J'ai un diplôme "Tourisme et loisirs sportifs (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Compétences spécifiques Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs : - Etudier un marché touristique et de loisirs. - Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). - Projeter un plan de rentabilité. - Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs. Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs : - Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels. - Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. - Etablir un plan de financement et d’équipement. - Etablir un projet et les actions de ce projet. - Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. - Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales. - Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets. Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif : - Conception et pilotage de plan de communication. - Choix des supports de promotion et de vente. - Coordination des équipes. - Adaptation des plans de marketing.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35939BC01 - Usages numériques

    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

RNCP35939BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP35939BC03 - Expression et communication écrites et orales

    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

RNCP35939BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

RNCP35939BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

    Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP35939BC06 - Analyse de marché dans le domaine du tourisme et des loisirs sportifs

    Etudier un marché touristique et de loisirs. Etudier une faisabilité (ressources, contraintes). Projeter un plan de rentabilité. Identifier les équipements ou services nécessaires à un développement touristique ou de loisirs.

RNCP35939BC07 - Conception de produits ou services dans le secteur du tourisme et/ou des loisirs sportifs

    Evaluer les motivations et attentes des publics potentiels. Structurer une offre de produit répondant à la valorisation du territoire. Etablir un plan de financement et d’équipement. Etablir un projet et les actions de ce projet Mettre en œuvre et faire le suivi de l’ensemble des actions. Communiquer et collaborer avec des élus, des financeurs et des directions territoriales Conseiller sur les activités supports en relation avec les projets.

RNCP35939BC08 - Promotion de produit, service ou activité dans le domaine du tourisme sportif

    Concevoir et piloter de plan de communication. Choisir des supports de promotion et de vente. Coordonner des équipes. Adapter des plans de marketing.

Je cherche à faire...