Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Visiteur médical

Visiteur médical

Nouvelle version du diplôme disponible !

Visiteur médical

Consulter l'ancienne version de ce diplôme

Visiteur médical - Voir la fiche
Bac+2 Bac+2 NIV5 NIV5

RNCP2323

J'ai un diplôme "Visiteur médical"

Je sais faire les actions suivantes :

Le visiteur médical assure l'information médicale auprès des professionnels de santé pour promouvoir les produits et l'image de l'entreprise ainsi que le bon usage du médicament dans le respect de l'éthique. Il entretient des relations clients avec les professionnels de santé. Son champ d'intervention recouvre les activités suivantes : 1 - Information, promotion et conseil : - Information et réponses aux questions des professionnels de santé sur les médicaments - Organisation des visites et prises de rendez-vous 2 - Relations clients avec les professionnels de santé : - Organisation et animation d’actions de communication professionnelle - Mise en place et suivi d’investigations scientifiques chez le médecin ou à l’hôpital 3 - Recueil et traitement de l’information - Recueil, analyse et transmission des informations recueillies aux services concernés - Rédaction des rapports et transmission informatique ou télématique des informations de pharmacovigilance, et des données - Veille concurrentielle et transmission des informations recueillies - Suivi des visites 4 - Gestion et développement du secteur - Gestion du fichier des prescripteurs - Analyse des résultats - Proposition d’un plan d’action, et gestion des priorités - Préparation et suivi des actions

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : - Connaissances scientifiques et médicales (anatomie, physiologie, pathologie, thérapeutique) pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins - Connaissance et maîtrise de la réglementation pharmaceutique et de ses évolutions pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé - Connaissance et maîtrise des techniques d'argumentation relatives aux médicaments et services de l'entreprise - Capacité à adapter sa communication et à répondre aux préoccupations des prescripteurs de façon appropriée. - Connaissance et maîtrise des outils de gestion et de transmission du secteur (informatiques, télématiques…) - Maîtrise des méthodes de recueil et de traitement des informations sur les produits à partir de la documentation et des sessions de formation, pour préparer les interventions. - Capacité à analyser et à suivre son activité sur un secteur en fonction de la stratégie de l'entreprise. - Capacité à planifier et organiser son activité dans le cadre d'un travail en équipe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 à 6 personnes dont 80% extérieurs à l'organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
En cours d'élaboration

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...