J'ai un diplôme "Systèmes constructifs bois et habitat"

Je sais faire les actions suivantes :

- Répondre à une affaire * Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et rédiger une proposition de prestation * Analyser l’existant (relevé, diagnostics…) * Élaborer le métré, déterminer le coût du projet et rédiger le devis * Prévoir les coûts cumulés et l’échéancier des facturations - Concevoir les Systèmes Constructifs Bois * Analyser, décoder et interpréter le projet architectural * Inventorier les contraintes normatives et réglementaires liées au projet de construction * Choisir, dimensionner et optimiser les solutions constructives en collaboration avec les partenaires et les entreprises liés au projet * Élaborer le dossier d’exécution avec les notes de calcul pour la réalisation et à des fins de contrôle et/ou de validation - Préparer et lancer la production * Consulter, choisir, lancer la sous-traitance et les approvisionnements * Préparer et transmettre les informations nécessaires à la fabrication * Préparer le contrôle de conformité des livrables pour le chantier - Préparer le chantier * Participer à la définition des formalités administratives d’ouverture de chantier, à l’élaboration du plan particulier pour la sécurité et la protection de la santé (PPSPS) à partir du plan général de coordination (PGC) et réaliser le plan d’installation de chantier (PIC). * Réceptionner les supports et lots précédents, implanter l’ouvrage et organiser − le cas échéant − la protection des existants et de l’ouvrage * Planifier et organiser le transport (conditionnement, manutention, levage, sécurisation…) * Choisir, définir et planifier les ressources humaines et matérielles pour la réalisation * Définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de sécurité et d’environnement - Conduire le chantier * Animer une ou plusieurs équipes et participer à la réalisation * Suivre le chantier (planification dynamique, contrôle de conformité des livraisons, gestion des déchets, réunion de chantier, suivi administratif…) * Organiser le repliement et participer à la réception du chantier * Réaliser le dossier des ouvrages exécutés (DOE) et actualiser les données de l’entreprise * Assurer les diagnostics et l’organisation des opérations de SAV post-construction

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Ecoconcevoir une solution technique Calculer, modéliser et interpréter les résultats Expérimenter des solutions constructives Élaborer le dossier d'exécution et le DOE Préparer la réalisation Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Planifier les activités et l'utilisation des ressources Gérer les dépenses et le budget Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe Analyser les risques en situation de travail Concevoir des solutions sûres Minimiser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction Rédiger un document professionnel de communication Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38578BC01 - Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

    Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Rédiger un document professionnel de communication

RNCP38578BC02 - Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

    Calculer les résultats Modéliser les résultats Interpréter les résultats

RNCP38578BC03 - Conception de systèmes constructifs bois

    Éco-concevoir une solution technique Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE) Préparer la réalisation Planifier les activités et l’utilisation des ressources Concevoir des solutions sûres Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations

RNCP38578BC04 - Suivi de chantier

    Gérer les dépenses et le budget Analyser les risques en situation de travail Maîtriser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction

RNCP38578BC05 - Expérimentation et mise en œuvre

    Expérimenter des solutions constructives Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe

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