J'ai un diplôme "Styliste designer de modes"

Je sais faire les actions suivantes :

Le styliste designer de modes appréhende et met en place différentes étapes impliquant la mise en commun de compétences variées, qui s’organisent autour de plusieurs activités : Définir les tendances d’une collection de mode Veille sectorielle et des tendances de la mode et du secteur textile et habillement Présentation de l’orientation stylistique d’une collection Définition des gammes de couleur, du choix des matières et des fournitures Créer une collection de vêtements ou accessoires Elaboration d’une gamme de produits Identification de tissus appropriés dans le cadre stylistique Création des modèles d’une collection Conception et planification du projet de collection Gérer la production d’une collection de mode Elaboration des dossiers techniques Analyse du coût de production Gestion de la production d’un plan de collection Participer à la promotion d’une collection de mode Promotion d’une collection Déploiement du plan d’action de communication Gestion du merchandising Participation au lancement d’une collection

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE ; Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection ; Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession ; Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection ; Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive ; Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection ; Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible ; Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial ; Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme ; Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection ; Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques ; Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation ; Concevoir un lookbook en collaborant avec les chargés du marketing, en contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, en participant à la mise en place d’une stratégie de communication, en utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés ; Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux ; Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de minimum 5 membres : * 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; * 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de minimum 5 membres : * 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; * 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de minimum 5 membres : * 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; * 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de minimum 5 membres : * 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; * 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de minimum 5 membres : * 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement, dont l’un est président du jury ; * 2 représentants de l’organisme certificateur. Les professionnels représentent au minimum 60% du jury.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37651BC01 - Définir les tendances d’une collection de mode

    Réaliser une veille sectorielle et des tendances de mode du secteur textile et habillement en analysant les besoins des attentes des consommateurs se tenant à l’écoute des innovations et évolutions techniques en matière environnementale et d’accessibilité pour trouver de nouvelles inspirations en termes d’innovation et de créativité en phase avec les enjeux de développement durable et de la RSE. Définir l’orientation d’une collection en argumentant ses choix esthétiques auprès des responsables artistique pour convaincre les professionnels du secteur de la faisabilité stylistique d’une collection. Déterminer les gammes de couleur de la collection et sélectionner les matières et les fournitures en adéquation à l’univers crée en prenant en compte les tendances pour traduire ses choix stylistiques sur les différents supports créatifs exigés par la profession.

RNCP37651BC02 - Créer une collection de vêtements ou accessoires

    Définir les pièces constitutives de la collection en déclinant ses orientations en fonction des savoir-faire de la marque pour structurer le lancement de la collection. Déterminer des pièces pensées et adaptées aux personnes en situation de handicap en prenant en compte les contraintes techniques à cette cible, afin de concevoir une collection inclusive. Sélectionner les tissus et les fournitures d’un point de vue technique, stylistique, éthique et éco-responsable en prenant en compte l’univers de la marque et les contraintes économiques de la marque pour la création d’une collection. Réaliser et modéliser des croquis et des silhouettes de mode à la main et à l’aide de logiciels spécifiques en adaptant les textiles et les fournitures dédiés pour déterminer les formes en fonction de la cible. Formaliser un plan de collection en ordonnant les vêtements dans un plan de collection en utilisant des outils CAO, afin de transmettre ses choix stylistiques et d’élaborer une collection de vêtements au fort potentiel commercial.

RNCP37651BC03 - Gérer la production d’une collection de mode

    Rédiger les fiches techniques en appliquant les techniques de modélisme et de production industrielle en supervisant les processus de fabrication de collection de vêtements et accessoires pour contrôler la réalisation des prototypes et des patronages par l’atelier de modélisme. Estimer le coût de production en tenant compte des coûts d’approvisionnement et de fabrication destinées à la réalisation de la collection pour s’assurer de la faisabilité économique du plan de collection. Assurer le suivi de production, en vérifiant l’achat des tissus, des fournitures, les relations avec le confectionneur ou les différents ateliers qui réaliseront la collection de vêtements ou accessoires pour assurer la fabrication et la production des produits dans le respect des délais impartis et des contraintes économiques.

RNCP37651BC04 - Participer à la promotion d’une collection de mode

    Présenter une collection de vêtements ou d’accessoires aux responsables des services marketing et communication de la marque en mettant en avant les choix artistiques de la marque et de la collection pour préparer sa commercialisation. Concevoir un lookbook en : - Collaborant avec les chargés du marketing, - Contribuant à la définition de l’ADN d’une collection, - Participant à la mise en place d’une stratégie de communication, - Utilisant les supports de communication adaptés pour présenter les vêtements ou les accessoires sur papier ou version numérique à destination des médias spécialisés. Participer à la mise en place d’une stratégie de merchandising en collaborant avec l’équipe marketing pour mettre en valeur des produits sur les lieux de vente physique et digitaux. Contribuer à la définition marketing de la collection avec l’équipe marketing et communication de la marque en créant des évènements afin de concevoir des mises en situation qui permettent le lancement de la commercialisation de la collection.

Je cherche à faire...