Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

J'ai un diplôme "Technicien(ne) après-vente automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le (la) technicien(ne) après-vente automobile assure le diagnostic, l'entretien, le montage d'accessoires et, le cas échéant, la réparation des systèmes des véhicules de transport de moins de dix personnes et de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes. Ces véhicules sont mus par des motorisations thermiques.Le (la) professionnel(le) intervient sous la responsabilité d'un hiérarchique à qui il (elle) rend compte des interventions réalisées. Il (elle) assure la fonction de référent technique pour les salariés du service de maintenance et de réparation. L'emploi se pratique en atelier. Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou un appareil, jusqu'à des positions fléchies. Une bonne dextérité est nécessaire. Les horaires de travail nécessitent parfois des aménagements pour assurer le service. L'environnement sonore peut atteindre des niveaux élevés mais pour de courtes durées. Le déplacement et la manipulation de charges lourdes sont parfois nécessaires. La manipulation de déchets industriels spéciaux est très fréquente. Le permis de conduire B est nécessaire pour les déplacements des véhicules.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Effectuer les opérations d'entretien des VL et des VUL, poser des accessoires Prendre en charge un VL ou un VUL pour réaliser des opérations d'entretien programmées et des remplacements courants et simples. Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes. Poser des accessoires pour les véhicules légers. 2. Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes châssis moteur et transmission des VL et VUL Diagnostiquer, réparer les systèmes de freinage, de suspension et de direction. Diagnostiquer la transmission. Diagnostiquer les moteurs thermiques. 3. Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes embarqués Diagnostiquer et réparer les périphériques du moteur. Diagnostiquer et réparer les systèmes de visibilité, de chauffage et de signalisation. Diagnostiquer et réparer les ouvrants, les systèmes de retenue et de protection des occupants.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné par les Unités départementales(UD) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du métier concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP13182BC01 - Effectuer les opérations d'entretien des VL et des VUL, poser des accessoires

    Prendre en charge un VL ou un VUL pour réaliser des opérations d'entretien programmées et des remplacements courants et simples. Réaliser les opérations de manipulation des fluides frigorigènes. Poser des accessoires pour les véhicules légers.

RNCP13182BC02 - Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes embarqués

    Diagnostiquer et réparer les périphériques du moteur. Diagnostiquer et réparer les systèmes de visibilité, de chauffage et de signalisation. Diagnostiquer et réparer les ouvrants, les systèmes de retenue et de protection des occupants.

RNCP13182BC03 - Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes châssis moteur et transmission des VL et VUL

    Diagnostiquer, réparer les systèmes de freinage, de suspension et de direction. Diagnostiquer la transmission. Diagnostiquer les moteurs thermiques.

Je cherche à faire...