Formation Appréhender l’architecture d’entreprise avec le standard TOGAF

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation TOGAF 10 Practitioner, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’architecture d’entreprise et de l’approche TOGAF® Standard, 10th Edition.
  • Maîtriser la structuration du TOGAF® Standard, 10th Edition et l'utilisation de ses différentes parties.
  • Appréhender la méthode de développement d’architecture (ADM) et sa mise en application.
  • Maîtriser le détail des phases et des techniques définies au sein de la méthode de développement d’architecture (ADM).
  • Être capable de mener le processus de transformation proposé par TOGAF® Standard, 10 th Edition.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 5 jours (35h)
Modes
  • Centre
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Le cadre d’architecture TOGAF® (The Open Group Architecture Framework) est devenu depuis plusieurs années un standard de facto en matière de démarche d’architecture d'entreprise.

Cette 10ème édition facilite l’adoption des meilleures pratiques éprouvées et définies par l’ensemble des membres du forum d’architecture. Elle montre où trouver des concepts durables et universels et elle indique également où chercher de nouvelles idées émergentes.

Adaptée à toute organisation et indépendante de tout secteur d’activité, sa structure se concentre sur ce que la plupart des architectes veulent : des conseils sur la façon de fournir la meilleure architecture d'entreprise qui soutient leurs parties prenantes et leur organisation.

Ce programme de formation qui porte sur TOGAF® Standard, 10 th Edition vous apprend les différents modules du TOGAF® Standard ainsi que les meilleures pratiques associées, et vous explique comment appliquer l’approche TOGAF® pour transformer et gérer le changement.

Programme

Généralités sur l'architecture d'entreprise et le standard TOGAF

Les généralités sur l’Architecture d’entreprise et pourquoi utiliser le standard TOGAF ;
La documentation TOGAF® (Open Group Library, TOGAF® Library, TOGAF® Standard).
Les concepts fondamentaux de TOGAF® Standard, 10th Edition :
- architecture et architecture d’Entreprise ;
- les domaines d’architecture ;
- méthode de Développement d’Architecture (ADM) ;
- service d’architecture d’entreprise ;
- niveaux d’abstraction ;
- référentiel d’Architecture ;
- cadre de contenu et métamodèle ;
- cadre de capacité d’architecture ;
- gestion des risques.

Méthode de développement d’architecture (ADM)

Vue globale.
Présentation des phases de l’ADM. 
Architecture dans une entreprise agile.

Les techniques de l’ADM

Les principes d’architecture.
Gestion des parties prenantes.
Analyse d’écarts.
Exigences d’interopérabilité.
Évaluation du niveau de préparation du business à la transformation.
Gestion des risques. 
Business scenarios.

Mise en application de l’ADM

Utiliser les itérations de l’ADM.
Utiliser l’ADM pour tous les niveaux.
Les partitions d’architecture.
Autres.

Contenu d’architecture

Cadre de contenu.
Les artéfacts d’architecture
Les building blocks.
Les livrables d’architecture. 
Continuum d’entreprise.

Gouvernance d'architecture

Définition et caractéristiques.
Le comité d’architecture.
Les contrats d’architecture.
La conformité d’architecture.

Le contexte de l'architecture d'entreprise

Rappel des concepts fondamentaux.
Gouvernance d’architecture.
Risques et sécurité.
L’architecture dans l’entreprise numérique.

Les acteurs concernés

Identification des acteurs et de leurs préoccupations.
Engagement des acteurs et gestion des exigences.
Vues et points de vue d’architecture.
Compromis.

Les phases de l'ADM

Présentation détaillée des différentes phases de l’ADM :
- les entrées ;
- les étapes ;
- les sorties ;
- l’approche.
Sécurité et de risque dans chaque phase.

Gestion des exigences

Les entrées.
Les étapes.
Les sorties.

Support de travail dans l'ADM

Autres techniques.
Support à la mise en œuvre de l’ADM.
Support au contenu d’architecture
Autres « Series Guides »

Prérequis

Aucun prérequis pour cette formation. Une première connaissance de l’architecture d’entreprise est cependant conseillée.

Public

Ce cours s'adresse aux :

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Objectifs de la formation

  • Découvrir les pratiques de base de l’architecture AWS
  • Examiner la mise en place de la sécurité des accounts à l’aide de stratégies
  • Identifier les éléments nécessaires pour construire un réseau virtuel (VPC) modulable, sécurisé, qui inclut les sous-réseaux privés et les sous-réseaux publics
  • Déterminer des stratégies pour une approche de sécurité en couches pour les sous-réseaux Virtual Private Cloud (VPC)
  • Identifier des stratégies pour sélectionner les ressources de calcul appropriées (EC2, Lambda, container, …) en fonction des cas d’utilisation métier
  • Créer un VPC et ajouter une instance Elastic Cloud Compute (EC2)
  • Installer une instance Amazon Relational Database Service (RDS) et un répartiteur de charge d’application Balancer (ALB) dans le VPC créé
  • Comparer les produits et services de stockage AWS
  • Créer une couche de base de données hautement disponible et à mise à l’échelle automatique
  • Explorer la potentialité des solutions de supervision AWS
  • Etudier et échanger sur les outils d’automatisation AWS qui vous aideront à créer, maintenir et faire évoluer votre infrastructure
  • Etudier l’appairage de réseaux, des points de terminaison de VPC, des solutions de passerelle et de routage en fonction des cas d’utilisation
  • Connaitre les configurations de réseau hybride pour étendre et sécuriser votre infrastructure
  • Découvrir les avantages des micro services en tant que stratégie de découplage efficace pour alimenter des applications hautement disponibles à grande échelle
  • Explorer les services de conteneurs AWS pour la mise en œuvre rapide d’un environnement d’application portable et indépendant de l’infrastructure
  • Identifier les avantages de sécurité des services « serverless » AWS sur la base d’exemples du monde réel
  • S’entraîner à créer un déploiement CloudFront avec un backend S3 dans un environnement de laboratoire
  • Explorer les solutions de sauvegarde, de récupération et les meilleures pratiques AWS pour assurer la résilience et la continuité des activités
  • Créer une architecture cloud hautement disponible et sécurisée basée sur un problème métier, dans un laboratoire guidé par un animateur, basé sur un projet
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Red Hat Ceph Storage, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Déploier et gérer un cluster Red Hat Ceph Storage sur des serveurs standard avec Red Hat Ansible Automation Platform
  • Créer des pools de stockage fournis par le cluster Ceph, étendre et contrôler les accès
  • Accéder à Red Hat Ceph Storage depuis des clients en modes bloc, objet et fichier
  • Analyser et optimiser les performances de Red Hat Ceph Storage
  • Intégrer un système de stockage en modes bloc, objet, fichier et image Red Hat OpenStack Platform grâce à un cluster Red Hat Ceph Storage
Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Rundeck est un ordonnanceur de tâches d’exploitation centralisé. Il s’administre en ligne de commande, par scripts, ou encore via une interface Web. L’architecture répartie s’appuie sur un serveur Rundeck relié à différents nœuds via des liaisons sécurisées (ssh).

Cette formation Rundeck vous apprendra à concevoir une architecture globale d’ordonnancement autour de RunDeck et à la mettre en oeuvre sur la base de scénarios réalistes d’exploitation dans un contexte professionnel.

Tarif

A partir de 3 190,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Logpoint Administrateur vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les composants et l’architecture de la solution
  • Définir les règles de normalisation, d'enrichissement et de stockage des logs
  • Apprendre à configurer la collecte des logs
  • Savoir comment administrer et déployer LogPoint Core et UEBA
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus précisément à l'issue de cette formation VMware vCenter SRM, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Lister les composants de l’architecture VMware vCenter Site Recovery Manager
  • Installer vCenter Site Recovery Manager
  • Décrire les topologies principales de récupération d’urgence utilisées avec Site Recovery Manager
  • Configurer les inventaires et les cartographies des ressources
  • Décrire les options de la réplication de stockage utilisées avec Site Recovery Manager
  • Décrire les fonctionnalités de VMware vSphere Replication
  • Décrire l’architecture de vSphere Replication
  • Déployer et configurer vSphere Replication pour l’utilisation avec Site Recovery Manager
  • Créer les groupes de protection Recovery Manager basés sur la réplication vSphere
  • Créer, éditer, exécuter, tester et supprimer un plan de récupération
  • Améliorer une migration planifiée
  • Améliorer la protection et les opérations de rétablissement via Site Recovery Manager et vSphere Replication
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir une architecture réseau
  • Mettre en œuvre les routages EIGRP et OSPF
  • Installer, configurer et dépanner un réseau sans fil
  • Sécuriser un réseau d'entreprise
  • Analyser et dépanner des services réseaux
  • Appréhender les notions de SDN via SD-Access et SD-Wan
  • Développer des scripts de base pour la gestion des réseaux Cisco
Tarif

A partir de 3 940,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation management international permettra aux participants de :
- Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle et le positionnement d’un serveur d’application Jakarta EE tel que Tomcat dans une infrastructure informatique?
  • Installer et paramétrer Tomcat avec des contraintes de production?
  • Maîtriser l’architecture de Tomcat et ses principes de configuration pour en adapter le fonctionnement?
  • Déployer selon les bonnes pratiques, des applications Web Jakarta EE?
  • Sécuriser un serveur Tomcat et l’accès aux applications Web?
  • Superviser et optimiser les performances du serveur?
  • Mettre en place une solution de haute-disponibilité (clustering) en utilisant les solutions du marché
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware NSX-T Data Center, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le réseau Cloud virtuel et l’architecture NSX-T Data Center
  • Décrire les composants et les fonctions principales de NSX-T Data Center
  • Expliquer les avantages et fonctionnalités clés de NSX-T Data Center
  • Déployer et configurer l’infrastructure de NSX-T Data Center
  • Configurer la commutation logique et le pontage de niveau 2
  • Expliquer l’architecture de routage en tiers et configurer les passerelles
  • Configurer les services avancés tels que VPN et équilibrage de charge
  • Décrire le modèle de sécurité NSX-T Data Center avec la micro-segmentation
  • Décrire le pare-feu distribué et la passerelle pare-feu pour protéger les trafics est-ouest et nord-sud
  • Expliquer la mise en œuvre d’une sécurité avancée par l’insertion de services partenaires
  • Intégrer VMware Identity Manager avec NSX-T Data Center et configurer le contrôle d’accès basé sur les rôles
  • Récupérer l’information pertinente et effectuer un dépannage de base à l’aide de différents outils
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Administration Oracle 19c/20c/21c vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître l’architecture Oracle Database 19c/20c/21c
  • Maîtriser l’installation d’Oracle 19c/20c/21c
  • Savoir gérer une instance de base de données
  • Apprendre à gérer la sécurité d’une base de données autonome
  • S’approprier les nouveaux concepts de sauvegardes et restaurations
  • Se familiariser avec l’architecture Multitenant
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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