Digital Learning Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser les outils indispensables au métier de Digital Learning Manager
Développer ses compétences et son réseau

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 6 890,00 €

Durée 12 jours - 84 heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

EFE


Faites une pause formation avec EFE !
Voir la fiche

Tarif

A partir de 6 890,00 €

Durée 12 jours - 84 heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Module 1 - Le Digital Learning Manager : l'explorateur des nouveaux territoires du learning - 2 jours

Objectif :
Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital

Découvrir les stratégies et outils pédagogiques liés au digital

  • Panorama des courants pédagogiques, des modalités de diffusion, des acteurs du marché des outils de conception et de diffusion,
  • Exploration du vocabulaire et des enjeux du digital learning: e-learning / rapid-learning, mobile learning, FOAD , serious game, Open Source / Auteurs, SaaS, normes d’interopérabilité, RGPD, propriété intellectuelle …
  • Manipulation d’un outil de production de contenus
  • Présentation de la certification Gestion d’un projet digital learning
  • Définition du projet fil rouge et des éléments pour élaborer une réponse pédagogique : cible, objectifs de la formation, spécificités techniques etc …
  • Méthode de création de pitch

Exercice d'application : Analyse contextuelle pour choisir un outil de conception et/ou diffusion (SWOT et benchmark, sourcing)
Exercice d'application : Création d’un premier module e-learning avec un outil de conception simple (Genial.ly)
Exercice d'application : réalisation d’un pitch

Module 2 -Partie 1- Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectifs :
Construire des cartes persona de ses publics cibles
Évaluer un dispositif digital learning

Construire l’Expérience Apprenant d’un dispositif digital learning grâce à l’UX design (1ère journée)

  • Définir l’Expérience Apprenant au sein d’un dispositif digital learning grâce aux concepts de l’UX design
  • Identifier les caractéristiques et les usages du public cible d’un dispositif digital learning pour anticiper leurs besoins : utilisation d’outils, accompagnement pédagogique et technique, ressources digitales, gestion administrative …
  • Améliorer l’Expérience Apprenant en amont, pendant et après le dispositif digital learning
  • Définir un plan d’action complet pour accompagner l’ensemble des acteurs du dispositif à optimiser l’expérience apprenant

Exercice d’application : création d’un plan d’action complet pour optimiser l’Expérience Apprenant à toutes les étapes de votre dispositif digital learning

Évaluer un dispositif digital learning pour mesurer la performance (2ème journée)

  • Élaborer le plan d’évaluation de la formation
  • Construire le tableau de bord du projet
  • Mettre en place des outils de communication et de consignation des échanges

Exercice d'application : création du plan d’évaluation d’une formation

Module 2 - Partie 2 - Le Digital Learning Manager : le pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital - 2 jours

Objectif :
Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

Élaborer un scénario pédagogique global gamifié

  • Intégrer les ressorts et les usages en digital learning par la gamification
  • Utiliser le storytelling pour renforcer ses contenus
    Exercice d'application : expérimentation de l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques
    Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié sur le fil rouge
  • Identifier les ressources multimédia : objectifs, formats, technicités, budgets, ROI
  • Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours et de sa production
  • Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
  • Réaliser un storyboard : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production

Exercice d'application : réalisation du storyboard du fil rouge
Exercice d'application : production de la ressource multimédia du fil rouge

Module 3 - Le Digital Learning Manager : le pilote de la gestion de projet innovant - 2 jours

Objectifs :
Définir un Mindmap du programme
Construire un tableau de bord de suivi des apprenants

Découvrir la méthode agile SCRUM

Exercice d'application : expérimentation de l’agilité avec le Scrum Ball Game

  • Découper son fil rouge en sprints
  • Favoriser une production itérative pour limiter les risques
  • Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
  • Intégrer les clés du management de projet agile

Exercice d'application : construction du backlog de son fil rouge et définition de sa vélocité

L'adaptive learning ou apprentissage adaptatif

  • L'intelligence artificielle et le deep learning
  • Identifier les outils de data analyse : TinCan XAPI et serveur LRD
  • Identifier les outils de collecte des datas pour faciliter, optimiser les apprentissages dans les projets de digital learning
    Exercice d'application : identification d'un outil de collecte de données apprenants
  • Définir, collecter et analyser des données

Étude de cas : le projet Inspire de Moodle
Exercice d'application : conceptualisation d’un programme d’apprentissage personnalisé projet

Module 4 - Le Digital Learning Manager : le communicant pour offrir de la visibilité à ses projets - 2 jours

Objectif :
Construire un plan de communication multicanal interne/externe

Bâtir son plan de communication

  • Connaître les étapes de la communication projet : avant / pendant / après
  • Identifier les relais de sa communication, les sponsors, les ambassadeurs

Maîtriser les étapes incontournables

  • Identifier ses cibles
  • Segmenter les messages
  • Sélectionner les canaux de diffusion digitale ou non
  • Définir une image de marque
  • Élaborer une charte graphique

Exercice d'application: identification des meilleurs relais de communication sur le projet fil rouge
Exercice d'application : création des supports de communication

Module 5 - Le Digital Learning Manager community manager : fédérer et animer des communautés - 2 jours

Objectif :
Animer un réseau d'apprenants
Intégrer la méthodologie de la pédagogie d’apprentissage entre pairs


Construire un plan d'animation sociale du projet fil rouge

  • Cerner le rôle et les missions d’un Community manager
  • Identifier et fédérer une communauté d’ambassadeurs
  • Utiliser les outils digitaux de veille et de curation
  • Sélectionner et faire circuler les informations, idées et signaux clés
  • Animer vs modérer

Exercice d'application : conception d'un plan d’animation sociale et production des contenus d’animation

Mobiliser la pédagogie d'apprentissage entre pairs avec WAP

Découvrir la pairagogie

  • Un type d’apprentissage spécifique
  • Les finalités du processus
  • Les étapes clés et la signification

Adopter la posture de facilitation

  • Les essentiels de la posture
  • Les rôles clés du facilitateur
  • Les conditions et indicateurs de succès
  • La facilitation online
  • Les pièges à éviter

Maîtriser les outils de la pairagogie

  • Piloter la session
  • Créer des groupes de pairs
  • Guider les participants

Mise en situation: entraînement à la facilitation
Exercice : pour valider les acquis
Partages d'expériences : organisation de MeetUp avec des témoins inspirants invités à partager leurs parcours, histoires et expériences

Prérequis

Être impliqué(e) dans la gestion de la formation en entreprise.

Public

Chargé(e)s de formation
Chargé(e)s de projet e-learning
Responsables formation
E-learning managers
Digital Learning Managers

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Parcours Comptable d'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer l'organisation de la comptabilité et les principes d'élaboration des documents comptables et de synthèse
  • Comptabiliser les écritures courantes en traitant les points fiscaux liés à la TVA
  • Enregistrer les écritures d'inventaire en vue de l'établissement des états financiers
  • Elaborer les documents de synthèse
Tarif

A partir de 7 416,00 €

Durée

12 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Intégrer l’approche processus dans le cadre d’une démarche qualité / certification
• Savoir identifier et décrire un processus dans le but de le maîtriser

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

FRANCAIS tous niveaux en E-learning (Telelangue)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 579,00 €

Durée

13j / 105h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

La norme ISO 22000

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Définir la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en oeuvre la norme ISO 22 000 v2018
  • Mettre en place une certification
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Vérifier le respect des conditions de forme et de délai conditionnant l'exercice du droit à déduction de la TVA
  • Contrôler le respect des conditions de fond permettant de récupérer la TVA
  • Traiter les cas d'autoliquidation de la TVA par le client en lien avec les règles de territorialité ou la lutte contre la fraude
Tarif

A partir de 1 762,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Audit des contrats d'affaires

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir les étapes-clés d'une mission d'audit des contrats
  • Repérer les clauses contractuelles à risques
  • Évaluer le suivi des contrats dans l'entité
Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer une communication claire et efficace
  • Aborder les théories du management et mise en pratique
  • Développer une meilleure connaissance de soi et de ses interlocuteurs pour mieux interagir
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Animation de formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Se préparer pour gagner en aisance
  • Développer sa posture d’animateur
  • Faciliter l’apprentissage et le transfert
  • Impulser la dynamique de groupe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Repérer les spécificités du management transversal

Mieux communiquer pour faciliter la coopération

Développer son leadership et son influence pour fédérer sans autorité hiérarchique

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les étapes de l'analyse du cycle de vie d'un produit pour déterminer les fluxs et catégories d'impacts à retenir
  • Construire sous Excel un premier outil d'analyse du cycle de vie de ses produits
  • Élaborer pas à pas une démarche d'écoconception adaptée à sa production et à sa structure
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...