Titre ingénieur de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine, spécialité industries alimentaires

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MICROBIOLOGIE MICROBIOLOGIE BIOTECHNOLOGIE BIOTECHNOLOGIE AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE
RNCP22466

J'ai un diplôme "Titre ingénieur de l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine, spécialité industries alimentaires"

Je sais faire les actions suivantes :

De par ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l'ingénieur de l'Ensaia spécialité industries alimentaires gère les aspects de managements économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur des sciences du vivant : études et conseils techniques, recherche, recherche & développement, qualité sûreté environnement, production, conditionnement principalement dans des domaines d'application tels que les industries alimentaires et plus généralement dans les industries du vivant. Il pourra être amené à formuler de nouveaux produits, à concevoir et mettre en place les procédés de production, à gérer la production en maîtrisant les risques sanitaires, à conduire des démarches qualité Sa formation pluridisciplinaire lui permet d’allier une parfaite connaissance du produit et de la chaîne alimentaire, la maîtrise des disciplines de gestion et une culture de l’entreprise qu’elle soit de type PME ou un grand groupe international.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES

Vandoeuvre-lès-Nancy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales 1. Des compétences scientifiques et techniques de haut niveau liées aux sciences du vivant et aux sciences de l’ingénieur : il est capable de mobiliser ses connaissances et de les mettre en application pour appréhender des problèmes complexes liés au vivant. 2. Des compétences en gestion de projet : il initie, conduit et gère les différentes dimensions de projets. 3. Des compétences en communication : il est capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral ; il maîtrise deux langues étrangères : l’anglais certifié à un niveau B2 et une autre langue vivante à un niveau B1. 4. Des compétences en management : il est capable d’animer un groupe ou un service, de rendre compte à sa hiérarchie, de conduire les changements des organisations à l’intérieur desquelles il évolue. Compétences spécifiques au secteur 1. Concevoir, développer et fabriquer des produits à partir de ressources végétales ou animales en vue d’applications alimentaires ou non alimentaires en respectant des normes de qualité, en mettant en œuvre des démarches d’innovation et d’éco-conceptiion. 2. Concevoir et développer des procédés de transformation de la matière vivante en favorisant des technologies physiques, physico-chimiques ou biologiques efficientes et respectueuses de l’environnement. 3. Maîtriser les risques sanitaires liés au développement de microorganismes indésirables. Compétences spécifiques aux spécialisations de l’Ensaia spécialité agronomie 1. Formulation alimentaire : être en capacité de piloter des projets de formulation de produits alimentaires innovants. 2. Biotechnologies : mener à bien un projet de développement de procédés biotechnologiques. 3. Développement Industriel : modéliser et dimensionner des procédés agro-alimentaires. 4. Produits Laitiers Qualité : maîtriser les procédés de transformation laitière grâce aux connaissances en biochimie, physico-chimie et microbiologie – savoir certifier la qualité de la production d’aliments, en particulier à base de lait. 5. Packaging : concevoir un emballage alimentaire en tenant compte des interactions entre matériau de conditionnement et produit 6. Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques : maîtriser les outils de logistique appliqués au secteur agro-alimentaire 7. Entreprenariat et Innovation : mettre en œuvre l’innovation au sein de l’entreprise – créer de l’activité économique dans les secteurs de la biologie appliquée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, di directeur des études et de deux représentants par service d'enseignement. Sa composition est votée chaque année par le Conseil de l'Ecole.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est identique à celui de la formation initiale à temps plein.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Les spécialisations Développement Industriel, Industries Laitières, Packaging sont compatibles avec des contrats de professionnalisation. Le jury est identique à celui de la formation initiale à temps plein.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué du directeur, du directeur des études, de deux enseignants de l'Ecole, de deux personnalités du secteur privé extérieures à l'Université. Les enseignants de l'Ecole et les personnalités extérieures sont choisies en fonction du parcours du candidat.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...