Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Assistant styliste de mode

J'ai un diplôme "Styliste de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

Analyse des tendances Elaboration et positionnement des intentions style Conception de la collection Réalisation et suivi des prototypes Réalisation des dossiers techniques Coordination de la collection Mise en fabrication de la collection Contrôle de la production Elaboration de la communication de sa collection Promotion et diffusion d’une collection

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1.1 - Réaliser une veille artistique et concurrentielle C1.2 - Recueillir et analyser les besoins client à travers un cahier des charges C1.3 - Elaborer des planches d'ambiance C1.4 - Dessiner des silhouettes C2.1 - Concevoir un dossier de collection C2.2 - Traduire le dessin d'une silhouette sous forme de croquis techniques C2.3 - Réaliser un prototype C2.4 - Rédiger le dossier technique de mise en fabrication industrielle C2.5 Estimer le prix de revient industriel (PRI) du plan de collection C3.1 - Etablir et gérer un agenda de collection C3.2 - Réaliser un tableau de commandes de matières et fournitures C3.3 - Contrôler le travail réalisé par les entreprises sous-traitantes C4.1 - Elaborer une stratégie de communication C4.2 - Concevoir des supports de communication C4.3 - Présenter une collection

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d'IICC Mode
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de six membres : - cinq professionnels du secteur de la mode - un professeur d’IICC Mode
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : - un chef d’entreprise du secteur de la mode - un salarié du secteur de la mode

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35679BC01 - Définir un projet de création mode

    C1.1 Réaliser une veille artistique et concurrentielle en repérant les mouvements de mode et les phénomènes socioculturels qui influencent le marché textile / de l’habillement à court, moyen et long terme afin d’anticiper les dernières tendances créatives, techniques et technologiques de la profession et de rester compétitif. C1.2 Recueillir et analyser les besoins client à travers un cahier des charges en intégrant l’identité de la marque pour délivrer un produit en adéquation avec son image. C1.3 Elaborer des planches d’ambiance en proposant des matières et des fournitures intégrant les critères de durabilité et d’écoresponsabilité et en les faisant valider par le commanditaire ou le directeur artistique afin de formuler des propositions de thèmes de collection et d’orienter les recherches fournisseurs des acheteurs et des donneurs d’ordre. C1.4 Dessiner des silhouettes en prenant en compte la cible, les contraintes du cahier des charges et les tendances analysées afin de répondre aux besoins du commanditaire.

RNCP35679BC02 - Construire une collection de mode

    C2.1 Concevoir un dossier de collection en sélectionnant selon leur impact écologique et en quantifiant les matières et fournitures nécessaires à la réalisation des produits, en réalisant les maquettes de développement couleurs et motifs destinées aux fournisseurs afin de préparer la mise en production de la collection. C2.2 Traduire le dessin d’une silhouette sous forme de croquis technique en mentionnant les indications nécessaires (finitions, mesures, etc.) afin de permettre sa réalisation. C2.3 Réaliser un prototype en fonction des paramètres de formes et matières, en maîtrisant les trois techniques que sont le moulage sur mannequin, le patronage, et le montage et en tenant compte des contraintes économiques et techniques pour réaliser une étude de faisabilité du produit en 3D. C2.4 Rédiger le dossier technique de mise en fabrication industrielle en décrivant les détails de fabrication (mesures, montage, placement, labelling, …) pour permettre la mise en place de la production dans le respect des contraintes techniques. C2.5 Estimer le prix de revient industriel (PRI) du plan de collection en référençant chaque article à l’aide des documents techniques afin de respecter le budget alloué à la collection dans le cahier des charges validé.

RNCP35679BC03 - Superviser la production d'une collection de mode

    C3.1 Etablir et gérer un agenda de collection en identifiant les étapes de fabrication et les missions propres à chaque intervenant de la chaîne de production afin d’organiser et coordonner chaque étape de la fabrication de la collection. C3.2 Réaliser un tableau de commandes de matières et fournitures en énumérant les matières et fournitures nécessaires, en indiquant leur source d’approvisionnement et en calculant leur coût et leur délai de fabrication afin de lancer la production dans le respect du cahier des charges et de l’agenda. C3.3 Contrôler le travail réalisé par les entreprises sous-traitantes au démarrage de la production, en comparant les exigences de la fiche technique à la tête de série afin de rectifier les éventuelles anomalies.

RNCP35679BC04 - Positionner et promouvoir une collection de mode

    C4.1 Elaborer une stratégie de communication en l’adaptant à la marque et au thème de la collection, en prenant en compte les valeurs de l’entreprise (RSE, etc.) et en développant un storytelling approprié afin de faire gagner en visibilité le lancement de la collection. C4.2 Concevoir des supports de communication, grâce à l’utilisation des outils de création graphique et des techniques d’impression et de reproduction, en travaillant avec des intervenants issus du secteur du graphisme et de la communication afin de promouvoir la sortie des nouveaux produits. C4.3 Présenter une collection en la mettant en scène et en argumentant sur ses choix techniques et esthétiques afin de la valoriser sur le marché.

Je cherche à faire...