Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Styliste modéliste

J'ai un diplôme "Styliste-modéliste"

Je sais faire les actions suivantes :

Le styliste est un créateur de mode, il conçoit des lignes de vêtements, de tissus, d’accessoires, concrétisées par une série de croquis. Son travail est le résultat d’études de marché et d’analyses de tendances. Influencé par l’actualité et les courants de mode, le styliste doit tenir compte des capacités de production de l’entreprise et des études des spécialistes en marketing produit. Le styliste crée de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l’unité. Il conçoit ces produits en s’appuyant sur une analyse pluridisciplinaire (technologique, sociologique, esthétique et économique) et en tenant compte des contraintes techniques de fabrication. Il peut être chargé de tout ou partie de la conception et peut être amené à participer au suivi de la fabrication du produit et de la diffusion. Le modéliste est un technicien qui matérialise les dessins du styliste. Il interprète un dessin de mode pour le transposer en 3 dimensions, en respectant l'esprit de la collection conçue par le styliste, en fonction des matières, des couleurs choisies et en tenant compte de l'outil et du coût de production. Il est responsable du bien-aller du vêtement (tombé, équilibre, volume, proportion, esthétique). Il est en charge du suivi de production et de la maîtrise des délais.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : 1 - Connaissances générales ou techniques Styliste : connaître l’histoire de l’art et de la mode, connaître la technologie textile, maîtriser les techniques de dessin artistique et technique, connaître les outils informatiques Modéliste : maîtriser les différentes technique de réalisation de prototype (coupe, moulage, montage…) 2 - Savoirs méthodologiques Styliste : travailler dans un axe de marketing Modéliste : gérer son temps de réalisation, gérer un stock de fournitures 3 - Savoir-faire professionnels Styliste : savoir créer en respectant un cahier des charges, suivre et analyser les tendances Modéliste : travailler au respect de l’idée générale du styliste, proposer les modifications et mises au point nécessaires à la production

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
12 personnes (75% professionnels, 25% formateurs)
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
12 personnes (75% professionnels, 25% formateurs)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes (50% professionnels et 50% formateurs)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...