Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement

J'ai un diplôme "Vendeur - agenceur de cuisines et salles de bains"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Vendeur-Agenceur de cuisines et de salles de bains est un commercial, technicien, agenceur décorateur. Il accueille et informe le client dans les points de vente. Il renseigne sur les caractéristiques de produits. Il détermine avec lui son projet d’agencement. Il négocie et concrétise la commande, s’assure du suivi de chantier et de la satisfaction du client. Ses blocs d’activités sont les suivants : Activité 1 : Conseiller et Vendre un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement •Il accueille le client, identifie ses besoins et le conseille sur son projet. •Il argumente et vend un projet d'agencement : cuisine, salle de bains, dressing en tenant compte des besoins client. •Il s’assure de la satisfaction du client, tout au long du projet. •Il réalise une veille commerciale et technologique. •Il participe aux actions commerciales mises en place. •Il développe le fichier clients et fidélise sa clientèle. •Il utilise les outils de Gestion de Relation Clients. Activité 2 : Concevoir et Agencer un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement •Il vérifie les caractéristiques des surfaces à aménager et des pièces adjacentes. •Il réalise un métré, un relevé de côtes. •Il conçoit tous les plans liés au projet d'agencement à la main et/ou sur logiciel de Dessin Assiaté par Ordinateur, dans le respect des contraintes d’architecture. •Il est force de propositions dans le cadre d’une surface « pièce à vivre » (conseils décoratifs, couleur, volumes,...). Activité 3 : Gérer et Assurer le suivi d’un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement •Il gère tous ses dossiers clients de la prospection à la pose. •Il établit tous les documents nécessaires à la réalisation du projet (devis, bons de commande, accusés de réception, certificat de fin de travaux,…). •Il s’assure du règlement client et clôture le dossier. •Il s’assure de la faisabilité du chantier, le planifie et l’organise. •Il suit le chantier dans son intégralité. •Il valide la conformité du chantier et mesure la satisfaction du client. •Il gère le Service-Après-Vente.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées : « Conseiller et Vendre un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » : •Accueillir, conseiller le client et recueillir les informations sur son profil et ses besoins. •Présenter et argumenter le projet d’implantation, suivant les besoins du client. •Négocier, proposer une solution commerciale adaptée et concrétiser la vente. •Recenser les informations sur le marché et les évolutions technologiques (matériaux, classe énergétique des appareils électroménagers, développement durable, tendances décoratives, ...). •Identifier et rencontrer les différents acteurs de la zone de chalandise (concurrents, sous-traitants, …). •Développer un relationnel privilégié avec les particuliers et les prospects professionnels, en tenant compte de la stratégie commerciale et des instructions de son supérieur hiérarchique. « Concevoir et Agencer un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » : •Identifier les contraintes techniques liées au projet du client et réaliser le relevé des dimensions des surfaces à aménager. •Concevoir une proposition d’agencement intégrant les contraintes techniques, spatiales et budgétaires du client et réaliser l’implantation, la perspective et les plans techniques (sur logiciel de conception assistée par ordinateur et dessin manuel), en appliquant les règles d’implantation et les normes en vigueur. « Gérer et Assurer le suivi d’un projet Cuisine, salle de bain et/ou rangement » : •Réaliser les chiffrages du projet (meubles, électroménager, pose, travaux, sanitaire) et passer les commandes. •Planifier le déroulement du projet, en concertation avec le client. •Vérifier et classer les documents contractuels, en assurer le suivi et clôturer le dossier client. •Vérifier sur site les contraintes techniques (électricité, gaz, plomberie, ventilation,...). •Définir les différentes phases du chantier, organiser, planifier et gérer les ressources humaines (internes et externes) et matérielles nécessaires. •Suivre un chantier dans son intégralité, de son démarrage à sa réception, apporter les réponses aux problématiques identifiées et coordonner la réception de chantier.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Après un parcours de formation continue
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par candidature individuelle
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)
Par expérience
Autorisé
7 membres : - 1 représentant de l’UNIFA - 1 représentant du réseau AFPIA - 1 membre régional, représentant le centre de formation - 4 professionnels (parité employeurs / salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP28092BC01 - Gérer et assurer le suivi d’un projet de cuisine, salle de bain et/ou rangement

    Compétences : - Ouvrir un dossier par l’enregistrement des informations clients. - Elaborer le dossier, réaliser les chiffrages du projet et les enregistrer. - Définir avec le client le déroulement du projet et les délais. - Etablir les commandes aux fabricants. - Vérifier les accusés de réception. - Contrôler la conformité du chantier et les encaissements. - Clôturer le dossier. - Lors de la préparation du chantier : - Vérifier sur site la conformité de la pièce à agencer (cuisine, salle de bains, rangements) - Identifier les différentes phases du chantier et les intervenants nécessaires, en interne et en externe. - Pour assurer le suivi du chantier : - Organiser, planifier et gérer les ressources humaines et matérielles nécessaires. - Suivre les différentes phases du chantier : - Planification du chantier, - Coordination de l’organisation financière et temporelle du chantier, - Respect des normes (sécurité,…) en vigueur. - Identifier et solutionner les problèmes éventuels. - A la réception du chantier en fin de travaux, s’assurer de la conformité avec les attentes du client, le cahier des charges de sous-traitants, la réglementation et la sécurité. - Gérer le service après-vente. - Mesurer la satisfaction du client. Modalités d’évaluations : Epreuve E6 – Etude de cas en entreprise Epreuve ponctuelle individuelle Epreuve orale sur la gestion de la relation client propres aux secteurs de la cuisine, salle de bain et/ou rangement et sur la préparation et suivi de chantier d’un projet de cuisine, salle de bain et/ou rangement Support d’interrogation : dossier professionnel réalisé en entreprise (cuisine & salle de bains) Epreuve E7 – Application en entreprise Evaluation individuelle en cours de formation réalisée par le tuteur sur les compétences acquises en entreprise sur la gestion des dossiers clients et sur le suivi et préparation de chantier d’un projet de cuisine, salle de bain et/ou rangement Support : livret d’évaluation

RNCP28092BC02 - Conseiller et vendre un projet de cuisine, salle de bain et/ou rangement

    Compétences •Accueillir le client •Orienter et informer le client sur le fonctionnement de l’entreprise et les marques de cuisines, salles de bains et rangement distribuées. •Communiquer avec le client (écrit et oral) en intégrant le vocabulaire technique lié aux secteurs de la cuisine, salle de bain et rangement. •Identifier la typologie du client, ses habitudes, son mode de vie, son type d’habitation et l’ancienneté du bâtiment. •Identifier les besoins, envies, motivations et freins d’achat du client. •Identifier et hiérarchiser les critères de choix et les attentes du client. •Présenter et justifier le projet d’implantation, en prenant en compte les besoins du client. •Argumenter le projet sur le plan technique (ergonomie, fonctionnalité) et sur les services proposés. •Répondre aux objections du client. •Négocier et proposer une solution commerciale adaptée. •Informer le client sur les conditions de vente (taux de Taxe sur Valeur ajoutée, conditions de rétractation, droits et devoirs du client et du vendeur...). •Conclure la vente. •Garantir la satisfaction du client. •Assurer le Service Après-Vente. •Identifier les marchés de la Cuisines, salles de bains et rangement et leurs évolutions technologiques (matériaux, classe énergétique des appareils électroménagers, développement durable, tendances décoratives,...) du secteur de l’aménagement des espaces de vies, en utilisant Internet et les revues spécialisées. •Identifier les différents acteurs de la zone de chalandise (concurrents, sous-traitants, …). •Participer aux démarches internes pour maintenir et développer la clientèle : •Cibler les prospects et clients, •Recenser les besoins, •Proposer des actions commerciales adaptées. •Gérer les contacts clients (téléphone, passage magasin, rendez-vous, déplacements chez le client) et optimiser le suivi des clients. Modalités d’évaluations : Epreuve E2 – Techniques de vente : découverte Evaluation en cours de formation & épreuve ponctuelle individuelle Epreuve orale de mise en situation professionnelle sur les techniques de vente cuisines, salles de bains et/ou rangements Epreuve E7 – Application en entreprise Evaluation individuelle en cours de formation réalisée par le tuteur sur les compétences acquises en entreprise sur l’accueil et la vente d’un projet cuisines, salles de bains et/ou rangements, sur les techniques de vente d’un projet cuisines, salles de bains et/ou rangements, sur la veille commerciale propre aux secteurs de la cuisine, salle de bain et/ou rangement, sur le développement commercial et la gestion de la relation clients dans les secteurs de la cuisine, salle de bain et/ou rangement Support : livret d’évaluation Epreuve E1 – Questionnaire vente & technique Evaluation en cours de formation & épreuve ponctuelle Epreuve écrite individuelle sur les techniques de vente cuisines, salles de bains et/ou rangements Epreuve E5 – Techniques de vente : argumentation Evaluation en cours de formation & épreuve ponctuelle Epreuve orale de mise en situation individuelle sur les techniques de vente cuisines, salles de bains et/ou rangements Epreuve E6 – Etude de cas en entreprise Epreuve ponctuelle et épreuve orale individuelle sur la veille commerciale propre aux secteurs de la cuisine, salle de bain et/ou rangement Support d’interrogation : dossier professionnel réalisé en entreprise (cuisine & salle de bains)

RNCP28092BC03 - Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bain et/ou rangement

    Compétences : - Utiliser les gammes de produits et de matériaux, leurs caractéristiques et fonctionnement à partir des besoins du client validés et en tenant compte des dernières innovations, les enjeux de l’environnement. - Analyser les contraintes techniques liées au projet du client (gaines, hauteur d’allège, positionnement des radiateurs,...). - Réaliser le relevé des dimensions des surfaces à aménager (plan, métré, relevé de côtes, …). - Concevoir une proposition d’agencement intégrant les contraintes techniques, spatiales, réglementaires et budgétaires du client. - Réaliser l’implantation, la perspective et les plans techniques par le dessin manuel), en appliquant les règles d’implantation et les normes en vigueur (ergonomie, fonctionnalité, sécurité, accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite,…). - Transposer un projet réalisé à main levée sur un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur. - Proposer des solutions d’aménagement complémentaires. - Réaliser une veille sur l’évolution des styles et des tendances dans les agencements de cuisines, salles de bains et rangements. - Proposer un projet d'agencement d'espace de vies en cohérence avec les styles, couleurs et volume Modalités d’évaluations : Epreuve E1 – Questionnaire vente & Technique Evaluation en cours de formation & épreuve terminale ou ponctuelle Epreuve écrite individuelle sur la conception et agencement d’un projet cuisines, salles de bains et/ou rangements Epreuve E3 – Techniques de vente : Conception de projet Evaluation en cours de formation & épreuve ponctuelle individuelle de mise en situation individuelle sur les techniques de conception et agencement d’un projet cuisines, salles de bains et/ou rangements Epreuve E4 – Etude de cas salle de bain / rangement Evaluation en cours de formation & épreuve ponctuelle individuelle Epreuve écrite de mise en situation sur la conception et agencement d’un projet salle de bains et/ou rangement

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