Débriefing collectif à chaud (projection des interviews immédiates)

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours Communication de crise s'adresse à toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise ou devant intégrer un dispositif de gestion de crise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en pratique vos connaissances de façon avancée, sur les outils de SketchUp Pro
  • Accélérer votre workflow 3D avec SketchUp Pro
  • Présenter de manière professionnelle votre plan sous LayOut
  • Gérer la post-production.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter l'ensemble des normes ISO traitant de la sécurité du SI et de son management.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer une stratégie de communication numérique
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
  • Identifier les leviers pour réussir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation au CRPE - Formule en webcours et petit groupe - Gagnante Web

Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

Objectifs de la formation

Découvrez la préparation en Webcours au CRPE, une formule à distance conçue pour vous garantir un accompagnement de qualité, dans un cadre flexible et personnalisé :

  • Dès l'inscription : remise à niveau en français et mathématiques (notionnelles et didactiques)
  • 50 sujets  de type concours pour vous entraîner intensivement
  • Concours blancs corrigés avec feedback individualisé
  • Simulations orales individuelles pour chaque épreuve orale
  • Live pour travailler l'Epreuve Ecrite d'application
  • Cours e-learning offert pendant le formation dans une démarche RSE : concepts de la psychologie de l'enfant, connaissance du systéme éducatif.
  • Cours e-learning offert post concours à nos lauréats dans une démarche RSE : pour  intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, gérer les situations de harcèlement scolaire.

Profitez d'un accompagnement sur-mesure ! 

  • Des groupes de 20 personnes maximum, pour des interactions riches
  • 2 responsables de formation à votre écoute toute l'année
  • +350 professeurs joignables par téléphone et par mail

⚠️ La formation CRPE en webcours n'est pas éligible au CPF cependant en l'associant à la certification numérique de la Fabrique du Prof ou la certification en langue française de Voltaire ou Le Robert  (qui elles sont éligibles au CPF) vous pourrez couvrir partiellement le prix de la formation. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements au 0490852298.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

135 heures

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle des adultes et l'accès à la qualification et/ou la professionnalisation
  • Analyser des demandes de formation d'origine et de nature variées afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles
  • Identifier les compétences à acquérir ou à développer et déterminer les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques
  • Organiser la progression des apprentissages et définir les étapes clés des séquences
  • Choisir, adapter ou créer les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques
  • Animer les temps de formation en présence ou à distance afin d'évaluer les acquis des apprenants
  • Actualiser en permanence vos connaissances sur votre spécialité et sur la formation professionnelle
  • Repérer les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui permettra d'adapter vos contenus aux besoins du secteur professionnel
  • Intégrer les apports et les effets des environnements numériques dans vos pratiques
  • Exercer dans les organismes de formation, centres ou établissements publics et/ou privés pour la qualification ou l'insertion dans les entreprises
  • Exercer en tant que salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant
  • Passer le Titre professionnel "Formateur Professionnel d'Adultes".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

78j / 546h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes du Scaled Agile Framework ;
  • Identifier les niveaux d’extension de l’agilité (équipe, programme, portefeuille) ;
  • Décrire les rôles associés aux différents niveaux d’agilité de SAFe® ;
  • Appréhender les étapes de mise en œuvre de SAFe®.
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Raisonner et orienter le diagnostic des maladies hématologiques
  • Comprendre l'apport de l'immunophénotypage en hématologie
  • Comprendre les principes de la classification OMS des hémopathies
  • Lire un myélogramme
  • Rédiger un compte rendu cytologique ; prestation de conseil
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Sécurité des applications .NET vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les problématiques de sécurité des applications Web
  • Connaître les meilleures pratiques pour écrire un code de qualité intégrant de façon native les fondamentaux de la sécurité
  • Connaître les principales attaques Web pour comprendre comment s’en prémunir
  • Savoir appliquer les mécanismes techniques de prévention des risques tel que l’authentification forte le cryptage de données ou encore l’utilisation de certificats
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Clarifier le sens et les enjeux du Numérique Responsable.
  • Comprendre les leviers d'action dans son entreprise.
  • Mettre en place sa démarche : état des lieux, plan d'action et KPI.
  • Favoriser la mobilisation de l'ensemble de l'entreprise autour de ces enjeux.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...