J'ai un diplôme "Assistant styliste de mode"

Je sais faire les actions suivantes :

L’assistant styliste prépare les éléments de style d’une collection de mode. Il assiste ainsi le styliste dans la création de la collection en étudiant la concurrence sur le marché, en effectuant des recherches iconographiques et en construisant des thèmes et moodboard pour guider la créativité du styliste. Il réalise également le sourcing des matières premières dans un souci de traçabilité des composants et accompagne la production de silhouettes et modèles à plat. Une fois la collection déterminée sur le plan créatif, il prépare également sa mise en fabrication. Pour ce faire, il peut réaliser lui-même des prototypes d’articles de mode ou préparer les fiches techniques et vérifier la conformité des modèles pour les modélistes. De manière transversale, il organise le studio de collection : contribution au lookbook et gestion du plan de collection et de l’agenda du studio font partie des ses attributions fondamentales Enfin, il est amené à intervenir dans la communication de la collection au moment de son lancement. Il prépare ainsi les maquettes, crée des supports et accompagne la stratégie de communication.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Marseille
Fréjus
Fréjus

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Réaliser une étude de marché en analysant les concurrents positionnés sur le même segment de mode afin d’identifier les forces et les faiblesses de la collection de mode. * Rechercher des inspirations iconographiques en lien avec les tendances et les grandes lignes de la collection posées par le styliste afin de l’assister dans son processus créatif. * Élaborer un moodboard (planche d’ambiance) en respectant l’image de la marque et en proposant des composantes écoresponsables ainsi que des techniques et savoir-faire traditionnels afin de faire valider le positionnement au styliste et à l’équipe de fabrication. * Analyser le cahier des charges de la collection d’articles de mode en identifiant les points nécessaires pour préparer le sourcing des matières premières dans le respect des contraintes techniques et financières du projet. * Sélectionner les matières et les coloris qui constitueront les matières premières des articles de mode en utilisant la tissuthèque du studio de mode et en veillant à leur traçabilité, à leur origine de fabrication et à leur impact environnemental afin de préparer la phase d’élaboration des dessins. * Produire des éléments visuels se rapportant aux articles de la collection de mode (motifs, gammes de couleurs, etc.) au moyen des logiciels de graphisme appropriés afin d’enrichir le visuel de la collection. * Réaliser une silhouette à la main dans le respect du cahier des charges et des indications du styliste afin d’esquisser le visuel d’un article de mode. * Traduire le croquis d’une silhouette sous forme de dessin technique au moyen de logiciels PAO en mentionnant les indications nécessaires (finitions, mesures, etc.) afin de permettre sa réalisation. * Répartir les articles de mode dans le lookbook de collection en fonction des indications du styliste ou du modéliste ou du service marketing afin d’assurer la lisibilité de l’information pour tous les acteurs de la chaîne de fabrication. * Vérifier l’origine des matières premières retenues pour la fabrication de la collection en se renseignant auprès des fournisseurs et en croisant les informations avec les labels officiels afin de valider les informations contenues dans le dossier de collection. * Réaliser un patron en reportant sur papier les différentes parties du vêtement à partir des informations spécifiées dans le dessin technique et en utilisant ces patronages pour découper et monter la toile et/ou le prototype. * Réaliser un moulage en transposant sur une toile directement sur un mannequin le dessin de silhouette et en appliquant les effets recherchés (plissé, découpe, volume…) afin de réaliser un patron. * Effectuer le montage du prototype afin d’ajuster le volume et le tombé du vêtement en découpant la toile à partir du patron et en reliant les différentes pièces entre elles. * Analyser un prototype en fonction des indications du styliste afin de valider son bien-aller. * Élaborer un support de mise en fabrication produit en rédigeant le dossier technique et en intégrant le dessin technique corrigé le cas échéant en fonction du prototype final afin de permettre le lancement de la fabrication des modèles en conformité avec la validation du prototype. * Concevoir un plan de collection en rangeant les articles par thème et en complétant avec les dessins, échantillons matières et référence des fournitures affiliés à l’aide du logiciel de tableur adéquat afin de le présenter pour validation au styliste et à l’équipe en charge de la fabrication et d’évaluer un PRI adapté. * Calculer, à partir du tableur, le PRI (prix de revient industriel) de la collection d’articles de mode afin de vérifier l’adéquation du projet de collection avec les contraintes de budget. * Effectuer le suivi des commandes en identifiant les étapes de fabrication dans le rétro planning et en contactant les acteurs concernés afin d’assurer le bon déroulé du processus de livraison des fournitures matières et accessoires de la collection. * Transmettre les informations de délais et d’orientations dans la langue adéquate aux fournisseurs, service d’achats, modélistes, ateliers de fabrication concernés par les délais imposés par le styliste en adoptant une posture adaptée, notamment en cas de situation de handicap, afin d’assurer la bonne mise en œuvre de la fabrication de la collection. * Agencer les éléments visuels d’une séance de look et shooting en adéquation avec les thèmes de collection en assistant le studio photo et en étant attentif à la représentation de la diversité afin de mettre en valeur les pièces et le thème de la saison. * Créer un book de collection en intégrant les photographies à mettre en valeur et en le faisant valider par le styliste et/ou le directeur de création afin de contribuer à la promotion de la collection de mode. * Élaborer des supports de présentation de la collection d’articles de mode pour les réseaux sociaux, en collaboration avec le service communication, en utilisant les logiciels de création graphique appropriés au support à produire (dessin, photographie, vidéo…) et en les adaptant au canal de diffusion et aux publics, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir la collection d’articles de mode. * Préparer les outils de démonstration commerciale, sous la supervision du styliste ou du directeur de création, en recréant les garde-robes de manière fidèle par rapport à la collection initiale et en élaborant les échantillons matières et les catalogues commerciaux afin de fournir un support de communication adapté à la commercialisation de la collection d’articles de mode.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de cinq personnes au minimum, dans le respect de 50% de membres externes à l’organisme certificateur et n’ayant pas pris part à la formation : * Un président de jury, professionnel extérieur à l’établissement * Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * Deux membres de la direction de l’établissement : directeur pédagogique, responsable de programme, responsable certification… Les jurys sont également constitués de sorte à garantir la parité homme-femme et, parmi les professionnels, 50% de représentants salariés et 50% de représentants employeurs.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de cinq personnes au minimum, dans le respect de 50% de membres externes à l’organisme certificateur et n’ayant pas pris part à la formation : * Un président de jury, professionnel extérieur à l’établissement * Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * Deux membres de la direction de l’établissement : directeur pédagogique, responsable de programme, responsable certification… Les jurys sont également constitués de sorte à garantir la parité homme-femme et, parmi les professionnels, 50% de représentants salariés et 50% de représentants employeurs.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de cinq personnes au minimum, dans le respect de 50% de membres externes à l’organisme certificateur et n’ayant pas pris part à la formation : * Un président de jury, professionnel extérieur à l’établissement * Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * Deux membres de la direction de l’établissement : directeur pédagogique, responsable de programme, responsable certification… Les jurys sont également constitués de sorte à garantir la parité homme-femme et, parmi les professionnels, 50% de représentants salariés et 50% de représentants employeurs.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de cinq personnes au minimum, dans le respect de 50% de membres externes à l’organisme certificateur et n’ayant pas pris part à la formation : * Un président de jury, professionnel extérieur à l’établissement * Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * Deux membres de la direction de l’établissement : directeur pédagogique, responsable de programme, responsable certification… Les jurys sont également constitués de sorte à garantir la parité homme-femme et, parmi les professionnels, 50% de représentants salariés et 50% de représentants employeurs.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de cinq personnes au minimum, dans le respect de 50% de membres externes à l’organisme certificateur et n’ayant pas pris part à la formation : * Un président de jury, professionnel extérieur à l’établissement * Deux professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement * Deux membres de la direction de l’établissement : directeur pédagogique, responsable de programme, responsable certification… Les jurys sont également constitués de sorte à garantir la parité homme-femme et, parmi les professionnels, 50% de représentants salariés et 50% de représentants employeurs.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38107BC01 - Préparer les éléments de style d’une collection de mode

    * Réaliser une étude de marché en analysant les concurrents positionnés sur le même segment de mode afin d’identifier les forces et les faiblesses de la collection de mode. * Rechercher des inspirations iconographiques en lien avec les tendances et les grandes lignes de la collection posées par le styliste afin de l’assister dans son processus créatif. * Élaborer un moodboard (planche d’ambiance) en respectant l’image de la marque et en proposant des composantes écoresponsables ainsi que des techniques et savoir-faire traditionnels afin de faire valider le positionnement au styliste et à l’équipe de fabrication. * Analyser le cahier des charges de la collection d’articles de mode en identifiant les points nécessaires pour préparer le sourcing des matières premières dans le respect des contraintes techniques et financières du projet. * Sélectionner les matières et les coloris qui constitueront les matières premières des articles de mode en utilisant la tissuthèque du studio de mode et en veillant à leur traçabilité, à leur origine de fabrication et à leur impact environnemental afin de préparer la phase d’élaboration des dessins. * Produire des éléments visuels se rapportant aux articles de la collection de mode (motifs, gammes de couleurs, etc.) au moyen des logiciels de graphisme appropriés afin d’enrichir le visuel de la collection. * Réaliser une silhouette à la main dans le respect du cahier des charges et des indications du styliste afin d’esquisser le visuel d’un article de mode. * Traduire le croquis d’une silhouette sous forme de dessin technique au moyen de logiciels PAO en mentionnant les indications nécessaires (finitions, mesures, etc.) afin de permettre sa réalisation.

RNCP38107BC02 - Préparer la mise en fabrication d’une collection de mode

    * Réaliser un patron en reportant sur papier les différentes parties du vêtement à partir des informations spécifiées dans le dessin technique et en utilisant ces patronages pour découper et monter la toile et/ou le prototype. * Réaliser un moulage en transposant sur une toile directement sur un mannequin le dessin de silhouette et en appliquant les effets recherchés (plissé, découpe, volume…) afin de réaliser un patron. * Effectuer le montage du prototype afin d’ajuster le volume et le tombé du vêtement en découpant la toile à partir du patron et en reliant les différentes pièces entre elles. * Analyser un prototype en fonction des indications du styliste afin de valider son bien-aller. * Élaborer un support de mise en fabrication produit en rédigeant le dossier technique et en intégrant le dessin technique corrigé le cas échéant en fonction du prototype final afin de permettre le lancement de la fabrication des modèles en conformité avec la validation du prototype.

RNCP38107BC03 - Organiser le studio de collection

    * Répartir les articles de mode dans le lookbook de collection en fonction des indications du styliste ou du modéliste ou du service marketing afin d’assurer la lisibilité de l’information pour tous les acteurs de la chaîne de fabrication. * Vérifier l’origine des matières premières retenues pour la fabrication de la collection en se renseignant auprès des fournisseurs et en croisant les informations avec les labels officiels afin de valider les informations contenues dans le dossier de collection. * Concevoir un plan de collection en rangeant les articles par thème et en complétant avec les dessins, échantillons matières et référence des fournitures affiliés à l’aide du logiciel de tableur adéquat afin de le présenter pour validation au styliste et à l’équipe en charge de la fabrication et d’évaluer un PRI adapté. * Calculer, à partir du tableur, le PRI (prix de revient industriel) de la collection d’articles de mode afin de vérifier l’adéquation du projet de collection avec les contraintes de budget. * Effectuer le suivi des commandes en identifiant les étapes de fabrication dans le rétro planning et en contactant les acteurs concernés afin d’assurer le bon déroulé du processus de livraison des fournitures matières et accessoires de la collection. * Transmettre les informations de délais et d’orientations dans la langue adéquate aux fournisseurs, service d’achats, modélistes, ateliers de fabrication concernés par les délais imposés par le styliste en adoptant une posture adaptée, notamment en cas de situation de handicap, afin d’assurer la bonne mise en oeuvre de la fabrication de la collection.

RNCP38107BC04 - Réaliser des supports de communication pour une collection de mode

    * Agencer les éléments visuels d’une séance de look et shooting en adéquation avec les thèmes de collection en assistant le studio photo et en étant attentif à la représentation de la diversité afin de mettre en valeur les pièces et le thème de la saison. * Créer un book de collection en intégrant les photographies à mettre en valeur et en le faisant valider par le styliste et/ou le directeur de création afin de contribuer à la promotion de la collection de mode. * Élaborer des supports de présentation de la collection d’articles de mode pour les réseaux sociaux, en collaboration avec le service communication, en utilisant les logiciels de création graphique appropriés au support à produire (dessin, photographie, vidéo…) et en les adaptant au canal de diffusion et aux publics, notamment pour les personnes en situation de handicap, afin de promouvoir la collection d’articles de mode. * Préparer les outils de démonstration commerciale, sous la supervision du styliste ou du directeur de création, en recréant les garde-robes de manière fidèle par rapport à la collection initiale et en élaborant les échantillons matières et les catalogues commerciaux afin de fournir un support de communication adapté à la commercialisation de la collection d’articles de mode.

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