J'ai un diplôme "Systèmes constructifs bois et habitat"

Je sais faire les actions suivantes :

Répondre à une affaire Concevoir les Systèmes constructifs Bois Préparer et lancer la production Préparer le chantier Conduire le chantier

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences cœur de métier Ecoconcevoir une solution technique Calculer, modéliser et interpréter les résultats Expérimenter des solutions constructives Elaborer le dossier d’exécution et le DOE Préparer la réalisation Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Planifier les activités et l’utilisation des ressources Gérer les dépenses et le budget Maitriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maitriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe Compétences transversales Analyser les risques en situation de travail Concevoir des solutions sûres Minimiser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction Rédiger un document professionnel de communication Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.
Par expérience
Autorisé
Le jury, nommé pour chaque session par arrêté du recteur d’académie, est présidé par un enseignant-chercheur ou par un inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régionale de la spécialité du diplôme. Il est composé à parts égales : * De professeurs de l’enseignement public, représentant la majorité des personnels enseignants, dont un enseignant-chercheur, et s’il y a lieu, de professeurs de l’enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage. * De membres de la profession intéressée par le diplôme, employeurs et salariés.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37377BC01 - Analyse d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

    Quantifier les besoins et les ressources Estimer les coûts Rédiger un document professionnel de communication

RNCP37377BC02 - Dimensionnement d’un projet de réalisation de bâtiment neuf ou mixte

    Calculer les résultats Modéliser les résultats Interpréter les résultats

RNCP37377BC03 - Conception de systèmes constructifs bois

    Éco-concevoir une solution technique Élaborer le dossier d'exécution et le dossier des ouvrages exécutés (DOE) Préparer la réalisation Planifier les activités et l’utilisation des ressources Concevoir des solutions sûres Présenter oralement un dossier ou une situation Coopérer avec les acteurs du projet Assurer une veille et capitaliser des informations

RNCP37377BC04 - Suivi de chantier

    Gérer les dépenses et le budget Analyser les risques en situation de travail Maîtriser les impacts environnementaux du chantier Assurer la qualité de la construction

RNCP37377BC05 - Expérimentation et mise en œuvre

    Expérimenter des solutions constructives Maîtriser les techniques de mise en œuvre sur chantier Maîtriser les mesures de prévention en phase de réalisation Manager une équipe

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