Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option A : « Informatique et réseaux », Option B : « Électronique et réseaux »

Bac+2 Bac+2 BTS BTS NIV5 NIV5
PROGRAMMATION INFORMATIQU... PROGRAMMATION INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ELECTRONIQUE NUMERIQUE ELECTRONIQUE NUMERIQUE MAINTENANCE ELECTRONIQUE MAINTENANCE ELECTRONIQUE RESEAU INFORMATIQUE RESEAU INFORMATIQUE
RNCP37391

J'ai un diplôme "Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - Option A : « Informatique et réseaux », Option B : « Électronique et réseaux »"

Je sais faire les actions suivantes :

Option A - Informatique et réseaux : Accompagnement du client Installation et qualification Exploitation et maintien en condition opérationnelle Gestion de projet et d’équipe Maintenance des réseaux informatiques Élaboration et appropriation d’un cahier des charges Développement et validation de solutions logicielles Gestion d’incidents Valorisation de la donnée Audit de l'installation ou du système Option B - Electronique et réseaux : Étude et conception de produits électroniques Tests et essais Production et assemblage d'ensembles électroniques Intégration matérielle et logicielle Maintenance et réparation de produits électroniques Installation et qualification Exploitation et maintien en condition opérationnelle Gestion de projet et d’équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Option A - Informatique et réseaux : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Organiser une intervention Gérer un projet Analyser un système informatique Concevoir un système informatique Valider un système informatique Coder Installer un réseau informatique Exploiter un réseau informatique Maintenir un réseau informatique Option B - Electronique et réseaux : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Organiser une intervention Gérer un projet Analyser une structure matérielle et logicielle Concevoir une structure matérielle et logicielle Valider une structure matérielle et logicielle Réaliser des maquettes et prototypes Installer un système électronique ou informatique Exploiter un réseau informatique Maintenir un système électronique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37391BC01 - Option A : Etude et conception de réseaux informatiques

    Analyser un système informatique Concevoir un système informatique

RNCP37391BC02 - Option A : Exploitation et maintenance de réseaux informatiques

    Organiser une intervention Valider un système informatique Installer un réseau informatique Maintenir un réseau informatique

RNCP37391BC03 - Option A : Valorisation de la donnée et cybersécurité

    Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Gérer un projet Coder Exploiter un réseau informatique

RNCP37391BC04 - Option B : Étude et conception de produits électroniques

    Analyser une structure matérielle et logicielle Concevoir une structure matérielle et logicielle

RNCP37391BC05 - Option B : Mise en œuvre de réseaux informatiques

    Organiser une intervention Valider une structure matérielle et logicielle Installer un système électronique ou informatique Exploiter un réseau informatique

RNCP37391BC06 - Option B : Réalisation et maintenance de produits électroniques

    Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) Gérer un projet Réaliser des maquettes et prototypes Maintenir un système électronique

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