J'ai un diplôme "Styliste designer de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées par la certification sont les suivantes : Étude de l’ADN de la marque Étude du marché et du public cible Veille stylistique et technique Définition du thème directeur de la collection Définition des composantes d’une collection de mode Sélection des matières et fournisseurs Élaboration du plan de collection Création des fiches techniques Réalisation ou supervision du patronage avec les équipes techniques Contrôle qualité des prototypes de la collection de mode Présentation des pièces de la collection aux équipes techniques Scénarisation d’une collection de mode Présentation de la collection de mode aux équipes internes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées par la certification sont les suivantes : Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode Analyser la concurrence d’une marque de mode Étudier les profils du public cible de la marque de mode Effectuer une veille stylistique et technique Définir le thème directeur d’une collection Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D Sélectionner les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection Sélectionner les fournisseurs Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) Réaliser les fiches techniques des produits de la collection Réaliser le patronage des pièces de la collection Assurer le suivi qualitatif des opérations de prototypage Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres dont 50% de professionnels : - Le directeur de l'école - Un responsable pédagogique ou enseignant - Deux professionnels externes, excerçant dans le métier visé L'organisme mentionne que la parité employeur/salarié est contrôlée

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39089BC01 - Conceptualiser un projet de collection de mode

    Analyser les éléments qui fondent l'identité et l’ADN d'une marque de mode en étudiant ses caractéristiques, la culture de la marque, son histoire afin d’avoir une visibilité claire de son positionnement. Analyser la concurrence d’une marque de mode en réalisant un mapping concurrentiel et en observant l’environnement stylistique ainsi que la gamme de prix (niveau de gamme) afin de construire sa proposition de valeur Étudier les profils du public cible de la marque de mode en prenant en compte sa diversité (différences de morphologie, handicap, non-binarité …) afin de construire une proposition de valeur en adéquation avec les profils des cibles potentielles Effectuer une veille stylistique et technique en s'appuyant sur l'ADN de la marque, sa cible et son positionnement et en menant des recherches sur le marché (événements professionnels etc) afin de déterminer celles à intégrer dans la future collection. Définir le thème directeur d’une collection :-en sélectionnant les éléments sources de référence et d’inspiration (inclusion de toute morphologie, la mode no-gender, ...) et en rédigeant la note d’intention afin de développer une collection respectant le positionnement de la marque

RNCP39089BC02 - Modéliser une collection de mode

    Dessiner la première ébauche des différents produits de la nouvelle collection, à la main ou en infographie 2D ou 3D, en précisant les volumes, les formes, les gammes de couleurs et les accessoires dans le respect des différentes contraintes techniques afin de proposer une représentation des produits de la collection Sélectionner, en accord avec la direction artistique et les équipes techniques, les matières premières et tissus, les motifs et impressions ainsi que les gammes de couleurs de la collection tout en tenant compte des impacts écologiques de ces éléments afin de proposer des matières en adéquation avec le concept de la collection et le positionnement de la marque Sélectionner les fournisseurs en tenant compte des contraintes (esthétiques, techniques, budgétaires et RSE) afin de constituer un réseau de partenaires professionnels Elaborer le plan de collection à l’aide d’outils CAO (2D ou 3D) en précisant le nombre et le type de pièces à réaliser ainsi que la synthèse graphique associée en inventoriant les éléments de la collection afin d’avoir une vue d’ensemble de la collection

RNCP39089BC03 - Développer les prototypes d’une collection de mode

    Réaliser les fiches techniques des produits de la collection en collaboration avec les équipes techniques en décrivant les dessins, silhouettes et proportions afin de permettre leur réalisation finale sans altération des intentions d’origine. Réaliser le patronage des pièces de la collection en utilisant le moulage, la coupe à plat ou un logiciel de prototypage 2D ou 3D en amont et/ou en aval des essayages afin de créer un support permettant de visualiser les problèmes techniques Assurer le suivi des opérations de prototypage en contrôlant, avec les équipes techniques, la qualité et la conformité des prototypes réalisés au regard du cahier des charges lors des différents essayages afin de s’assurer de leur conformité et apporter des solutions techniques aux problèmes rencontrés, le cas échéant. Présenter l’ensemble des pièces de la collection aux différentes équipes techniques internes du studio (stylistes spécialisés et direction artistique) en expliquant les résultats finaux des prototypes réalisés dans les matières définitives afin de valider l’ensemble des pièces composant la collection.

RNCP39089BC04 - Promouvoir une collection de mode en interne ou en externe

    Scénariser la présentation des pièces de la collection de mode à destination des professionnels de la mode ou des financeurs en coordonnant l’ensemble des éléments scénographiques afin de valoriser les pièces de la collection. Présenter le work-in-progress aux équipes des autres directions internes (direction, service marketing/commercial) à travers un dossier de style ou un portfolio qui reprend l’ensemble des éléments scénographiques, en formulant les différentes étapes du projet et en justifiant les choix artistiques de la collection afin de transmettre les éléments de langage facilitant l’appropriation de la collection par l’équipe commerciale qui sera le relais client (en BtoB ou BtoC).

Je cherche à faire...