Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Styliste designer de mode

J'ai un diplôme "Styliste designer de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

* Définition du brief créatif d’une collection dans le respect du positionnement de la marque o A1.1 Analyse d’un positionnement d’une marque sur la base d’informations partagées par le DA et/ou chef de produit (résultats des ventes, résultats des nouveaux produits en phase de lancement, comportements des clients, concurrence, tendance…) o A1.2 Rédaction d’un cahier des charges o A1.3 Définition des tendances d’une collection * Développement et structuration d’une collection o A2.1 Définition et sélection des matières, couleurs, accessoires en fonction des spécifications produit ou marque o A2.2 Définition des spécifications techniques par rapport au modèle à créer o A2.3 Réalisation des dessins et des croquis dans le respect du cahier des charges * Piloter la réalisation d’une collection de son prototypage à sa conception o A3.1 Réalisation ou supervision de la réalisation des éléments consécutifs de l’interprétation technique des croquis (maquette, patron, prototype) o A3.2 Supervision de la production de la collection (sélection et suivi des prestataires) o A3.3 Présentation d’une collection auprès des équipes internes et du directeur artistique * Promotion d’une collection auprès des équipes internes, de partenaires, décideurs et/ou professionnels de la mode o A4.1 Déclinaison de l’identité visuelle d’une collection en portfolio et lookbook sur différents supports print et/ou digitaux o A4.2 Valorisation et promotion d’une collection auprès des équipes internes, de partenaires, décideurs et professionnels de la mode o A4.3 Scénarisation d’une collection (défilé, shooting photo, vidéo de promotion…)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1.1 Analyser le positionnement d’une marque, en intégrant son ADN, en identifiant le public cible, le segment et la concurrence de manière à construire sa proposition de valeur * C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de techniques et de technologies en réalisant une veille et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation * C1.3 Concevoir un trendbook / un support d’inspiration en : - déterminant le cadre dans lequel s’inscrit la collection - déterminant les lignes directrices, - dégageant les idées, les tendances et inspirations, de manière à illustrer le concept créatif de la collection * C1.4 Définir ou participer à la définition d’un cahier des charges avec le directeur artistique en décrivant précisément les attendus et les contraintes (humaines, financières, matérielles et délai), afin d’encadrer la réalisation de la collection * C2.1 Définir le thème directeur d’une collection en déterminant les concepts, les thèmes et les sous-thèmes et en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration afin de développer une collection * C2.2 Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection en tenant compte du thème et des moodboards préalablement définis, afin de répondre aux attentes de la cible * C2.3 Dessiner les différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques * C2.4 Elaborer à l’aide d’outils CAO un plan de collection précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que les dessins techniques associées, dans le respect des contraintes, afin d’inventorier et représenter de façon organisée l’ensemble des pièces de la collection * C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine * C3.2 Superviser la réalisation du patronage quel que soit la technique (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à valider le patronage définitif * C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires lors de la fabrication de prototype en : o Identifiant les problèmes, o Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection * C3.4 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires et matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité et réputation…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels * C3.5 Présenter et défendre l’ensemble des pièces d’une collection aux différentes équipes (créatives, marketing, communication, commerciales…) en valorisant l’harmonisation des prototypes et en mettant en valeur les matières et choix artistique, afin d’expliciter les choix et le respect du cahier des charges * C4.1 Réaliser le portfolio et le lookbook qui regroupent l’ensemble des composantes de la collection (thème, concepts, inspirations, moodboards, line-up, dessins techniques, etc…) dans le respect de son identité visuelle afin de promouvoir la collection * C4.2 Scénariser la présentation de la collection, à destination des décideurs, des professionnels de la mode et/ou des financeurs, en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques de manière à valoriser les pièces de la collection

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
* Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé : - Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : - Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) - Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) - Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : - 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) * Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé : * Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : o Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) o Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) * Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : o 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés : Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé : * Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : o Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) o Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) * Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : o 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé : * Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : o Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) o Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) * Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : o 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury : Le jury est composé : * Pour moitié de membres internes à l’organisme et comportant au moins : o Le/la directeur (trice) de l’école ou son représentant(e) o Un/une responsable pédagogique ou un/une enseignant(e) formateur (trice) * Pour moitié de membres externes à l’organisme et comportant au moins : o 2 représentants(es) extérieurs (es) professionnels (elles) (dont le Président) Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés :Parmi les membres du jury, 50 % sont membres extérieurs

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35659BC01 - Définition du brief créatif d’une collection dans le respect du positionnement de la marque

    C1.1 Analyser le positionnement d’une marque, en intégrant son ADN, en identifiant le public cible, le segment et la concurrence de manière à construire sa proposition de valeur C1.2 Détecter et analyser les tendances en matière de mode, de techniques et de technologies en réalisant une veille à l’aide d’outils numérique (IA, logiciels de veille, …) et en participant à des évènements professionnels, afin de favoriser la créativité et l’innovation C1.3 Concevoir un trendbook / un support d’inspiration en : - déterminant le cadre dans lequel s’inscrit la collection - déterminant les lignes directrices, - dégageant les idées, les tendances et inspirations, de manière à illustrer le concept créatif de la collection C1.4 Définir ou participer à la définition d’un cahier des charges avec le directeur artistique en décrivant précisément les attendus et les contraintes (humaines, financières, matérielles et délai), afin d’encadrer la réalisation de la collection

RNCP35659BC02 - Développement et structuration d’une collection

    C2.1 Définir le thème directeur d’une collection en déterminant les concepts, les thèmes et les sous-thèmes et en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration afin de développer une collection C2.2 Sélectionner les matières premières et tissus (dont matériaux innovants, ou wearable technologies), les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection en tenant compte du thème, des moodboards préalablement définis et des standards en matière de RSE, afin de répondre aux attentes de la cible C2.3 Dessiner les différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques C2.4 Elaborer à l’aide d’outils CAO un plan de collection précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que les dessins techniques associées, dans le respect des contraintes, afin d’inventorier et représenter de façon organisée l’ensemble des pièces de la collection

RNCP35659BC03 - Piloter la réalisation d’une collection de son prototypage à sa conception

    C3.1 Réaliser les fiches techniques des prototypes de l’ensemble de la collection (dessins à plat, choix de tissus, détails des finitions, liste des fournitures et mercerie…) en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine C3.2 Superviser la réalisation du patronage quel que soit la technique (moulage ou coupe à plat) en amont et en aval des essayages, en veillant au respect de la fiche technique, de manière à valider le patronage définitif C3.3 Proposer des actions correctrices et des ajustements nécessaires lors de la fabrication de prototype en : - Identifiant les problèmes, - Apportant des solutions techniques, Afin de valider les prototypes dans le respect des fiches techniques et de la vision artistique de la collection C3.4 Sélectionner les fournisseurs et prestataires en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, temporelles, budgétaires, matérielles) et définissant des critères de sélection (rapport qualité/prix, délais, stabilité, réputation, réponse aux enjeux RSE…), afin de constituer un réseau de partenaires professionnels C3.5 Présenter et défendre l’ensemble des pièces d’une collection aux différentes équipes (créatives, marketing, communication, commerciales…) en valorisant l’harmonisation des prototypes et en mettant en valeur les matières et choix artistique, afin d’expliciter les choix et le respect du cahier des charges

RNCP35659BC04 - Promotion d’une collection auprès des équipes internes, de partenaires, décideurs et/ou professionnels de la mode

    C4.1 Réaliser le portfolio et le lookbook qui regroupent l’ensemble des composantes de la collection (thème, concepts, inspirations, moodboards, line-up, dessins techniques, etc…) dans le respect de son identité visuelle afin de promouvoir la collection C4.2 Scénariser la présentation de la collection, à destination des décideurs, des professionnels de la mode et/ou des financeurs, en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques de manière à valoriser les pièces de la collection

Je cherche à faire...