Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
PROGRAMMATION INFORMATIQU... PROGRAMMATION INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ELECTRONIQUE NUMERIQUE ELECTRONIQUE NUMERIQUE MAINTENANCE ELECTRONIQUE MAINTENANCE ELECTRONIQUE RESEAU INFORMATIQUE RESEAU INFORMATIQUE
RNCP35341

J'ai un diplôme "Systèmes numériques : Option A : informatique, réseaux ; Option B : électronique et communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Liste des activités professionnelles * Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais. * Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d’avant-vente. * Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d’études. * Réaliser l'analyse fonctionnelle, comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation. * Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint. * Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet. * Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution. * Organiser et suivre le processus de maintenance d’après-vente. * Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception, dans une situation de livraison. * Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d’exploitation et de continuité de service. * Assurer le support client dans le cadre d’un contrat de service ou d’un service après-vente. * Encadrer une équipe.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Communiquer : Compétences communes aux deux options : - Rechercher et structurer des informations techniques - Présenter des informations à des interlocuteurs identifiés - Assister des utilisateurs - S’entretenir d’une problématique professionnelle - Analyser l’expression d’un besoin client - Collecter des données commerciales * Organiser : Compétences communes aux deux options : - Maintenir les informations - Formaliser l’expression d’un besoin - Organiser et/ou respecter la planification d'un projet - Assumer le rôle total ou partiel de chef de projet - Travailler en équipe * Concevoir : Compétences communes aux deux options : - Analyser un cahier des charges - Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques - Définir l’architecture globale d’un prototype ou d’un système - Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle - Contribuer à la définition des éléments de recette au regard des contraintes du cahier des charges - Recenser les solutions existantes répondant au cahier des charges - Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit Compétences spécifiques à l’option B : - Elaborer le dossier de définition de la solution technique retenue - Valider une fonction du système à partir d’une maquette réelle - Réaliser la conception détaillée d’un module matériel et/ou logiciel * Réaliser : Compétences communes aux deux options : - Câbler et/ou intégrer un matériel - Adapter et/ou configurer un matériel - Documenter une réalisation matérielle et/ou logicielle Compétences spécifiques à l’option A : - Installer et configurer une chaîne de développement - Développer un module logiciel - Tester et valider un module logiciel - Intégrer un module logiciel Compétences spécifiques à l’option B : - Adapter et/ou configurer une structure logicielle - Fabriquer un sous ensemble - Tester et valider un module logiciel et matériel - Produire les documents de fabrication d’un sous ensemble * Installer : Compétences communes aux deux options : - Préparer la solution et le plan d’action - Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation - Effectuer la recette d’un produit avec le client Compétences spécifiques à l’option A : - installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle - Installer un dispositif de correction et/ou de mise à jour de logiciel * Exploiter : Compétences communes aux deux options : - Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel - Analyser les comptes rendus d’exploitation * Maintenir : Compétences communes aux deux options : - Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement - Proposer des corrections ou des améliorations - Dépanner une installation matérielle/logicielle - Assurer la traçabilité * Culture générale et Expression - Appréhender et réaliser un message écrit - Respecter les contraintes de la langue écrite - Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production - Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture - Communiquer oralement - S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs - Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message * Langue vivante : anglais Compréhension et expression orales au niveau B2 : - Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés - S’exprimer à l’oral en continu et en interaction Compréhension de l’écrit au niveau B2 : - Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise * Mathématiques : - S’informer : savoir utiliser une documentation - Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies - Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique - Raisonner, argumenter - Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s’appuyer sur les outils numériques - Communiquer * Langue vivante étrangère (facultatif) : Compétences de niveau B1 du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : - De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. - De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 2 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35341BC01 - Étude d'un système numérique et d'information

    - Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques - Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle - Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit - Proposer des corrections ou des améliorations

RNCP35341BC02 - Intervention sur un système numérique et d'information

    - Préparer la solution et le plan d’action - Mettre en œuvre une solution matérielle/logicielle en situation - Effectuer la recette d’un produit avec le client - Installer un système d’exploitation et/ou une bibliothèque logicielle - Installer un dispositif de correction et/ou mise à jour de logiciel - Superviser le fonctionnement d’un produit matériel/logiciel - Analyser les comptes rendus d’exploitation - Diagnostiquer les causes d’un dysfonctionnement - Dépanner une installation matérielle/logicielle - Assurer la traçabilité

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