Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Superviseur hydrographe

J'ai un diplôme "Superviseur hydrographe"

Je sais faire les actions suivantes :

Le superviseur hydrographe est un cadre scientifique chargé de la supervision des travaux à la mer en hydrographie, du conseil en hydrographie auprès de la direction des travaux et de l’encadrement d’une équipe d’hydrographes. Son expertise se déploie sur trois axes : - un axe technique : la supervision des travaux hydrographiques, océanographiques ou géophysiques ; - un axe « support » : le conseil ou aide à la décision dans le domaine de l’hydrographie ; - un axe managérial : l’encadrement de personnel titulaire du titre d’hydrographe.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 1. Encadrement de personnel - Encadrer, diriger et superviser les activités d’une équipe de quatre à trente personnes, dans une entité chargée de réaliser des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques. - Faire appliquer à son équipe la réglementation relative à la protection des personnels, des matériels, des informations, des systèmes d’information (SSI). 2. Supervision des travaux hydrographiques, océanographiques ou géophysiques - Planifier, superviser la préparation et mettre en œuvre les levés hydro-océanographiques et géophysiques. - Assurer la direction opérationnelle des travaux d’acquisition de données à la mer et sur le terrain lors des levés hydrographiques, océanographiques ou géophysiques. - Contrôler la qualité des données hydro-océanographiques ou géophysiques, en vue de leur validation finale par le directeur technique du levé conformément aux normes et procédures. Archiver les données. 3. Conseil de la direction et du personnel - Assister le directeur de groupe ou chef d’entité d’emploi dans la mise en œuvre du système de management de la qualité du SHOM. - Assister le directeur de groupe ou le chef d’entité d’emploi dans la réalisation du contrôle de gestion (planification à long terme et annuelle de l’activité, activités de fonctions financières, gestion du personnel).

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction du SHOM
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Un président assisté de 2 professionnels et 2 formateurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...