Compétences attestées :
Accueillir sa clientèle (sur site ou par téléphone) en la questionnant sur les caractéristiques de son animal (race, taille, poids, âge, caractère, ...) et en s’adaptant aux situations de handicap afin de compléter une fiche client et de déterminer la charge de travail et les soins à apporter afin d’instaurer une relation de confiance et d’identifier les besoins Ecouter et analyser la demande du client en repérant les potentielles pathologies de l’animal en informant sur les différentes contre-indications ou allergies possibles afin de conseiller sur les solutions envisageables ou la visite d’un vétérinaire Présenter ses prestations au client en détaillant leurs différentes caractéristiques, les durées, le matériel et les produits utilisés, les tarifs pratiqués afin diffuser les informations nécessaires à la prise de décision Organiser son planning en tenant compte du délai à prévoir entre chaque prestation (nettoyage de la zone, conseil client, remplissage fiche client, vente de produits ou matériels) afin d’éviter les temps d’attente entre 2 clients Conseiller le client en tenant compte de l’animal, ses caractéristiques (race, longueur des poils morphologie, anatomie), l’objet du soin à apporter (nettoyage, tonte, entretien courant, concours,...) en utilisant ses connaissances des différentes races et leurs usages, en identifiant le type de pelage afin de proposer et vendre les produits de soins complémentaires adaptés Prendre en charge l’animal en identifiant les comportements à risque (peur, agressivité, agitation,...) afin d’assurer sa sécurité lors de son installation Installer confortablement l’animal sur la table de travail en ajustant les sangles selon la taille, le poids de l’animal et le type de soin, en lui posant une muselière afin de travailler en toute sécurité et prévenir les risques d’agression Procéder aux soins d’hygiène adaptés au type d’animal (épilation et nettoyage des oreilles, taille des ongles, dégagement de zones spécifiques à l’aide d’une tondeuse,...) en prenant en compte la race, la qualité, la densité et le type de poils, la longueur des griffes afin de le préparer à la toilette Identifier les signes visibles d’une pathologie ou d’une allergie cutanée de l’animal en mobilisant ses connaissances vétérinaires afin d’adapter les soins à apporter ou d’orienter son propriétaire vers un professionnel Brosser et démêler le pelage en utilisant un outils adaptés (brosse à picots métalliques, peigne) à la caractéristique du poil (court, long, présence de sous poils,...) et en utilisant des produits démêlant naturels afin d’éliminer tout nœud avant le bain Effectuer le bain de l’animal, en maitrisant la quantité d’eau nécessaire par rapport à la taille et le volume de l’animal, en sélectionnant les produits adaptés à son pelage, en mesurant la quantité à utiliser, en réalisant 2 shampooings (antiparasitaire puis adapté au poil) et un massage afin de nettoyer en profondeur les poils et la peau Sécher le pelage de l’animal en choisissant le matériel adapté à l’animal et à son type de poils (cabine, séchoir, pulseur, défriseur) afin de le préparer à la coupe Choisir la technique de coupe adaptée à l’animal en tenant compte de sa race, de sa morphologie, en sélectionnant le matériel adapté (ciseaux, tondeuse,...) et en effectuant les démarcations nécessaire afin de le mettre en valeur et répondre aux attentes du propriétaire Le cas échéant, ajuster la coupe en donnant une forme asymétrique à la coupe afin pallier aux défauts physiques de l’animal Appliquer des produits cométiques adapté au type de poils et à la race en tenant compte des allergies et contre indications possibles liées à l’animal afin d’obtenir un effet soyeux, brillant et parfumé Restituer l’animal à son propriétaire en réalisant un bilan du déroulement de la prestation, en procédant à des conseils d’entretien (Brossage régulier, traitement antiparasitaire, utilisation de produits et accessoires) afin d’évaluer la satisfaction du client Procéder au maintien de l’hygiène dans les locaux en nettoyant et désinfectant le matériels, et les outils entre chaque animal, en garantissant la propreté des sols et du linge et en appliquant régulièrement un traitement anti parasitaire afin de respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour le personnel, les clients et les animaux Réaliser un entretien régulier du matériels et des outils (nettoyage, graissage, huilage, changements de filtres,...) afin de garantir leur bon fonctionnement Assurer la disponibilité des produits en surveillant l’état des stocks et en anticipant sur des retards de livraison afin de procéder aux commandes auprès des fournisseurs Vérifier la conformité des colis de marchandises reçues au regard de la commande passée, contrôler les dates de péremption de produits afin de les mettre à disposition (des toiletteurs et des clients selon les produits) Achalander son espace de vente en étiquetant et en mettant en rayon les marchandises, en utilisant des techniques de marketing afin favoriser l’achat de produits animaliers Editer des devis et des factures en respectant les mentions obligatoires et compléter les livres de comptabilité afin de gérer son activité Compléter le formulaire de déclaration de TVA en répertoriant les informations utiles afin respecter la règlementation Identifier les indicateurs de performance en interprétant les comptes de résultats et le bilan afin de fixer ses objectifs