Etre opérationnel avec la plateforme collaborative Microsoft 365 - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Vous connecter au portail et utiliser les applications d'Office 365
  • Utiliser Delve pour retrouver des fichiers et consulter les profils des collègues
  • Utiliser le stockage individuel avec OneDrive
  • Créer, gérer et partager des fichiers et dossiers avec OneDrive
  • Rechercher et restaurer des fichiers dans OneDrive
  • Créer et gérer des équipes et des canaux dans Teams
  • Communiquer efficacement avec les conversations et les publications dans Teams
  • Organiser et mener des réunions avec Teams
  • Utiliser SharePoint pour stocker et gérer des fichiers
  • Collaborer avec des fichiers et des dossiers dans SharePoint
  • Utiliser la recherche intégrée à SharePoint
  • Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists
  • Créer des présentations visuelles avec Sway
  • Gérer des tâches de manière collaborative avec Microsoft To Do ou Microsoft Planner
  • Concevoir et publier des enquêtes avec Forms
  • Prendre des notes avec OneNote et organiser les blocs-notes.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Exploiter l'environnement

Introduction

  • Comprendre l'importance du portail et s'y connecter
  • Epingler le portail à la barre des tâches (Edge)
  • Appréhender le choix de l'application en fonction de l'usage
  • Consulter les derniers fichiers modifiés à partir de la page d'accueil
  • Visualiser les fichiers partagés à partir de la page d'accueil
  • Mettre un fichier en favori
  • Identifier le lanceur d'applications
  • Afficher toutes les applications d'Office 365
  • Ajouter / modifier sa photo sur la page d'accueil 365
  • Gérer son compte avec la commande Afficher le compte
  • Gérer les appareils installés

Rechercher des informations

  • Initier une recherche à partir du portail
  • Affiner la recherche avec les filtres
  • Retrouver une compétence particulière avec le filtre Personnes
  • Consulter le profil d'un collègue

Retrouver des fichiers et ses collègues dans Delve

  • Connaître l'utilité de Delve
  • Afficher ses informations personnelles dans Delve en utilisant "Mon profil Office"
  • Mettre à jour ses informations et sa photo de profil dans Delve
  • Consulter le profil d'un collègue pour voir les éléments sur lesquels il travaille en ce moment
  • Ajouter un fichier dans les favoris
  • Visualiser les fichiers contenus dans les favoris
  • Enlever un fichier des favoris

Stocker et partager ses fichiers individuels dans OneDrive ?

Introduction

  • Comprendre le partage de fichiers (OneDrive) versus collaboration (Teams / SharePoint)
  • Identifier la capacité de stockage individuel offerte par OneDrive
  • Accéder à OneDrive à partir du lanceur d'application
  • Prise en main de l'interface

Création et gestion de documents ou dossiers

  • Créer un dossier ou un fichier
  • Enregistrer directement dans OneDrive depuis une application Microsoft Office
  • Sélectionner des fichiers / dossiers
  • Ouvrir le volet d'information et afficher l'aperçu du fichier
  • Renommer un fichier / dossier

Trier / filtrer la liste des fichiers

  • Modifier l'ordre de tri
  • Filtrer par date de modification ou par personne

Déplacer / copier des fichiers ou un dossier

  • Charger un fichier du poste de travail dans un dossier OneDrive
  • Copier / déplacer des documents dans un autre dossier de l'espace OneDrive
  • Copier / déplacer des fichiers et des dossiers entre OneDrive et des sites SharePoint ou des équipes Teams

Rechercher dans OneDrive

  • Rechercher vos fichiers sur OneDrive en ligne
  • Rechercher vos fichiers SharePoint et Teams dans OneDrive

Rechercher ou restaurer des fichiers

  • Rechercher vos fichiers
    • Sur OneDrive en ligne
    • Sur SharePoint et Teams dans OneDrive
  • Utiliser l'historique des versions pour restaurer une version précédente
  • Rechercher dans la corbeille un fichier supprimé par erreur pour le restaurer

Partager des documents / des dossiers

  • Initier un partage de fichiers ou dossiers avec un collègue ou avec une personne extérieure
  • Choisir les personnes à qui votre lien de partage donne accès et ce qu'elles peuvent en faire avec les Paramètres du lien
  • Copier le lien, le coller dans un message Outlook, gérer l'accès et les autorisations directement dans le message
  • Travailler simultanément (coéditer) à plusieurs sur un document
  • Retrouver les fichiers que vous avez partagé ou que l'on a partagé avec vous, avec la vue Partagés
  • Supprimer une personne ou modifier les personnes qui ont accès au dossier ou au fichier

Synchroniser des fichiers sur son poste de travail

  • Pourquoi synchroniser ?
  • Les limites de la synchronisation
  • Comprendre les statuts de synchronisation liés aux fichiers à la demande
  • Comprendre la sauvegarde des dossiers importants (Bureau, Documents et Images)

Communiquer et collaborer en équipe avec Teams ?

Introduction

  • Microsoft Teams : bien plus qu'un logiciel de visioconférence

Travailler en équipe

  • Comprendre le principe d'une équipe
  • Comprendre les différents rôles au sein d'une équipe :
    • Propriétaires
    • Membres
    • Invités
  • Créer des équipes et ajouter des membres
  • Gérer les équipes et les membres
  • Personnaliser le logo d'une équipe

Structurer une équipe à l'aide des canaux

  • Importance du canal Général
  • Comprendre les différents types de canaux :
    • Standards
    • Privés
    • Partagés
  • Créer des canaux
  • Gérer les membres dans les canaux privés ou partagés
  • Les canaux ont des onglets
  • Epingler un canal pour le retrouver facilement

Bien utiliser les conversations

  • Utiliser l'affichage Conversation
  • Converser à deux ou à plusieurs
  • Initier et renommer une conversation de groupe
  • Epingler les conversations de groupe fréquemment utilisées
  • Encourager le travail collaboratif et la répartition des tâches à l'aide des composants Loop
  • Partager des fichiers et passer des appels à partir de votre conversation de groupe
  • Lancer une conversation en partageant son écran
  • Ouvrir une conversation dans une nouvelle fenêtre

Bien utiliser les publications

  • Faire la différence entre Publications et Conversation
  • Répondre à une publication
  • Ecrire une publication ou une annonce pour donner de l'emphase à votre message
  • Epingler une publication pour la mettre en avant
  • Obtenir l'adresse e-mail d'un canal pour transformer un courriel en publication
  • Publier dans plusieurs canaux simultanément
  • Mentionner quelqu'un ou un groupe de personnes à l'aide des balises
  • Utiliser les "outils amusants" (émojis et autocollants)
  • Rester informé avec Activité et les notifications
  • Enregistrer une publication pour la lire plus tard

Organiser et mener des réunions

  • Accéder au calendrier dans Teams
  • Modifier l'affichage du calendrier dans Teams
  • Créer une réunion de canal
  • Planifier les réunions depuis Outlook ou Teams
  • Vérifier la disponibilité des participants
  • Préparer l'ordre du jour dans les Détails
  • Rejoindre les réunions en un clic depuis Teams ou Outlook
  • Gérer la salle d'attente
  • Afficher les participants d'une réunion
  • Ajouter un participant non prévu après le démarrage de la réunion
  • Flouter ou personnaliser l'arrière-plan pour focaliser sur le présentateur
  • Gérer les affichages Galeries en réunion Teams
  • Proposer un environnement de réunion immersif avec le mode Ensemble
  • Partager un écran
  • Impliquer votre public avec les modes de présentateur
  • Utiliser les sous-titres en direct pour une réunion plus productive et inclusive
  • Organiser les participants d'une réunion en petits groupes
  • Improviser un sondage avec Forms pendant une réunion
  • Simplifier la rédaction des comptes-rendus en utilisant la transcription
  • Enregistrer une réunion pour les absents
  • Utiliser la conversation de la réunion pour échanger avec les autres participants, poser des questions ou partager des documents
  • Retrouver l'enregistrement de la réunion ainsi que les notes partagées dans la conversation
  • Télécharger la feuille de présence
  • Rédiger le compte-rendu de la réunion en ajoutant un onglet OneNote

Gérer ses fichiers

  • Créer un sous-dossier dans un canal
  • Gérer (créer, charger, renommer...) des fichiers dans un canal
  • Modifier l'ordre de tri
  • Filtrer par date de modification ou par personne
  • Créer un affichage personnel
  • Initier un partage de fichiers ou dossiers avec un collègue ou avec une personne extérieure
  • Choisir les personnes à qui votre lien de partage donne accès et ce qu'elles peuvent en faire avec les Paramètres du lien
  • Initier une coédition sur un fichier à partir de Teams
  • Extraire / archiver un fichier
  • Epingler des documents importants sous forme d'onglets
  • Accéder à ses fichiers dans OneDrive à partir de Teams

Derrière une équipe Teams se cache un site SharePoint

  • Créer une équipe Teams, c'est créer un site SharePoint pour le partage et plus encore...
  • Visualiser les fichiers contenus dans Teams dans la bibliothèque de documents SharePoint (canal = dossier)
  • Consulter / restaurer une ancienne version d'un fichier

Utiliser Teams sur son smartphone

  • Télécharger l'application mobile Teams sur iOS ou Android
  • Prendre en main l'interface

Collaborer avec un site SharePoint

Introduction

  • Comprendre la plus-value de SharePoint
  • Identifier la structure : Collection de site, sites et pages
  • Présentation des applications et du Contenu du site
  • Présentation des listes et bibliothèques

Les bibliothèques de documents

  • Organisation par dossiers et/ou par métadonnées (propriétés)
  • Créer une structure de dossiers dans une bibliothèque
  • Charger un document dans une bibliothèque
  • Ouvrir un document dans une application Office
  • Enregistrer directement dans une bibliothèque depuis une application Office
  • Ouvrir le volet d'information et afficher l'aperçu du fichier
  • Copier / déplacer des fichiers et des dossiers
  • Trier et filtrer
  • Le mode Modification rapide
  • Renseigner les métadonnées / propriétés
  • Créer des affichages personnels
  • Notions sur l'extraction et l'archivage d'un fichier
  • Gestion des versions principales d'un même document
  • Mettre en oeuvre l'approbation de contenu
  • Créer des alertes sur un document, sur la bibliothèque
  • Supprimer / récupérer un document supprimé par erreur dans la Corbeille

Collaborer avec des fichiers et des dossiers dans SharePoint

  • Introduction à la collaboration sur les fichiers SharePoint
  • Partager des fichiers et des dossiers
  • Comprendre le fonctionnement du processus de partage
  • Co-éditer dans les applications Microsoft 365 Office

La recherche

  • Utiliser la recherche intégrée à SharePoint
  • Affiner la recherche à l'aide des filtres

Modifier les paramètres d'un site

  • Afficher les informations sur le site pour modifier le titre et la description
  • Modifier l'apparence pour changer le logo du site et les couleurs

Les pages modernes

  • Créer des pages modernes
  • Modifier le titre de la page
  • Utiliser des composants WebPart sur les pages modernes

Stocker et gérer des données avec Microsoft Lists

Introduction

  • Qu'est-ce que Microsoft Lists ?
  • Appréhender l'interface de Microsoft Lists

Manipuler une liste existante

  • Ajouter un nouvel élément à une liste
  • Trier et filtrer une liste
  • Modifier en mode formulaire
  • Modifier en mode grille

Utiliser Microsoft Lists ailleurs

  • Installer l'application Lists
  • Utiliser Microsoft Lists dans Teams

Créer une liste

  • Création d'une liste à partir d'un modèle
  • Création d'une liste à partir d'un fichier Microsoft Excel

Ajouter des colonnes

  • Ajouter une colonne :
    • De type Une seule ligne de texte ou Plusieurs lignes de texte
    • De type Choix
    • De type Nombre ou Devise
    • De type Date et heure

Communiquer et collaborer à l'échelle d'une équipe ou de l'organisation

Créer des narrations (storytelling) visuelles avec Sway

  • Que puis-je créer avec Sway ?
  • Se connecter à Sway et créer un nouveau document
  • Présentation du volet Storyline de Sway
  • Modifier un Sway
  • Insérer des images dans une présentation Sway

Gérer des tâches de manière collaborative

  • Quand utiliser Microsoft To Do ou Microsoft Planner ?
  • Ajouter un plan avec l'application Task par Planificateur à une équipe Teams
  • Prendre en main l'interface de Planner
  • Ajouter des tâches et leur affecter des dates
  • Ajouter des personnes et leur affecter des tâches
  • Organiser son travail avec les étiquettes
  • Organiser ses tâches individuelles avec To Do
  • Créer une tâche avec To Do
  • Ajouter une étape à une tâche dans To Do
  • Marquer une tâche comme terminée dans To Do

Concevoir et publier une enquête avec Forms

  • Qu'est-ce que Microsoft Forms ?
  • Identifier la différence entre un questionnaire et un formulaire
  • Démarrer la création de l'enquête à partir de OneDrive
  • Nommer un questionnaire ou un formulaire
  • Les différents types de question
  • Finaliser et partager son formulaire d'enquête

Prendre des notes avec OneNote

  • Quelle est l'utilité de OneNote ?
  • L'organisation de OneNote
  • Connaître la structure d'un bloc-notes
  • Insérer un bloc-notes
  • Utiliser OneNote et les blocs-notes
  • Ajouter des sections et des pages
  • Gérer des notes
  • Organiser les sections d'un bloc-notes
  • Insérer un objet dans un bloc-notes
  • Insérer des balises
  • Copier un lien d'un bloc-notes
  • Déplacer un bloc-notes
  • Travailler avec plusieurs fenêtres OneNote
  • Détecter un bloc-notes ouvert
  • Identifier les auteurs dans OneNote
  • Voir les pages modifiées

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 551 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Prérequis

Etre à l'aise avec son environnement de travail (Windows ou macOS, Internet et Office).

Public

Tout utilisateur souhaitant atteindre un niveau opérationnel sur Microsoft 365.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Décrire les principes de développement des Services Web en .NET
  • Concevoir des Services REST
  • Définir des routes
  • Utiliser l’injection de dépendance
  • Gérer les formats d’échange entre le client et le serveur
  • Sécuriser les appels à vos Services REST en intégrant un mécanisme d’authentification
  • Déployer les Services REST sur un serveur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Langage VBA Excel et Macros (Visual Basic)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1- Comprendre les bases de VBA: l'objectif principal est d'acquérir une compréhension fondamentale du langage VBA et de son fonctionnement dans Excel. Cela inclut la familiarisation avec les concepts clés tels que les variables, les boucles, les conditions, les fonctions etc...

2-Automatiser les taches répétitives: L'un des objectifs principaux de VBA est d'automatiser les taches répétitives dans Excel. La formation vise à enseigner aux participants comment écrire des macros VBA pour effectuer des opérations telles que la saisie de données, les calculs etc...

3-Personnaliser et étendre les fonctionnalités d'Excel: VBA permettra de personnaliser et d'étendre les fonctionnalités d'Excel en créant des macros, des formulaires, des boites de dialogue personnalisées. L'objectif sera donc de permettre aux participants de développer des solutions spécifiques à leurs besoins professionnels.

4- Manipuler et analyser les données: cette formation offrira l'apprentissage de fonctionnalités puissantes pour manipuler et analyser les données dans Excel. 

5- Gérer les erreurs et déboguer le code: Cette formation offrira aussi l'apprentissage des bonnes pratiques pour gérer les erreurs, déboguer le code et résoudre les problèmes courants rencontrés lors du développement de macros VBA.
Tarif

A partir de 585,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer des requêtes avec Power Query
  • Manipuler les données des requêtes
  • Ajouter des tableaux au modèle de données
  • Créer des Tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les usages de Copilot dans l'environnement Microsoft 365
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour utiliser Copilot
  • Rédiger des prompts efficaces
  • Etendre les capacités de Copilot avec des plugins et des connecteurs Graph
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’influence de la culture sur les comportements 
  • Identifier les préférences culturelles les plus courantes dans les cultures professionnelles
  • Acquérir des outils pour convaincre et être un leader dans un environnement multiculturel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Améliorer votre niveau général à l'oral et à l'écrit, perfectionnement des connaissances.
Le stagiaire évoluant dans un contexte international, l'objectif de la formation est de lui permettre d'atteindre un niveau opérationnel en expression et compréhension
écrites et orale pour communiquer avec ses interlocuteurs dans le monde professionnel.
Progression du niveau initial de l'élève sur l'échelle CECRL.
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

360j / 40h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation - MS Project

Proposé par IB Cegos

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Microsoft 365 – Administration

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Planifier un déploiement de Microsoft 365, configurer le tenant Microsoft 365 et planifier un déploiement pilote
  • Expliquer la gestion des utilisateurs, des groupes et des licences Microsoft Office 365 et configurer l'administration déléguée
  • Planifier et configurer la connectivité client à Microsoft 365, la synchronisation d’annuaire entre Microsoft Azure AD et AD DS
  • Planifier et mettre en œuvre le déploiement Office 365 ProPlus
  • Planifier et gérer les destinataires et les autorisations Microsoft Exchange Online
  • Planifier et configurer les services Exchange Online, Microsoft Teams, Microsoft SharePoint Online, les solutions de collaboration dans Microsoft 365 et l'intégration entre Office 365 et Microsoft Azure Information Protection
  • Appliquer la surveillance et l'examen des services de Microsoft 365 et gérer les appels au support Microsoft 365
  • Planifier et mettre en œuvre une fédération d'identité entre les sites AD DS et Azure AD
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Maîtriser la méthodologie de pilotage d'une politique publique autour d'objectifs et d'indicateurs adéquats
• Etre en mesure de manager les acteurs parties prenantes d'une politique publique
• Savoir prendre les mesures correctrices nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...