Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Technicien fabrication bois et matériaux associés

J'ai un diplôme "Technicien de fabrication bois et matériaux associés"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien de fabrication bois et matériaux associés est un technicien d'atelier qui exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d'ameublement pour la production de petites ou de moyennes séries d'ouvrages en bois et matériaux associés. Dans ce cadre il participe aux activités d'organisation et maîtrise les techniques de fabrication de produits ou de composants. Au sein de l'entreprise, son activité consiste à : - préparer la fabrication d'ouvrages de menuiserie et d'ameublement ; - fabriquer et conditionner les ouvrages ; - suivre et contrôler la fabrication ; - participer à la maintenance des équipements. Il est capable de s'intégrer rapidement dans une équipe de production et, après quelques mois passés dans l'entreprise, d'affirmer son autonomie et de montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d'une fabrication d'ouvrages. Il peut également être amené à prendre des responsabilités au sein d'une équipe afin d'assurer le bon déroulement de la fabrication et des opérations qui y sont liées (maintenance, contrôle, optimisation, sécurité). Après quelques années d'expérience en atelier de fabrication, il pourra évoluer vers la qualification de chef d'atelier.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d'au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage ; - pour un tiers au moins d'employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Idem.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem.
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem.
Par expérience
Autorisé
Idem.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 17 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4099BC01 - UNITÉ U21 Préparation d’une fabrication

    - Établir le processus de production - Établir un mode opératoire - Établir des documents de fabrication

RNCP4099BC02 - UNITÉ U22 Étude d’une fabrication

    - Analyser, étudier les données de définition - Analyser les données opératoires - Analyser les données de gestion - Émettre des propositions d’améliorations - Établir les quantitatifs de matériaux et composants

RNCP4099BC03 - UNITÉ U31 Suivi d’une production en entreprise

    - Contribuer à assurer la sécurité des personnes - Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production - Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication - Encadrer une équipe sur un îlot de production - Émettre des avis, des propositions

RNCP4099BC04 - UNITÉ U32 Mise en œuvre d’une fabrication

    - Élaborer un programme avec un logiciel de FAO - Choisir et prérégler des outils, des appareillages - Mettre en œuvre un moyen de fabrication - Mettre en œuvre un moyen de montage - Mettre en œuvre des moyens de finition

RNCP4099BC05 - UNITÉ U33 Suivi et contrôle d’une fabrication

    - Mettre en œuvre des procédures de contrôle - Assurer le suivi de la fabrication - Mettre en œuvre un moyen de conditionnement - Effectuer la maintenance préventive - Maintenir en état les outils de coupe

RNCP4099BC06 - UNITÉ U34 Économie gestion

    - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

RNCP4099BC07 - UNITÉ U35 Prévention, santé, environnement

    - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

RNCP4099BC08 - UNITÉ U 11 Mathématiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP4099BC09 - UNITÉ U12 Sciences physiques et chimiques

    - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

RNCP4099BC10 - UNITÉ U4 Langue vivante

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP4099BC11 - UNITÉ U51 Français

    - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

RNCP4099BC12 - UNITÉ U52 Histoire, géographie et enseignement moral et civique

    - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

RNCP4099BC13 - UNITÉ U6 Arts appliqués et cultures artistiques

    - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

RNCP4099BC14 - UNITÉ U7 Éducation physique et sportive

    Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi

RNCP4099BC15 - LV Facultative

    Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

RNCP4099BC16 - EPS facultative

    Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

RNCP4099BC17 - Mobilité (facultative)

    - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Je cherche à faire...