Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur - agenceur de cuisines et salles de bains

J'ai un diplôme "Vendeur - Agenceur de cuisines et salles de bains"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Vendeur-Agenceur de cuisines et de salles de bains est un commercial, technicien, agenceur décorateur. Il accueille et informe le client dans les points de vente. Il renseigne sur les caractéristiques de produits. Il détermine avec lui son projet d’agencement. Il négocie et concrétise la commande, s’assure du suivi de chantier et de la satisfaction du client. Ses blocs d’activités sont les suivants : Activité 1 : Vente Il accueille le client, identifie ses besoins et le conseille sur son projet. Il argumente et vend un projet d'agencement : cuisine, salle de bains, dressing en tenant compte des besoins client. Il s’assure de la satisfaction du client, tout au long du projet. Activité 2 : Conception de projet Il vérifie les caractéristiques des surfaces à aménager et des pièces adjacentes. Il réalise un métré, un relevé de cotes. Il conçoit tous les plans liés au projet d'agencement à la main et/ou sur logiciel DAO, dans le respect des contraintes d’architecture. Il est force de propositions dans le cadre d’une surface « pièce à vivre » (conseils décoratifs, couleur, volumes,...). Activité 3 : Gestion des dossiers Il gère tous ses dossiers clients de la prospection à la pose. Il établit tous les documents nécessaires à la réalisation du projet (devis, bons de commande, accusés de réception, certificat de fin de travaux,…). Il s’assure du règlement client et clôture le dossier. Activité 4 : Suivi de chantiers Il s’assure de la faisabilité du chantier. Il planifie et organise le chantier. Il suit le chantier dans son intégralité. Il valide la conformité du chantier et mesure la satisfaction du client. Il gère le Service-Après-Vente. Activité 5 : Développement commercial Il réalise une veille commerciale et technologique. Il participe aux actions commerciales mises en place. Il développe le fichier clients et fidélise sa clientèle. Il utilise les outils de Gestion de Relation Clients.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées : Fonction « Vente » : Accueillir, conseiller le client et recueillir les informations sur son profil et ses besoins. Présenter et argumenter le projet d’implantation, suivant les besoins du client. Négocier, proposer une solution commerciale adaptée et concrétiser la vente. Fonction « Conception de projet » : Identifier les contraintes techniques liées au projet du client et réaliser le relevé des dimensions des surfaces à aménager. Concevoir une proposition d’agencement intégrant les contraintes techniques, spatiales et budgétaires du client et réaliser l’implantation, la perspective et les plans techniques (sur logiciel CAO et dessin manuel), en appliquant les règles d’implantation et les normes en vigueur. Fonction « Gestion des dossiers » : Réaliser les chiffrages du projet (meubles, électroménager, pose, travaux, sanitaire) et passer les commandes. Planifier le déroulement du projet, en concertation avec le client. Vérifier et classer les documents contractuels, en assurer le suivi et clôturer le dossier client. Fonction « Suivi de chantiers » : Vérifier sur site les contraintes techniques (électricité, gaz, plomberie, ventilation,...). Définir les différentes phases du chantier, organiser, planifier et gérer les ressources humaines (internes et externes) et matérielles nécessaires. Suivre un chantier dans son intégralité, de son démarrage à sa réception, apporter les réponses aux problématiques identifiées et coordonner la réception de chantier. Fonction « Développement commercial » : Recenser les informations sur le marché et les évolutions technologiques (matériaux, classe énergétique des appareils électroménagers, développement durable, tendances décoratives, ...). Identifier et rencontrer les différents acteurs de la zone de chalandise (concurrents, sous-traitants, ...). Développer un relationnel privilégié avec les particuliers et les prospects professionnels, en tenant compte de la stratégie commerciale et des instructions de son supérieur hiérarchique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par candidature individuelle
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par expérience
Autorisé
7 membres, dont 4 professionnels (parité employeurs / salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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