J'ai un diplôme "STAPS : management du sport (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement - Conception et optimisation des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs : - Gestion et administration des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci -Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques. - Contribution à des projets de recherche et de développement.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

La Roche-sur-Yon
Villeurbanne
Aubière

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques de la mention - Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes. - Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités. - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures. - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place. - Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement. - Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité. - Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques. - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs. - Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière. - Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés. - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats. - Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières. - Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse. - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet. - Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace. - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives. - Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques. - Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable. - Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique. - Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques. - Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme. - Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38700BC01 - Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP38700BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP38700BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP38700BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP38700BC05 - Évaluer et analyser une organisation sportive et de loisirs, ou en relation avec le sport, et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel pour réguler son fonctionnement

    - Diagnostiquer et analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour comprendre leurs mécanismes internes et leurs relations externes. - Identifier et problématiser les effets des différents contextes environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif, afin d'anticiper les challenges et opportunités. - Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives et de loisirs ou en relation avec le sport, pour réguler leur fonctionnement. - Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques et de la consommation dans différents secteurs du sport, pour orienter les actions futures. - Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer, afin de mesurer l'impact des initiatives mises en place. - Conseiller et ajuster le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales et appliquées issues d'études, afin d'optimiser les performances organisationnelles. - Développer des protocoles d'évaluation originaux des projets de la structure (recherche et développement), en vue d'innover et d'adapter les méthodes d'évaluation aux besoins spécifiques. - Contribuer à la mise en œuvre de projets de recherche et de développement.

RNCP38700BC06 - Concevoir et optimiser des projets, des produits et des services sportifs et/ou de loisirs

    - Préconiser des évolutions et/ou des innovations en comprenant le marché des produits et la sphère des services actuels, dans le but d'améliorer la compétitivité. - Répondre à des appels à projets/appels d'offres en maîtrisant les dispositifs et les procédures, afin d’obtenir des ressources supplémentaires. - Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure pour assurer sa croissance et son positionnement sur le marché. - Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre afin de renforcer les collaborations et les partenariats stratégiques. - Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives pour promouvoir une image positive et cohérente. - Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales, innovantes, responsables et digitales dans les produits, services et projets sportifs et de loisirs.

RNCP38700BC07 - Gérer et administrer des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, pour en optimiser la performance et la responsabilité

    - Piloter la gestion administrative de la structure afin d'assurer un fonctionnement optimal et soutenable. - Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation en vue d'optimiser la gestion financière. - Planifier et optimiser le fonctionnement, durable et responsable de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés. - Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité en vue d'améliorer les processus et les résultats. - Collaborer au pilotage financier de la structure en participant activement à la gestion des ressources financières.

RNCP38700BC08 - Manager, encadrer, coordonner et former au sein des organisations sportives et de loisirs, ou en relation avec le sport, afin de piloter les projets de celles-ci

    - Intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les compétences spécifiques du secteur pour favoriser une adaptation harmonieuse. - Gérer des ressources humaines en vue d’assurer une gestion efficace, soutenable et inclusive (situation de handicap…) du projet. - Co-construire les missions dans les organisations sportives en vue d'une définition claire des objectifs et d'une collaboration efficace. - Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers…) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure afin de développer des relations positives. - Manager une équipe de collaborateurs dans une organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport en adoptant des pratiques de gestion efficaces et motivantes. - Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet et d'orienter les décisions stratégiques.

RNCP38700BC09 - Développer des stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

    - Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels, en vue de renforcer les fondations et d'assurer une croissance durable. - Développer, construire et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive et de loisirs ou en relation avec le sport, pour favoriser une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique. - Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes, afin de définir une vision stratégique alignée sur les besoins et les contextes spécifiques. - Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure, pour renforcer les compétences internes et garantir un niveau élevé de professionnalisme. - Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels, en vue d'une adaptation continue et d'une meilleure intégration dans le tissu social et culturel environnant.

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