Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par STAPS : management du sport (fiche nationale)

J'ai un diplôme "STAPS : management du sport (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Usages avancés et spécialisés des outils numériques - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances - Appui à la transformation en contexte professionnel - Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel - Conception de projets, de produits et de services sportifs - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les projets de celles-ci - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Roche-sur-Yon
Villeurbanne
Aubière

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives - Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études, Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer - Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels. - Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs - S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ; - Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ; - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure. - Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet. - Piloter la gestion administrative de la structure sportive. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive. - Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité - Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels - Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive - Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes. - Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure - Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels. - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP32170BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP32170BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP32170BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP32170BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP32170BC05 - Evaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel

    - Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives - Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer

RNCP32170BC06 - Conception de projets, de produits et de services sportifs

    - Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels. - Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

RNCP32170BC07 - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives

    - S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ; - Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ; - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure. - Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.

RNCP32170BC08 - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

    - Piloter la gestion administrative de la structure sportive. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive. - Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité

RNCP32170BC09 - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution des structures par les interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

    - Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels - Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive - Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes. - Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure - Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

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