Contrôle des pratiques commerciales en assurance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser la distribution des produits d’assurance en respectant les droits de l’assuré non professionnel IARD, prévoyance, vie, emprunteur
Cerner les contours et l’étendue des pouvoirs de l’autorité de contrôle
Maîtriser le contenu des recommandations de l'ACPR en matière d'assurance

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Tarif

A partir de 1 145,00 €

Durée 1 jour - 7 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

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Programme

Contrôle des pratiques commerciales en assurance

Identifier les différentes sources de droit encadrant les pratiques commerciales

Maîtriser la réglementation relative à la protection de la clientèle

  • Le Code monétaire et financier : les pratiques commerciales des banques
  • Le Code des assurances : les obligations des professionnels du secteur assurance
  • Le Code de la mutualité : le cas spécifique des mutuelles appartenant au livret II
  • Le Code de la consommation
  • Le Code civil : définition de l’avant-contrat et du consentement

Intégrer les principes du droit de la promotion des ventes

  • Loi Châtel, LME : le principe d’une interdiction générale des pratiques déloyales
  • La problématique des ventes liées et des ventes avec primes
  • Les conventions producteurs/distributeurs

Étude de cas : analyse de la jurisprudence française et communautaire

Identifier les compétences de l'autorité de contrôle

Cerner le rôle et les objectifs de l’autorité de contrôle

  • Les missions de l’ACPR

La direction en charge du contrôle au sein de l'ACPR

  • Le rôle et les pouvoirs de la Direction du Contrôle des Pratiques Commerciales (DCPC)

L'élaboration des codes de conduite

  • Les différences entre recommandations et positions

Mesurer l’étendue du contrôle des pratiques commerciales en assurance

  • La phase précontractuelle : publicité, documents remis aux prospects
  • La phase contractuelle : souscription du contrat et exécution du contrat, fin du contrat

Exercice d'application : identification des pouvoirs spécifiques de l'ACPR en matière de pratiques commerciales

Intégrer les codes de bonne conduite

  • L'instruction n° 2011-I-19 relative à la procédure d’approbation d’un code de bonne conduite
  • L' approbation par l'ACPR des codes de bonne conduite établis par les associations professionnelles

Appliquer les recommandations de l’ACPR

Analyser les différentes thématiques de contrôle de l’ACPR

  • La commercialisation des contrats d’assurance vie/prévoyance
  • La formation des commerciaux
  • Le traitement des réclamations
  • Les médias sociaux
  • La vente à distance
  • La publicité

Exercice d’application : impact en pratique des différentes recommandations

Décrypter la directive DIA2

Intégrer les nouveaux schémas de commercialisation

  • La transparence, la rémunération
  • La convergence des directives DIA2/MIF2


Vidéo : Quelles sont les missions de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ?
Vidéo : Quelles sont les bonnes pratiques dans la relation client ?

Prérequis

Évoluer dans le secteur de l’assurance ou travailler avec les acteurs de l’assurance

Public

Chargés de clientèle, conseillers en gestion de patrimoine
Gestionnaires de contrats d’assurance
Intermédiaires d’assurance, inspecteurs dommages

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Objectifs de la formation

Structurer l'activité d'audit interne
Maîtriser les techniques et les outils de l'audit interne de la phase préparatoire à la phase de réalisation
Valoriser la mission d’audit par la communication de ses résultats et le suivi de la mise en œuvre des actions préconisées

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Apprendre la maintenance informatique
  • Savoir assembler et désassembler un PC
  • Maîtriser le système d'exploitation Windows
  • Gérer les réseaux, internet, les pannes
  • Maîtriser les problèmes d'impression
  • Gérer les sauvegardes
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

La division foncière

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire l'évolution du régime du lotissement jusqu'à la loi ALUR
  • Examiner les domaines du permis d'aménager et de la déclaration préalable
  • Gérer les procédures hors lotissement : permis valant division et la division primaire
  • Résoudre les principales problématiques par la résolution de cas concrets
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer, Configurer, Administrer et Gérer Microsoft Exchange Server 2016
  • Administrer la base de données, les objets destinataires
  • Mettre en place la connectivité client
  • Gérer la disponibilité des services et des BDD
  • Gérer la sauvegarde et la récupération des données
  • Gérer le transport de message
  • Gérer la sécurité et la surveillance
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Mesurer les risques en matière de pratiques anticoncurrentielles nationales et européennes.

Maîtriser les règles de procédure devant les autorités et juridictions nationales et européennes



Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrôles
  • Déterminer les missions
  • Agir pour la promotion de la démarche qualité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Réaliser et contrôler les bulletins de salaire.
Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire.
Tarif

A partir de 595,00 €

Durée

1j / 10h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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