J'ai un diplôme "Superviseur hydrographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Superviseur hydrographe est chargé de : 1. Encadrement de personnel • Encadrer, diriger et superviser les activités d’une équipe de quatre à trente personnes, dans une entité chargée de réaliser des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques. • Faire appliquer à son équipe la réglementation relative à la protection des personnels, des matériels, des informations, des systèmes d’information. 2. Supervision des travaux hydrographiques, océanographiques ou géophysiques • Planifier, superviser la préparation et mettre en œuvre les levés hydrographiques, océanographiques et géophysiques. • Assurer la direction opérationnelle des travaux d’acquisition de données à la mer et sur le terrain lors des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques. • Contrôler la qualité des données hydrographiques, océanographiques ou géophysiques, en vue de leur validation finale par le directeur technique du levé conformément aux normes et procédures. Archiver les données. 3. Conseil de la direction et du personnel • Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans la mise en œuvre du système de management de la qualité. • Assister le directeur de groupe ou le chef d’entité d’emploi dans la réalisation du contrôle de gestion (planification à long terme et annuelle de l’activité, activités de fonctions financières, gestion du personnel…).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Superviseur hydrographe est capable de : 1. Dans le domaine de l’encadrement de personnels • Assigner des objectifs à ses subordonnés et organiser les équipes de sorte de mener à bien les actions prévues et programmées. • Optimiser l’emploi des ressources mises à disposition pour mener à bien les travaux confiés à son équipe. • Superviser et animer des réunions. • Former le personnel dans des domaines techniques liés à la conduite des levés hydrographiques. • Promouvoir et expliquer les cursus de formation au personnel. • S’assurer du maintien des compétences et des habilitations de ses subordonnés, notamment par le suivi de la formation continue pratique de ses subordonnés. • Déceler les comportements à risque et prendre les mesures nécessaires. • Analyser et réguler les possibles dysfonctionnements au sein de son équipe afin d’anticiper et/ou de gérer les conflits. • Proposer et engager des actions afin de maintenir un climat favorable à la cohésion. • Proposer un avis sur les subordonnés dans le cadre de l’évaluation annuelle ou de candidatures. • Protéger et garantir la sûreté et le secret des informations, travaux et matériels dans le respect de la réglementation en matière de sûreté ou protection des informations, de protection du secret et de sécurité de défense. • Maîtriser et mettre en œuvre les procédures réglementaires en cas d’événement grave (perte d’un instrument de mesure …) impliquant une responsabilité personnelle ou non (fortune de mer) • Assurer la protection et la sécurité des informations et des systèmes d’information en garantissant le strict respect de la réglementation dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (SSI). • Contribuer à la prévention des accidents et maladies professionnelles en vérifiant la prise de mesures de sécurité et le respect de la réglementation dans le domaine de la protection des personnels ou Sécurité et Santé au Travail (SST). • Sensibiliser son équipe à la prévention des risques inhérents aux levés hydrographiques et aux plongées autonomes. 2. Dans le domaine de la supervision des travaux hydrographique, océanographiques • Appliquer les dispositifs réglementaires lors d’activités à la mer (demandes d’autorisation, demandes de concours, prévisions de moyens logistiques). • Lors de la préparation des travaux, s’assurer de la prise en compte des besoins techniques par les entités support (navires, organismes de soutien). • Appliquer les normes réglementaires en hydrographie, océanographie et géophysique et les objectifs d’exploitation finale des données lors de la phase de préparation des travaux. En particulier, définir les moyens requis en fonction de l’incertitude de mesure recherchée. • Estimer la durée des travaux nécessaires. • Traduire les spécifications du levé (exigences du client) et les contraintes techniques en termes de préparation du matériel nécessaire aux travaux : choix des équipements, définition des quantités, approvisionnement des consommables et des rechanges, … • Planifier les moyens matériels nécessaires à la réalisation quotidienne de l’activité en tenant compte des principes de gestion de la configuration des systèmes d’acquisition et de traitement • Contrôler, faire appliquer le suivi métrologique des capteurs en tenant compte des principes de gestion de la configuration des systèmes d’acquisition et de traitement. • Définir les travaux à réaliser en fonction des objectifs des travaux et en appliquant ses connaissances : • du mode de fonctionnement général des grandes classes d’équipement hydrographiques, océanographiques et géophysiques, • des modalités de leur mise en œuvre • et des méthodes d’acquisition et d’exploitation des données hydrographiques, océanographiques et géophysiques. • Redéfinir ou réorienter au quotidien les travaux d’acquisition de données en fonction de l’avancement des travaux, des résultats obtenus, des événements et difficultés rencontrés en cours de levé (avaries, météorologie, découverte de nouvelles données…). • Garantir l’identification, le classement et la diffusion de l’information nautique urgente, à partir de la connaissance de l’organisation de la gestion de l’information nautique urgente et des modes de diffusion de cette information vers les navigateurs. • Maîtriser les enjeux de l’hydrographie afin d’analyser, évaluer et présenter l’impact des résultats d’un levé hydrographique ; • Contrôler la qualité des données et maîtriser l’ensemble des méthodologies de traitement des données hydrographiques, océanographiques et géophysiques, dans le cadre des normes applicables en hydrographie, océanographie et géophysique. • Sur la base de la connaissance des concepts et grandeurs de base de la métrologie, juger de la qualité des données acquises et de leur conformité avec les exigences du client. • Définir et proposer une conduite à tenir en cas de non-conformité des données acquises avec les exigences du levé ou de difficulté technique. • Redéfinir les tâches des hydrographes encadrés en cas de non-respect des critères de conformité d’un levé. • Assurer la sauvegarde des données et travaux réalisés afin de garantir leur traçabilité et un archivage approprié • Mener des enquêtes techniques en se basant sur toutes les sources de connaissance et de données hydrographiques disponibles. 3. Dans le domaine du conseil de la direction et du personnel, • Animer la démarche qualité auprès du personnel encadré, en se basant sur la connaissance de la norme ISO 9001 dans sa version en vigueur et en utilisant les outils du management par la qualité. • Conseiller le directeur de groupe et le personnel de l’entité d’affectation dans le cadre des tâches afférentes au système de management de la qualité. • Critiquer et mettre à jour la documentation existante en fonction des évolutions techniques et réglementaires. • Garantir la tenue à jour des documents applicables en appliquant les principes d’organisation de la documentation et en utilisant un outil de gestion de la documentation (référentiel documentaire). • Présenter, expliquer et faire appliquer la documentation technique et réglementaire au personnel des équipes. • Analyser la satisfaction des clients, après livraison des levés hydro-océanographiques, dans le cadre de l’amélioration continue des performances. • Contribuer à l’analyse des risques de l’activité. • Identifier des non-conformités ou des risques de non-conformité et prendre les mesures correctives ou préventives nécessaires en utilisant les outils du management par la qualité. • Analyser les conclusions des audits de l’activité pour en déterminer des actions d’amélioration de la qualité. • Contribuer à la mise en place et à l’avancement du programme annuel d’activité. • Anticiper les difficultés d’organisation lors de l’exécution du programme d’activité et proposer des solutions aux difficultés éventuelles. • Elaborer et rédiger des comptes rendus d’activité. • Participer à la rédaction des rapports annuels (interne et externe) d’activités. • Suivre les indicateurs d’objectifs et de performance. • Mesurer l’écart entre le potentiel d’emploi des moyens nautiques et le potentiel réalisé. • Participer à l’élaboration du budget de gestion dans le respect des principes de base du contrôle de gestion et de fonctionnement des ressources financières. • Mettre à profit sa connaissance des sources et mécanismes de financement pour déterminer le coût d’une activité réalisée ou à réaliser. • Contribuer à la spécification d’achats d’équipements hydro-océanographiques en application des principes généraux des marchés publics et de la spécification technique de besoin. • Selon les principes de la GPEEC, mesurer l’écart entre le potentiel de ressources humaines prévu et le potentiel réalisé. • Selon les règles de gestion des ressources humaines applicables au personnel, conseiller la direction et le personnel sur les perspectives de carrière du personnel. • Participer à la rédaction et à la mise à jour des fiches de poste.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : • Le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury : • Le directeur de l’enseignement ou son représentant • Le chef du département • Le responsable de la formation • L’instructeur principal du cours • Les responsables « matières » concernés
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé soit de 5 membres, soit de 3 membres : • Composition du jury de 5 membres : • Le président • 2 membres du collège « professionnel » • 2 membres du collège « formateur » • Composition du jury de 3 membres : • Le président • 2 membres du collège « professionnel »

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35183BC01 - Superviser l'activité du service

    • Assigner des objectifs à ses subordonnés et organiser les équipes de sorte de mener à bien les actions prévues et programmées. • Optimiser l’emploi des ressources mises à disposition pour mener à bien les travaux confiés à son équipe. • Superviser et animer des réunions. • Former le personnel dans des domaines techniques liés à la conduite des levés hydrographiques. • Promouvoir et expliquer les cursus de formation au personnel. • S’assurer du maintien des compétences et des habilitations de ses subordonnés, notamment par le suivi de la formation continue pratique de ses subordonnés. • Déceler les comportements à risque et prendre les mesures nécessaires. • Analyser et réguler les possibles dysfonctionnements au sein de son équipe afin d’anticiper et/ou de gérer les conflits. • Proposer et engager des actions afin de maintenir un climat favorable à la cohésion. Proposer un avis sur les subordonnés dans le cadre de l’évaluation annuelle ou de candidatures. • Protéger et garantir la sûreté et le secret des informations, travaux et matériels dans le respect de la réglementation en matière de sûreté ou protection des informations, de protection du secret et de sécurité de défense. • Maîtriser et mettre en œuvre les procédures réglementaires en cas d’événement grave (perte d’un instrument de mesure …) impliquant une responsabilité personnelle ou non (fortune de mer) • Assurer la protection et la sécurité des informations et des systèmes d’information en garantissant le strict respect de la réglementation dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information (SSI). • Contribuer à la prévention des accidents et maladies professionnelles en vérifiant la prise de mesures de sécurité et le respect de la réglementation dans le domaine de la protection des personnels ou Sécurité et Santé au Travail (SST). • Sensibiliser son équipe à la prévention des risques inhérents aux levés hydrographiques et aux plongées autonomes.

RNCP35183BC02 - Superviser des travaux hydrgraphiques, océanographiques ou géophysiques

    • Appliquer les dispositifs réglementaires lors d’activités à la mer (demandes d’autorisation, demandes de concours, prévisions de moyens logistiques). • Lors de la préparation des travaux, s’assurer de la prise en compte des besoins techniques par les entités support (navires, organismes de soutien). • Appliquer les normes réglementaires en hydrographie, océanographie et géophysique et les objectifs d’exploitation finale des données lors de la phase de préparation des travaux. En particulier, définir les moyens requis en fonction de l’incertitude de mesure recherchée. • Estimer la durée des travaux nécessaires. • Traduire les spécifications du levé (exigences du client) et les contraintes techniques en termes de préparation du matériel nécessaire aux travaux : choix des équipements, définition des quantités, approvisionnement des consommables et des rechanges, … • Planifier les moyens matériels nécessaires à la réalisation quotidienne de l’activité en tenant compte des principes de gestion de la configuration des systèmes d’acquisition et de traitement • Contrôler, faire appliquer le suivi métrologique des capteurs en tenant compte des principes de gestion de la configuration des systèmes d’acquisition et de traitement. • Définir les travaux à réaliser en fonction des objectifs des travaux et en appliquant ses connaissances : • du mode de fonctionnement général des grandes classes d’équipement hydrographiques, océanographiques et géophysiques, • des modalités de leur mise en œuvre • et des méthodes d’acquisition et d’exploitation des données hydrographiques, océanographiques et géophysiques. • Redéfinir ou réorienter au quotidien les travaux d’acquisition de données en fonction de l’avancement des travaux, des résultats obtenus, des événements et difficultés rencontrés en cours de levé (avaries, météorologie, découverte de nouvelles données…). • Garantir l’identification, le classement et la diffusion de l’information nautique urgente, à partir de la connaissance de l’organisation de la gestion de l’information nautique urgente et des modes de diffusion de cette information vers les navigateurs. • Maîtriser les enjeux de l’hydrographie afin d’analyser, évaluer et présenter l’impact des résultats d’un levé hydrographique ; • Contrôler la qualité des données et maîtriser l’ensemble des méthodologies de traitement des données hydrographiques, océanographiques et géophysiques, dans le cadre des normes applicables en hydrographie, océanographie et géophysique. • Sur la base de la connaissance des concepts et grandeurs de base de la métrologie, juger de la qualité des données acquises et de leur conformité avec les exigences du client. • Définir et proposer une conduite à tenir en cas de non-conformité des données acquises avec les exigences du levé ou de difficulté technique. • Redéfinir les tâches des hydrographes encadrés en cas de non-respect des critères de conformité d’un levé. • Assurer la sauvegarde des données et travaux réalisés afin de garantir leur traçabilité et un archivage approprié • Mener des enquêtes techniques en se basant sur toutes les sources de connaissance et de données hydrographiques disponibles.

RNCP35183BC03 - Conseiller la direction et le personnel

    • Animer la démarche qualité auprès du personnel encadré, en se basant sur la connaissance de la norme ISO 9001 dans sa version en vigueur et en utilisant les outils du management par la qualité. • Conseiller le directeur de groupe et le personnel de l’entité d’affectation dans le cadre des tâches afférentes au système de management de la qualité. • Critiquer et mettre à jour la documentation existante en fonction des évolutions techniques et réglementaires. • Garantir la tenue à jour des documents applicables en appliquant les principes d’organisation de la documentation et en utilisant un outil de gestion de la documentation (référentiel documentaire). • Présenter, expliquer et faire appliquer la documentation technique et réglementaire au personnel des équipes. • Analyser la satisfaction des clients, après livraison des levés hydro-océanographiques, dans le cadre de l’amélioration continue des performances. • Contribuer à l’analyse des risques de l’activité. • Identifier des non-conformités ou des risques de non-conformité et prendre les mesures correctives ou préventives nécessaires en utilisant les outils du management par la qualité. • Analyser les conclusions des audits de l’activité pour en déterminer des actions d’amélioration de la qualité. • Contribuer à la mise en place et à l’avancement du programme annuel d’activité. • Anticiper les difficultés d’organisation lors de l’exécution du programme d’activité et proposer des solutions aux difficultés éventuelles. • Elaborer et rédiger des comptes rendus d’activité. • Participer à la rédaction des rapports annuels (interne et externe) d’activités. • Suivre les indicateurs d’objectifs et de performance. • Mesurer l’écart entre le potentiel d’emploi des moyens nautiques et le potentiel réalis• Participer à l’élaboration du budget de gestion dans le respect des principes de base du contrôle de gestion et de fonctionnement des ressources financières. • Mettre à profit sa connaissance des sources et mécanismes de financement pour déterminer le coût d’une activité réalisée ou à réaliser. • Contribuer à la spécification d’achats d’équipements hydro-océanographiques en application des principes généraux des marchés publics et de la spécification technique de besoin. • Selon les principes de la GPEEC, mesurer l’écart entre le potentiel de ressources humaines prévu et le potentiel réalisé. • Selon les règles de gestion des ressources humaines applicables au personnel, conseiller la direction et le personnel sur les perspectives de carrière du personnel. • Participer à la rédaction et à la mise à jour des fiches de poste.

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