Formation Blender Initiation + Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

S'initier à  la composition et la modélisation de scènes 3D avec Blender ainsi qu'à  l'éclairage pour la composition d'images fixes - Modéliser des objets 3D plus ou moins complexes. Exécuter des rendus de haute qualité

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 4 575,00 €

Durée 10 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

DAWAN


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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Introduction   

    A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source

     les fondamentaux

     

    Présentation de l'interface :
    - La scène de départ :
    Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y
    X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu
    - Les différents menus
    Organisation / réorganisation de l'espace de travail
    Le curseur 3D

    Vues :
    Orbite
    Panoramique
    Zoom in et out
    Vue depuis la caméra
    Vue du haut
    Vue de face
    Vue de côté
    Permuter en mode orthogonal / perspective
    Rotation autour de la scène selon l'axe Z
    Rotation autour de la scène sur les axes X & Y
    Ré-initialise la vue sur le curseur 3D

    Mode de sélection
    Tout sélectionner / désélectionner
    Sélection rectangulaire
    Sélection circulaire et modification de la taille de brosse
    Sélection au lasso
    Ajouter / supprimer de la sélection
    Sélection progressive
    Inverser la sélection active
    Sélection par vertices liés

    Manipulation des primitifs « à la volée » :
    Déplacer un objet sur les 3 axes
    Modifier l'échelle sur les 3 axes
    Incliner sur les 3 axes
    Contraindre une modification selon un axe
    Annuler une modification
    Ré-initialiser position, échelle et rotation

    Manipulation des primitifs avec le panneau Transformation
    Choix de la position selon les axes X,Y,Z
    Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z
    Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z

    Gestion du point de pivot de un ou plusieurs primitifs
    Objet sélectionné
    Centres individuels
    Curseur 3D
    Baricentre
    Centre de la boîte englobante

    Les types d'objets et types de formes

    Les types d'objets
    - les objets maillés
    - les courbes de Bézier, les courbes NURBS
    - les surfaces NURBS
    - les méta-objets

    Les types de formes « maillés »
    - Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône
    - Grille et singe
    - Maillage vide et anneau ou tore

    Les types de formes « courbe »
    - Courbe et cercle de Bézier
    - Courbe et cercle NURBS
    - Chemin

    Les surfaces NURBS
    - Courbe et cercle NURBS
    - Surface NURBS
    - Tube, sphère et tore NURBS

    Les Méta-objets
    - Boule, tube, cube
    - Plan, ellipsoïde

    Mode objet, mode édition / Edition de primitifs

    Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces
    Rotation, échelle et position
    Extrusion de faces / arêtes / vertices
    Séparer des vertices
    Séparer un objet en 2 parties
    Rendre un objet indépendant
    Joindre deux objet indépendants
    Joindre 2 parties d'un objet (fusion de vertices )
    ou
    Supprimer les doublons (fusion de vertices )
    Cloner un objet
    Ajouter des arêtes
    Suppression / création de faces
    Fonction Loop Cut and Slide
    Fonction Spin
    Fonction Screw

    Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier

    Principe de la courbe de Bézier
    La courbe de Bézier par défaut / le cercle
    Options de manipulation des poignées:
    - Automatique
    - Vecteur
    - Alignées
    - Libre
    Fermer un tracé
    Creuser un tracé fermé
    Ajouter / supprimer des poignées

     

    Modéliser avec les courbes de Bézier

    Données des objets
    - Extrusion et biseautage
    - Fonction objet ruban
    - Fonction objet biseau
    Conversion de courbes en maillage
    Conversion de maillages en courbes

     

    Le texte sous Blender

    Édition de texte
    Menu texte
    Choix des typos et particularités
    Réglages de base du texte
    Texte sur chemin
    Décalage
    Extrusion
    Biseautage
    Résolution
    Taper et bevel objects
    Transformer le texte en objet maillé
    Importer des objets textes en SVG

    Quelques modificateurs

    Présentation générale
    - Subsurf
    - Array
    - Mirror
    - Edge split
    - Solidify
    Utilisation de plusieurs modificateurs sur un objet
    Modificateurs et objets nuls

    Matériaux et textures

    Présentation générale des matériaux
    Prévisualisation et options de prévisualisation
    Éclat
    Reflet
    Ombrage
    Transparence
    Miroir
    Présentation générale des textures
    Prévisualisation et options de prévisualisation
    Les différents types de textures
    Placage
    Influence
    Réglage des types de textures

    le Monde

    Définition d'un arrière plan
    Paper
    Blend sky
    Real Sky
    Couleur de l'horizon
    Couleur zénithale
    Couleur ambiante
    Lumière ambiante
    Environnement lumineux
    Lumière indirecte
    Brouillard
    Étoiles

    Lumières

    Présentation générale des lumières
    Les différents types de lumières
    Réglages des lampes
    Couleurs
    Intensité
    Distance
    Ombres

     

    Caméras

    Présentation générale des caméras
    Focale
    Positionnement
    Profondeur de champ

    Rendus

    Présentation générale des rendus en images fixes
    Dimensions
    Qualité des rendus
    Crénelage
    Ombrage
    Type de fichier en sortie

    Rappels sur les techniques de modélisation

    Loop Cut and Slide
    Edge slide
    Bridge tool
    Bevel
    Vertex Bevel
    Fonction F2
    Dissolve
    Ngons
    Modéliser avec les modifier

    Matériaux, textures, maping et bump mapping sous Cycles

    Création de matéiaux en utilisant les noeuds
    Les différents shaders
    Textures multiples
    Textures procédurales
    Les facteurs :
    Light path
    Layer weight
    Geometry
    Objet info
    Les vecteurs :
    Bump maping noir & blanc
    Normal mapping
    Création de normal map
    Couche alpha
    UV mapping
    Éditeur UV
    Placage

    La lumière sous Cycles

    Comportement des mesh en mode Emission
    Influence de l'échelle, de la puissance
    Utilisation des lumières historiques
    Taille
    Puissanse
    Light Fall off
    Mise en place de systèmes d'éclairage :
    Lumières 3 points
    Key light
    Fill light
    Backlight

     

    Compositing

    Utilisation des calques
    Principe des nœuds de compositing
    Combiner des nœuds : le node editor
    Nœuds d'entrée
    Nœuds de sortie
    Noeuds de mixage
    Nœuds de couleurs
    Nœuds vecteur
    Nœuds filtre
    Nœuds de masquage
    Nœuds de déformations
    Noeuds de valeurs
    Créations de groupe
    Material index
    Objects index
    Ambient Occlusion Map

    Animation de la caméra dans une scène fixe

    Notions d'images clés
    Notion de Timeline
    Créations d'images clés :
    Position
    Rotation
    Échelle
    Présentation du Dope Sheet
    Sélection des clés dans la timeline
    Déplacements des clés dans la timeline
    Présentation du Graph Editor
    Ajustement de la vitesse d'approche dans le Graph Editor
    Ajustement de la vitesse d'éloignement dans le Graph Editor

    Les différents types de contraintes caméra

    De transformations :
    Copy Location
    Copy Rotation
    Copy Scale
    Copy Transform
    Transformation
    De suivis :
    Clamp To
    Track To
    Locked Track
    Follow Path

    Blender et Autocad / Revit / Sketchup

    Techniques d'importations de dessins 2D
    Techniques de conversions de .dwg en .fbx
    Contraintes de maillages
    Ré-appropriation du modèle 3D

    Prérequis

    Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

    Public

    Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier et différencier les langages de programmation Blockchain les plus répandus tels que Solidity, JavaScript, Go, Rust, Vyper...
    • Distinguer les contextes spécifiques dans lesquels ces langages sont le plus efficacement utilisés au sein de l'écosystème Blockchain
    • Identifier la syntaxe de base, les types de données, les structures de contrôle et autres concepts fondamentaux des langages de programmation Blockchain
    • Choisir le langage de programmation le plus approprié pour développer une application Blockchain simple en fonction des exigences spécifiques du projet.
    Tarif

    A partir de 1 900,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir, développer et consolider des compétences clés sur le logiciel ACCESS,
    • Maîtriser et confirmer les fonctions de bases ou intermédiaires ou avancées (adaptées aux besoins du participant)
    • Comprendre la dimension d’une base de données
    • Être plus productif en se facilitant le quotidien, en automatisant les opérations répétitives
    • Créer une base de données
    • Gagner en autonomie et en confiance dans le développement d’une base de données
    Tarif

    A partir de 525,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Maîtriser les outils et les fonctionnalités de Scribus ' Concevoir des maquettes de documents variés ' Mettre en page : manipuler textes, éléments graphiques et photos pour concevoir des maquettes de documents complexes.
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    BLENDER Perfectionnement

    Proposé par GROUPE ARKESYS

    Objectifs de la formation

    • Créer un setup d'animation personnalisé
    • Créer une armature bipède
    • Créer une armature hybride avec des contrôleurs
    • Utiliser les armatures
    • Mettre en place un rig semi-automatique
    • Utiliser le skinning
    • Utiliser le vertexpaint pour l'optimisation du skinning
    • Utiliser la composition vidéo dans la post production directement dans Blender
    • Gérer et utiliser la fumée, les effets de gaz
    • Gérer et utiliser les fluides, les liquides
    Tarif

    A partir de 2 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Maitriser les structures de la base de donnée Savoir exploiter une base de donnée au moyen de requêtes multitables simples à complexes Savoir automatiser les différents processus de manipulations de données Rendre les requêtes transactionnelles et paramétrables
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    ZWCAD 2D Perfectionnement

    Proposé par GROUPE ARKESYS

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les notions avancées
    • Gérer les notions avancées
    • Utiliser une bibliothèque de blocs avec attributs et les fichiers en références externes
    • Utiliser les impressions multiples et les publications
    • Créer et utiliser les fichiers de gabarits
    Tarif

    A partir de 2 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    S'initier à  la modélisation d'objets 3D et à  leurs impressions avec Blender
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique
    Tarif

    A partir de 2 475,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    INTELLICAD Perfectionnement

    Proposé par GROUPE ARKESYS

    Objectifs de la formation

    • Maitriser les notions avancées
    • Gérer les fonctions avancées des calques
    • Utiliser une bibliothèque de blocs avec attributs et les fichiers en références externes
    • Utiliser les impressions multiples et les publications
    • Créer et utiliser les fichiers de gabarits. .
    Tarif

    A partir de 2 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les principes fondamentaux de Rust
    • Ecrire du code Rust propre en suivant les conventions de codage recommandées
    • Utiliser les concepts de base tels que les types de données, les variables, les fonctions et les structures de contrôle
    • Démontrer une compréhension approfondie des propriétés de sécurité de Rust
    • Explorer les fonctionnalités avancées de Rust
    • Utiliser les bibliothèques et les frameworks populaires de Rust pour développer des applications et des projets concrets
    • Concevoir, mettre en oeuvre et déployer une application Blockchain fonctionnelle
    • Pratiquer le débogage et le test de code Rust.
    Tarif

    A partir de 2 850,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...