Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien d’exploitation des équipements audiovisuels

J'ai un diplôme "Technicien(ne) d'exploitation des équipements audiovisuels"

Je sais faire les actions suivantes :

Le, la technicien(ne) d’exploitation des équipements audiovisuels intervient dans les domaines de la vidéo et de l’audio numérique, de l’informatique et des médias numériques, des réseaux et des serveurs, de la production et de la post-production, des transmissions et de la diffusion. Il ou elle installe, met en œuvre et exploite les équipements de la chaîne de production audiovisuelle numérique : magnétoscopes et enregistreurs sans cassette, caméras de reportage et de plateau, serveurs de medias, régies de production multicaméras, matériel de prise de son, station de réception satellitaire, périphériques informatiques, écrans, consoles de mixage, stations d’ingest et de montage, stations de post-production audio, stations d’authoring DVD.Il ou elle mesure et contrôler des signaux vidéo et audio et assure la maintenance de premier niveau des équipements.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1 – Tourner, enregistrer et transmettre des images et des sons •Déterminer et préparer le matériel nécessaire au tournage d’un projet de type magazine ; •Vérifier le bon état des batteries, des câbles et de la connectique ; •Mettre sous tension des matériels audio-vidéo et vérifier leur bon fonctionnement ; •Installer et câbler des équipements audio-vidéo ; •Établir une liaison HF avec le matériel audio ; •Éclairer une scène ; •Effectuer une prise de vue en tournage mono-caméra ; •Effectuer une prise de son synchrone en tournage mono-caméra ; •Pointer une antenne de réception vers un satellite ; •Régler un décodeur en fonction des paramètres techniques du satellite. 2 – Configurer et exploiter les équipements de régies de production et de postproduction •Respecter un cahier des charges ; •Assurer la sécurité des personnes et des matériels pendant l’utilisation du plateau et de la régie de production ; •Relier des équipements entre eux en suivant un plan de câblage et les mettre sous tension ; •Tester une chaîne vidéo et une chaîne audio (Mire de Barres et 1000Hz) ; •Affecter des sources et des destinations et s’assurer de la justesse des signaux audio et vidéo ; •Régler des caméras vidéo installées sur un plateau et reliées à une régie de tournage ; •Utiliser les principales fonctions d’un mélangeur ; •Enregistrer un programme sur magnétoscope et serveur ; •Câbler les entrées sorties de la carte, de la console et des périphériques vidéo, audio et informatiques d’une station de montage ; •Paramétrer une carte d’acquisition audio et vidéo en entrée et sorties. 3 – Gérer des médias en production, postproduction et diffusion •Déterminer le bon format d’acquisition des rushes en fonction du workflow de production ; •Gérer les médias ; •Convertir des images et des sons dans un format adéquat ; •Réaliser un montage simple ; •Mixer des sons simples ; •Réaliser des exports ; •Concevoir des menus et un authoring simple ; •Vérifier la présence et la conformité des éléments d’une liste de diffusion ; •Utiliser les fonctions courantes d’une plateforme informatique. 4 – Coordonner et communiquer avec et au sein d’une équipe technique •Utiliser un langage adapté à la gestion technique des mises en situation professionnelle ; •Coordonner une équipe technique ; •Se rendre utile et solidaire au sein d’une équipe technique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de : •1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés ; •1 membre extérieur à l’Ina représentant les employeurs ; •2 membres issus du centre de formation Ina (salariés, intervenants).
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de : •1 membre extérieur à l’Ina représentant les salariés ; •1 membre extérieur à l’Ina représentant les employeurs ; •2 membres issus du centre de formation Ina (salariés, intervenants).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP19214BC01 - Tourner, enregistrer et transmettre des images et des sons

    Les compétences composant ce bloc sont les suivantes : •Déterminer et préparer le matériel nécessaire au tournage d’un projet de type magazine ; •Vérifier le bon état des batteries, des câbles et de la connectique ; •Mettre sous tension des matériels audio-vidéo et vérifier leur bon fonctionnement ; •Installer et câbler des équipements audio-vidéo ; •Établir une liaison HF avec le matériel audio ; •Éclairer une scène ; •Effectuer une prise de vue en tournage mono-caméra ; •Effectuer une prise de son synchrone en tournage mono-caméra ; •Pointer une antenne de réception vers un satellite ; •Régler un décodeur en fonction des paramètres techniques du satellite.

RNCP19214BC02 - Configurer et exploiter les équipements de régies de production et de postproduction

    Les compétences composant ce bloc sont les suivantes : •Respecter un cahier des charges ; •Assurer la sécurité des personnes et des matériels pendant l’utilisation du plateau et de la régie de production ; •Relier des équipements entre eux en suivant un plan de câblage et les mettre sous tension ; •Tester une chaîne vidéo et une chaîne audio (Mire de Barres et 1000Hz) ; •Affecter des sources et des destinations et s’assurer de la justesse des signaux audio et vidéo ; •Régler des caméras vidéo installées sur un plateau et reliées à une régie de tournage ; •Utiliser les principales fonctions d’un mélangeur ; •Enregistrer un programme sur magnétoscope et serveur ; •Câbler les entrées sorties de la carte, de la console et des périphériques vidéo, audio et informatiques d’une station de montage ; •Paramétrer une carte d’acquisition audio et vidéo en entrée et sorties.

RNCP19214BC03 - Gérer des médias en production, postproduction et diffusion

    Les compétences composant ce bloc sont les suivantes : •Déterminer le bon format d’acquisition des rushes en fonction du workflow de production ; •Gérer les médias ; •Convertir des images et des sons dans un format adéquat ; •Réaliser un montage simple ; •Mixer des sons simples ; •Réaliser des exports ; •Concevoir des menus et un authoring simple ; •Vérifier la présence et la conformité des éléments d’une liste de diffusion ; •Utiliser les fonctions courantes d’une plateforme informatique.

RNCP19214BC04 - Coordonner et communiquer avec et au sein d'une équipe de tournage

    Les compétences composant ce bloc sont les suivantes : •Utiliser un langage adapté à la gestion technique des mises en situation professionnelle ; •Coordonner une équipe technique ; •Se rendre utile et solidaire au sein d’une équipe technique.

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