J'ai un diplôme "Visiteur médical"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de l’organisation du système de santé Réalisation d’entretiens d’information et de promotion auprès des professionnels de santé Développement de relations avec les différents professionnels de santé Présentation du laboratoire et de son portefeuille de produits de santé Définition du plan d’action sectoriel en fonction de la stratégie de l’entreprise Organisation de son activité en lien avec les autres collaborateurs de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Caractériser l’écosystème de santé en identifiant les différents acteurs, leurs missions et leurs besoins afin de recueillir les informations nécessaires à la préparation et à l’organisation des entretiens d’information et de promotion. Préparer l’entretien avec un professionnel de santé en organisant le rendez-vous et en prenant en compte la totalité des informations scientifiques et médicales à sa disposition pour déterminer objectif adapté à son interlocuteur. Mener l’entretien avec le professionnel de santé en lui transmettant des informations scientifiques importantes sur le produit et/ou la pathologie dans le respect du cadre réglementaire en vigueur et en répondant aux questions de son interlocuteur afin de lui apporter toutes les informations nécessaires lui permettant de faire le meilleur choix dans la prise en charge de ses patients. Réaliser un bilan de sa visite du professionnel de santé en analysant l’atteinte des objectifs et les besoins non-couverts du professionnel afin d'organiser les prochaines interactions avec ce dernier. Organiser des actions de communication professionnelle en définissant les objectifs à atteindre, le contenu de l’action tout en prenant en compte les participants afin de développer son réseau professionnel. Communiquer avec les professionnels de santé en adaptant son discours et en utilisant différents médias de communication afin de faciliter le dialogue et créer un échange de qualité avec son interlocuteur. Promouvoir un laboratoire et ses produits en présentant leurs caractéristiques aux professionnels de santé afin de favoriser leur utilisation dans le respect du bon usage. Convaincre les professionnels de santé de prescrire les produits promus en respectant leur bon usage en réalisant une présentation exhaustive des produits et en traitant l’ensemble des questions et des objections afin de permettre aux professionnels de santé de choisir le traitement nécessaire à la pathologie des patients. Elaborer un plan d’action sectoriel en analysant l’ensemble des caractéristiques de son secteur et en prenant en compte les évolutions et l’analyse médico-économique de l’environnement pour décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise. Décliner le plan sectoriel en actions de communication et de promotion dans le respect du budget alloué et en lien avec les autres collaborateurs, en choisissant les outils de communication appropriés afin d’atteindre les objectifs régionaux et nationaux. Analyser son activité en renseignant les indicateurs de suivi du plan d’action élaboré et en réalisant des bilans intermédiaires afin d’adapter ses futures actions et de proposer des éventuelles actions correctrices.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres habilités par le CPNVM. Il est composé : D’un membre du CPNVM qui occupe la fonction de président, D’un médecin ou d’une personne qui est titulaire d’un niveau scientifique (Niveau 7 minimum), D’un pharmacien titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, D’un responsable RH ou Responsable d’un service formation, d’une entreprise du secteur pharmaceutique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres habilités par le CPNVM. Il est composé : D’un membre du CPNVM qui occupe la fonction de président, D’un médecin ou d’une personne qui est titulaire d’un niveau scientifique (Niveau 7 minimum), D’un pharmacien titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, D’un responsable RH ou Responsable d’un service formation, d’une entreprise du secteur pharmaceutique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres habilités par le CPNVM. Il est composé : D’un membre du CPNVM qui occupe la fonction de président, D’un médecin ou d’une personne qui est titulaire d’un niveau scientifique (Niveau 7 minimum), D’un pharmacien titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, D’un responsable RH ou Responsable d’un service formation, d’une entreprise du secteur pharmaceutique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres habilités par le CPNVM. Il est composé : D’un membre du CPNVM qui occupe la fonction de président, D’un médecin ou d’une personne qui est titulaire d’un niveau scientifique (Niveau 7 minimum), D’un pharmacien titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, D’un responsable RH ou Responsable d’un service formation, d’une entreprise du secteur pharmaceutique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 membres habilités par le CPNVM. Il est composé : D’un membre du CPNVM qui occupe la fonction de président, D’un médecin ou d’une personne qui est titulaire d’un niveau scientifique (Niveau 7 minimum), D’un pharmacien titulaire d’un Diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie, D’un responsable RH ou Responsable d’un service formation, d’une entreprise du secteur pharmaceutique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37994BC01 - Informer et promouvoir des produits de santé auprès des professionnels de santé

    Caractériser l’écosystème de santé en identifiant les différents acteurs, leurs missions et leurs besoins afin de recueillir les informations nécessaires à la préparation et à l’organisation des entretiens d’information et de promotion. Préparer l’entretien avec un professionnel de santé en organisant le rendez-vous et en prenant en compte la totalité des informations scientifiques et médicales à sa disposition pour déterminer objectif adapté à son interlocuteur. Mener l’entretien avec le professionnel de santé en lui transmettant des informations scientifiques importantes sur le produit et/ou la pathologie dans le respect du cadre réglementaire en vigueur et en répondant aux questions de son interlocuteur afin de lui apporter toutes les informations nécessaires lui permettant de faire le meilleur choix dans la prise en charge de ses patients. Réaliser un bilan de sa visite du professionnel de santé en analysant l’atteinte des objectifs et les besoins non-couverts du professionnel afin d'organiser les prochaines interactions avec ce dernier.

RNCP37994BC02 - Organiser des actions de communication et des relations professionnelles auprès des professionnels de santé

    Organiser des actions de communication professionnelle en définissant les objectifs à atteindre, le contenu de l’action tout en prenant en compte les participants afin de développer son réseau professionnel. Communiquer avec les professionnels de santé en adaptant son discours et en utilisant différents médias de communication afin de faciliter le dialogue et créer un échange de qualité avec son interlocuteur. Promouvoir un laboratoire et ses produits en présentant leurs caractéristiques aux professionnels de santé afin de favoriser leur utilisation dans le respect du bon usage. Convaincre les professionnels de santé de prescrire les produits promus en respectant leur bon usage en réalisant une présentation exhaustive des produits et en traitant l’ensemble des questions et des objections afin de permettre aux professionnels de santé de choisir le traitement nécessaire à la pathologie des patients.

RNCP37994BC03 - Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action sectoriel de promotion des produits de santé

    Elaborer un plan d’action sectoriel en analysant l’ensemble des caractéristiques de son secteur et en prenant en compte les évolutions et l’analyse médico-économique de l’environnement pour décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise. Décliner le plan sectoriel en actions de communication et de promotion dans le respect du budget alloué et en lien avec les autres collaborateurs, en choisissant les outils de communication appropriés afin d’atteindre les objectifs régionaux et nationaux. Analyser son activité en renseignant les indicateurs de suivi du plan d’action élaboré et en réalisant des bilans intermédiaires afin d’adapter ses futures actions et de proposer des éventuelles actions correctrices.

Je cherche à faire...