Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien(ne) après-vente automobile

J'ai un diplôme "Technicien en diagnostic et réparation automobile"

Je sais faire les actions suivantes :

Le technicien en diagnostic et réparation automobiles assure la maintenance, le diagnostic, la réparation ou le remplacement des différents sous-ensembles mécaniques, électriques et électroniques des véhicules automobiles. Il intervient plus spécialement sur les équipements complexes nécessitant des compétences techniques opérationnelles et une maîtrise des procédures de diagnostic permettant d'identifier l'origine des dysfonctionnements et de procéder à leur remise en état. Dans ce cadre, il s'entretient avec le client pour rechercher des informations et indices susceptibles de faciliter le diagnostic et, en s'appuyant sur des schémas électriques et mécaniques complexes, effectue les contrôles adéquats à l'aide de stations et d'appareils pilotés par l'informatique. Il installe, met en service et remet en état les équipements et les accessoires complémentaires de confort, de sécurité et de communication équipant les différents types de véhicules. Placé généralement sous la responsabilité d'un chef d'atelier, il est autonome dans la conduite de ses interventions et assume la responsabilité de son travail et de celui qu'il a confié aux mécaniciens. Il centralise l'ensemble de la documentation technique en utilisant les réseaux constructeurs, s'informe des nouvelles technologies et techniques d'intervention et retransmet ces informations aux mécaniciens. Son niveau de technicité et ses connaissances actualisées lui permettent de jouer un rôle de référent technique au sein de l'équipe de mécaniciens d'atelier. Il participe, avec l'encadrement de l'entreprise, à la planification et à la gestion des interventions ainsi qu'à l'organisation de l'atelier. Ses horaires de travail sont globalement réguliers mais peuvent être aménagés pour assurer le service et satisfaire les exigences de la clientèle.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Assurer la réception de la clientèle et gérer les interventions de service rapide Réceptionner et prendre en charge un véhicule pour une intervention en service rapide. Gérer les opérations d'entretien des véhicules automobiles. Contrôler, échanger et régler les éléments du système de freinage et de liaison au sol des véhicules. Remplacer les équipements périphériques des moteurs d'automobiles. Après intervention, assurer la préparation des véhicules automobiles en vue de leur livraison aux clients et gérer la qualité des interventions. 2. Réparer les automobiles par remplacement d'organes et de pièces mécaniques Effectuer des bilans d'état de moteurs et d'ensembles mécaniques d'automobiles. Définir les processus et l'organisation à mettre en œuvre pour la remise en état d'ensembles mécaniques. Remettre en état les groupes motopropulseurs des automobiles. Remettre en état les systèmes de suspension, de direction et de freinage des automobiles. 3. Remettre en état les fonctions électriques des automobiles Effectuer le contrôle des installations électriques des véhicules automobiles. Remettre en conformité les équipements électriques des moteurs thermiques des véhicules automobiles. Contrôler et réparer les circuits électriques de bord des véhicules automobiles. Contrôler et dépanner les équipements de confort et de sécurité des véhicules automobiles. Contrôler et remettre en état les systèmes de conditionnement d'air des véhicules automobiles. 4. Gérer les interventions dans le cadre du diagnostic des automobiles Recueillir et analyser les indications fournies par le client et prendre en charge les véhicules automobiles. Réaliser les différents contrôles et essais sur automobiles en vue d'établir un diagnostic. Déterminer l'origine des anomalies de fonctionnement des groupes motopropulseurs, des équipements de confort et de sécurité des véhicules automobiles et gérer l'intervention. Etablir des devis de remise en état suite aux interventions de diagnostic. Gérer les relations professionnelles et commerciales avec le client et le constructeur. Assurer la gestion de la documentation et la communication des informations techniques de service après-vente d'automobiles.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury du titre est désigné les Unités territoriales (UT) des DIRECCTE - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art. R 338-6 du Code de l’Education).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...