Excel – Power Query – Niveau 1 – Transformer, gérer et automatiser les données Excel ou importées
Découvrez Power Query, un outil de BI incontournable pour Excel, avec notre formation « Excel – Power Query – Niveau 1 ». Conçu comme un ETL (Extract-Transform-Load), Power Query permet d’importer, de transformer, de lier et de cumuler des données provenant de diverses sources, y compris Excel, les fichiers texte, les bases de données, le Web et plus encore. Dans cette formation, vous apprendrez à vous connecter à différentes sources de données, à nettoyer, filtrer, transformer et structurer les données pour une utilisation optimale. Vous apprendrez également à croiser et cumuler des données de plusieurs sources, une compétence particulièrement utile pour le traitement de données volumineuses. Enfin, nous vous montrerons comment exploiter les résultats de vos requêtes dans Excel, soit sous forme de « Tableau » de données, soit de tableaux croisés dynamiques. Si vous cherchez à automatiser la gestion de vos données sans avoir à recourir à des macros Excel ou à la programmation VBA, cette formation est faite pour vous.
Prérequis
- Maitriser les bases d’Excel (créer des tableaux avec des formules simples , les mettre en forme et en page)
- Savoir créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques simples
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Importer, se connecter à différentes sources de données Excel et externes
- Nettoyer, filtrer, transformer, structurer les données
- Travailler sur plusieurs sources de données : les croiser (équivalent de RECHERCHEV dans Excel), les cumuler (regrouper des données les unes à la suite des autres)
- Exploiter les résultats des requêtes dans Excel : sous forme de "Tableau" de données ou de tableaux croisés dynamiques
Programme de la formation
Présentation générale de Power Query (0,5 heure)
Importer, se connecter aux données sources (0,5 heure)
- A partir de "Tableaux" du classeur actif, à partir d'autres fichiers Excel
- A partir de fichiers .csv, .txt
- A partir de base de données comme Access
- A partir du Web et autres sources de données
Transformer, structurer les données dans l'Editeur de requête (3 heures)
- Trier et filtrer les données
- Transformer, formater les données
- Fractionner les données d'une colonne
- Extraire des données
- Remplacer des valeurs
- Ajouter des colonnes (de valeurs, calculées, conditionnelles …)
- Grouper des lignes, ajouter des fonctions statistiques
- Pivoter, dépivoter des données
Croiser, cumuler des données de plusieurs sources (2 heures)
- Croiser, fusionner des données de plusieurs sources (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
- Cumuler, ajouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres
- provenant de plusieurs tableaux Excel du classeur actif ou de plusieurs fichiers
- provenant de plusieurs sources externe (csv, txt ...)
- provenant de tous les fichiers d'un dossier
Récupérer, manipuler les données dans Excel (1 heure)
- Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel sous forme de "Tableau" de données ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
- Actualiser, modifier la source des Requêtes
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d'une requête connectée
- Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)
Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"
Proposé par
ENI Service