Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien en systèmes de génie climatique (BTM)

J'ai un diplôme "Technicien en systèmes de génie climatique : option installateur de systèmes de génie climatique, option technicien de maintenance en systèmes de génie climatique (BTM)"

Je sais faire les actions suivantes :

Autonome, le technicien de systèmes de génie climatique : - participe à la commercialisation et à l’adaptation de l’offre de génie climatique (chauffage-climatisation), - organise la production, la sienne et celle de ses équipes, en prévoyant, sélectionnant les moyens nécessaires, en définissant les priorités le travail et en veillant au respect des moyens de prévention pour la sécurité des personnes et de l’environnement, - encadre une équipe d’installateurs et/ou de dépanneurs de systèmes de génie climatique, - chiffre les coûts de production, les temps dans une perspective d’optimisation. Au-delà de la gestion de la production, le technicien en système de génie climatique Option installateur de systèmes de génie climatique est à même de : - préparer l’intervention d’installation (analyse du projet transmis par le donneur d’ordre, application des techniques de traçage des tuyauteries et gaines, implantation des repères matériels, coordination avec les autres corps de métiers présents sur le chantier,…), - assurer le suivi des chantiers, -exécuter le chantier d’installation dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales en réalisant les travaux techniques nécessaires à l’exécution du chantier, implante les systèmes (chaudières, climatisation de confort, pompe à chaleur,…), effectue le raccordement électrique, le câblage des chaudières et la mise en route - assurer la livraison du chantier - assurer le service après-vente et la petite maintenance des installations et des systèmes climatiques Option technicien de maintenance en génie climatique est à même de : - préparer à distance l’intervention de dépannage ou d’entretien dans un souci d’efficacité et rentabilité, adaptant le planning aux urgences, - réaliser l’intervention de dépannage ou de maintenance des systèmes de génie climatique en réalisant un état des lieux de l’installation et de son environnement, en assurant la maintenance ou la recherche de dysfonctionnement avant la remise en état de fonctionnement de l’installation, - optimiser l’installation existante par la pose et le paramétrage d’un système de régulation complexe (domotique, télégestion,…), - contrôler l’intervention (vérification du bon fonctionnement des éléments dépannés, remplacés ou entretenus, contrôle de la teneur en monoxyde de carbone,…) - conseiller le client en matière d’installations de systèmes de génie climatique

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CMA FRANCE

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Conseiller et proposer aux clients des améliorations en matière de confort thermique - Participer à la gestion de l’entreprise de systèmes de génie climatique - Organiser ses interventions et celles d’une équipe et veiller aux coûts et aux délais - Encadrer et animer les équipes Option installateur de systèmes de génie climatique : Réaliser l’étude du projet d’installation Réaliser les travaux de soudure, sur tube, les raccordements électriques, câblage des chaudières,… nécessaires à l’installation de tout type de systèmes climatiques dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales Assurer la mise en route des installations Intervenir en dépannage courant Option technicien de maintenance en génie climatique Réaliser un état des lieux de l’installation et de son environnement Assurer la maintenance de tout type d’installation de systèmes de génie climatique Dépanner une installation (diagnostic et remise en état) Optimiser une installation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury particulier est déterminée par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat. Il comprend en plus de son président (un maître artisan ou son président désigné par la chambre de métiers et de l’artisanat) : - un ou deux formateurs de la spécialité, autres que les animateurs de la formation, - un artisan ou un salarié détenteur autant que de possible titulaire du Brevet technique des métiers. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative du secteur des métiers, - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet technique des métiers, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est constitué à 50% au minimum de professionnels (chefs d’entreprise et salariés), le reste de représentants de l’organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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